Critique de BenedicteBiblio

Cela fait déjà quelques temps que j'avais très envie de découvrir Oscar Wilde. Cette édition regroupe deux nouvelles de l'auteur, à savoir : le fantôme de Canterville et le millionnaire modèle. Si j'ai plutôt apprécié la première sans pour autant avoir un gros coup de coeur, j'ai en revanche été déçue par la seconde. Je pense pour autant continuer avec cet écrivain, notamment en lisant le portrait de Dorian Gray.

Le fantôme de Canterville

Une nouvelle sympathique à suivre. Je la découvrais pour la toute première fois. Elle dépoussière totalement le mythe du fantôme tel que nous avons l'habitude de le rencontrer dans la littérature, et je dois dire que cet aspect m'a beaucoup plu. Il faut dire qu'ici, ce sont les enfants qui se retrouvent à faire des tours au pauvre fantôme qui se retrouve bien embêté ! Dans cette nouvelle, Oscar Wilde distille donc une petite dose d'humour, j'ai adoré, tandis que j'ai été amusée par le côté caricatural entre la famille issue de l'aristocratie anglaise conservatrice et celle tout droit venue de l'Amérique aux moeurs plus libres, tout du moins pour l'époque. J'ai cependant été moins emballée par la fin, avec l'impression de ne pas avoir réussi à saisir toutes les allusions et messages cachés. Cette nouvelle reste malgré tout intéressante, principalement du fait qu'elle sorte des sentiers battus.

Le Millionnaire modèle

Oscar Wilde signe ici une nouvelle extrêmement courte. Hughie Erskine, le personnage principal, est amoureux et souhaite se marier. Ses maigres ressources pécuniaires risquent cependant de ne pas plaire au père de sa fiancée, et donc de compromettre le mariage. En visite chez un ami peintre, Hughie rencontre un mendiant qui n'est autre que le modèle de la peinture. le trouvant pauvre et plutôt étrange, le jeune homme choisit de lui donner le reste de ses maigres économies. Malheureusement, je n'ai pas spécialement aimé cette nouvelle. J'ai trouvé le tout plutôt prévisible. Un peu déçue, je ne pense donc pas la relire.
Lien : http://labibliothequedebened..