Une lecture dérangeante, on se retrouve aussi perdu que X face à Caleb qui est à la fois un sauveur, un agresseur, un geôlier et un protecteur....
Au final, grâce à la plume de l'auteure on se retrouve face à une histoire qui nous chamboule et qui nous fait nous poser des questions sur la nature humaine....
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi.

Jasinda Wilder, je l'avais adoré avec sa trilogie New Adult Falling into avec laquelle elle m'avait fait vivre tellement d'émotions... J'étais donc impatiente de le découvrir avec ce nouvel ouvrage en VF. Et j'ai trouvé ça vraiment très différent, je ne m'attendais absolument pas à ça.

Madame X vit dans un magnifique appartement avec une superbe vue sur Manhattan. Elle y reçoit les clients de la société pour laquelle elle travaille, des jeunes fils de, à qui elle doit apprendre les bonnes manières, comment devenir des PDG respectés, etc... Elle a une vie de rêve, les derniers vêtements des plus grands couturiers, mais tout cela à un prix. Elle est à la merci de son patron Caleb, qui lui dicte absolument tout, son mode de vie, sa vie sexuelle. On comprends très vite qu'elle est plus ou moins sa prisonnière. Comme elle est amnésique, elle ne connaît ni son nom, ni son passé, il la contrôle assez facilement.

J'ai été vraiment très surprise par ce roman, et plusieurs jours après l'avoir terminé je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou pas... En fait je suis un peu comme l'héroïne principale, un peu perdue et déboussolée c'est pour ça que mon avis ne va pas être simple à écrire!

Première chose qui m'a perturbée c'est la narration. On voit tout avec les yeux de Madame X, c'est un récit à la première personne mais parfois, quand elle est avec des clients, elle emploie le tutoiement comme si on avait nous même la personne en face de nous... Au début, cela m'a beaucoup déstabilisée mais c'est clair que de cette façon, on a beaucoup plus d'empathie pour Madame X et pour ce qu'elle vit. A de nombreuses reprises, j'ai eu pitié d'elle à cause de tout ce qu'elle doit endurer. Car même si sa vie paraît toute rose, elle ne l'ai vraiment pas.
Caleb est un personnage que j'ai détesté. Il connaît toutes les faiblesses de Madame X et il en joue, il les utilise. ça m'a débecté le contrôle qu'il aime avoir sur elle, pour moi ça n'a rien à voir avec de l'amour.

Sinon c'est un roman avec un bon rythme de lecture. Il se passe beaucoup de choses, je ne me suis vraiment pas ennuyée, les pages défilent assez vite. L'auteure part sur plusieurs pistes, des choses auxquelles je ne m'attendais pas. Il y a d'autres choses derrière le simple roman érotique. Car oui il faut le souligner, l'érotisme a la part belle dans cette histoire. C'est très cru, parfois très dur, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains et je le déconseille au plus jeunes.

A la fin, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions. Bien que je ne suis absolument pas en accord avec les choix fais par notre héroïne à la fin, je lirai certainement la suite car il y a des choses que je veux savoir! Et j'ai tout le même beaucoup aimé, encore, la plume de l'auteure simple mais envoûtante.

Donc vous l'aurez compris, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas, j'ai trouvé que ce livre était vraiment à part, un peu comme un OVNI dans la littérature érotique!
Je ne sais pas quoi penser du livre. Je l'ai lu, du début à la fin pour savoir qui Madame X allait bien pouvoir choisir entre Caleb et Logan. L'un la contraint à une certaine servitude, lui rappelant constamment qu'il l'a sauvé et qu'il a été là lorsqu'elle s'est retrouvée seule ; l'autre lui offre la liberté d'être qui elle veut, faire ce qu'elle veut et découvrir ce qu'elle aime sans la moindre condition.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, la plume de l'auteur y étant pour beaucoup au début. Je ne suis pas habituée à lire un texte écrit à la deuxième personne du singulier - heureusement que ce style d'écriture n'est pas forcément présent dans tout le livre (mais je ne saurais pas trop dire si c'est normal d'avoir un changement aussi soudain de "point de vue" dans l'avancée du livre pour finalement revenir à du "tu").

Il me semble évident que X souffre du syndrome de Stockholm et qu'elle est incapable de se détacher de Caleb qui la compose dans sa quasi-totalité. Je ne sais pas ce que j'attendais comme finalité : qu'elle reste avec lui, ou bien qu'elle réussisse à s'en défaire et à avancer dans sa vie en se lançant dans l'inconnu ? Il est évident que pour que cette histoire soit complète, le tome 2 devrait être lu et traduit en français. Même si ce premier tome a une "fin en soi", il y a quand même un arrière goût d'inachevé et les tomes 2 et 3 publiés aux USA sont bien la preuve que l'histoire de Madame X ne s'arrêtent pas là !
Quand l'attachée de presse de Michel Lafon a proposé ce livre en service de presse, je l'ai demandé car le résumé m'avait attiré et parce qu'il y avait longtemps que je n'avais pas lu de littérature érotique.
J'ai eu envie de tenter l'expérience, mais j'avoue que même une semaine après ma lecture je suis toujours aussi perplexe. Je ne sais pas si ce livre m'a plu ou non. Je sais juste que je lui ai trouvé pas mal de défauts.

J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de la narration. Celle-ci est faite par Madame X (oui, c'est le titre du livre mais c'est également son nom) mais de manière différente suivant à qui elle s'adresse: elle narre à la première personne pendant environ 90% du livre, mais passe à la seconde personne lorsqu'elle est en présence de ses clients.
C'est assez déroutant.

Ensuite, je ne suis pas très convaincue par cette histoire. Cette femme est clairement manipulée par ce fameux Caleb Indigo, elle s'en rend compte la plupart du temps, se rebelle cinq minutes (et encore je suis généreuse) mais se ramène quand même en courant quand ce dernier revient la chercher... Un vrai petit toutou quoi.

Il est certains que je ne recommanderai pas ce livre à des féministes, elles en feraient une crise cardiaque.
En fait on est dans une nouvelle version de Cinquante Nuances, sans le BDSM mais dans quelque chose de tout aussi malsain. Et comme d'habitude, gros cliché: le personnage masculin est une homme d'affaire super puissant et richissime. Comme si cela justifiait tout...

Cependant, malgré tous ces défauts, je me suis surprise à avoir envie d'en connaitre plus sur X, savoir comme les choses vont évoluer dans le tome suivant et surtout savoir si son caractère va enfin s'affirmer ou si elle va rester aussi soumise.

Et même si je sens venir le triangle amoureux (enfin "amoureux" on se comprends: plutôt une lutte de pouvoir entre les deux hommes pour savoir qui va remporter les faveurs de la belle), j'ai tout de même envie de donner sa chance au prochain tome.
Mais si la trame de l'histoire ne s'améliore pas, ce sera sans moi !

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
C'est bien la première fois que cela m'arrive mais je ne sais pas vraiment pas quoi penser de ce livre. L'histoire est tellement ...bizarre.

Madame X est l'histoire d'une femme qui a perdu la mémoire. Elle a été recueilli par Caleb, il y a 6 ans. Ils ont tous les deux une relation que j'ai du mal à cerner, faite d'attirance et de dégoût en même temps. Est-il son sauveur, son bourreau ? On navigue dans le brouillard. Souvent ce type de structure narrative attise un suspense, promettant au lecteur un dénouement qui le « scotchera »...sauf que rien n'arrive... On reste dans le flou. le dénouement n'apporte pas de lumière, pas de cliffangher non plus...

Madame X est l'employée et la maîtresse de Caleb. On ne sait pas si elle l'aime. On ne sait pas vraiment le type de travail qu'elle fait. C'est très déstabilisant...Elle reçoit de jeunes clients fortunés pour les « endurcir ». Il n' y a pas de prostitution de ce côté-là et cela malgré ce nom qui sonne un peu comme celui d'une tenancière. Toute l'histoire est vue à travers le regard de l'héroïne et je dois dire que j'ai été déstabilisé par la manière dont elle s'adresse directement à ses clients dans un discours intérieur. « Tu es encore un enfant », « Tu joues un jeu », etc. Il y a donc une manière très personnelle de regarder des personnages qui peuvent être pourtant secondaires. Elle emploie toujours ce « tu » même quand elle nous montre sa façon de percevoir Caleb. « Je suis ta créature », « Je te désire », « Tu te sers de moi ». Ce « tu » employé à « toutes les sauces » , en tous cas pour tous les personnages m'a perdu.

Bref, Cet aura de mystère est l'attrait essentiel de cette romance érotique mais la construction ne permet pas de planter le décors, les personnages, l'intrigue... Je referme le livre en me disant que le tome 2 arrivera peut-être à me bluffer en éclaircissant toute la fumée générer par ce premier opus sauf si tout ça cache de vraies lacunes au niveau de l'histoire.

Un premier tome original et prometteur mais qui donne l'impression d'être mal maîtrisé dans sa globalité.
Lien : http://lachroniquedespassion..