J'étais très impatiente de lire ce récit car j'aime énormément ce que propose la maison d'édition Buchet Castel actuellement et j'avais vu de très bon avis sur celui-ci également.

Malheureusement cette fois-ci je suis plutôt à contre courant de l'avis général, j'ai trouvé le récit tellement fouilli, je ne suis jamais parvenu à rentré dedans, il y a différentes périodes mais cela est plutôt un procéder habituel dans mes lectures et ce n'est pas ce qui m'a largué.

Ici nous sommes baladés de personnages en personnages sans véritable fil à suivre ne serai ce que le gâteau mais la encore un peu léger pour ma part, le lien je ne sais pas pour le gâteau.

Cette lecture m'a donc au final paru interminable, si beaucoup évoque un puzzle je pense que j'ai à peu près fais les contours de celui-ci mais le milieu n'est pas construit de mon côté, ce qui rend le puzzle inadéquat dans sa fonction.

Ce récit n'était en tout cas pas du tout fait pour moi.
Ce livre m'a tout simplement surpris car je ne pensais pas du tout qu'un livre pareil pouvait être publié.
Il est tout simplement mal écrit. On dirait un premier jet qui n'a été ni relu ni peaufiné. L'écriture est pauvre, maladroite, et l'univers est mal agencé au point qu'il en devient très difficile de tourner les pages.
Pourtant il y a quelques idées par-ci, par là, mais elles sont littéralement noyées. Je ne sais pas si c'est le jonglage entre le passé et le présent qui n'est pas assez bien maîtrisé ou les différentes saynètes qui manquant d'accord ou les nombreux personnages qui n'ont pas tous quelque chose d'essentiel à dire. On est perdu.
Sans compter que le roman est long, dans l'exagération. 500 pages de cette qualité est incompréhensible, que s'est il passé dans la tête de l'autrice et encore plus de l'éditeur ?
Je n'ai pas été emballée et ai abandonné la lecture intégrale à la moitié pour feuilleter rapidement jusqu'à la fin. Tout au long du livre de courts chapitre se succèdent avec des personnages différents à des époques différentes, cela rend la lecture hachée et c'est assez pénible.Le style n'est pas ébouriffant : des phrases courtes, factuelles, ni poésie, ni magie des mots. Quant aux multiples personnages, ils sont peu fouillés et ne m'ont pas vraiment inspiré de sentiments. Bref j'ai trouvé ce roman assez plat et son étirement sans fin sur 500 pages, plutôt ennuyeux.