Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions
Buchet Chastel pour cette belle découverte de #
Lespartsoubliées de
Charmaine Wilkerson.
"La beauté d'une chose en justifie le pillage..." Vraiment ?
Les parts oubliées seraient-elles des parts du gâteau noir que la maman de B&B leur réserve au congélateur pour une dégustation post-mortem ? Sont-elles les parts de nous-même que nous abandonnons par choix ou par obligation au fil du temps ? Sont-elles les parts de souvenirs qui se perdent et refont surface au crépuscule d'une vie ? A moins que ce ne soit les parts qui appartiennent à d'autres êtres et d'autres vies que les nôtres ?
"Ils restent tous les trois silencieux pendant un moment et pensent à ces petites choses profondes dont on hérite. À la façon dont les histoires tues façonnent la vie des gens, aussi bien quand elles restent cachées que lorsqu'elles sont révélées."
Mr Mitch, avocat et ami de la mère de Benny et Byron réunit la soeur et le frère faché.e.s pour leur permettre d'écouter des enregistrements... Avant de mourir, Eleanor a décidé de leur confier ses secrets de vive-voix, sachant que ses confidences ne leur seraient dévoilées qu'après son décès. Les mots de leur mère réussiront ils à réconcilier Benny avec sa famille, dont elle s'est coupée depuis 8 ans ?
Nous sommes rapidement projeté.e.s par intermittence dans différents passés et différentes histoires : Covey dans les Caraïbes vers 1965, Eleanor à Londres puis Édimbourg à la fin des années 1960 et au début des années 1970, Byron et Benny en Californie et à New York au tournant du XIXe, ou encore Marble, entre Angleterre et Italie en 2017... Et les destins de Covey, Gibbs, Bunny, Lin, Eleanor, Marble, Byron, Benny se dévoilent petit à petit sous nos yeux ébahis, troublés, surpris, attendris... Bref, beaucoup de personnages, plusieurs générations et une foule d'émotions peuplent ce roman très riche.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait voyager à travers le temps, l'espace, les générations et les cultures...
Charmaine Wilkerson nous propose plusieurs livres en un ! Les thèmes abordés sont très nombreux. En voici quelques uns qui m'ont interpellée : la quête d'identité, la parentalité (et son incommensurable amour), la transmission entre générations, les liens qui unissent les êtres (amitié, amour, famille, secrets, natation), l'écologie et la nature, la condition féminine, les discriminations sociales qu'entraînent les différences (dont l'homosexualité), les expatrié.e.s, le racisme et les difficultés d'adaptation entre cultures, les préjugés qui pèsent sur les minorités, la popularité et la médiatisation, et enfin, les relations entre cuisine (avec le "gâteau noir" en fil rouge) et arts... Enfin, il est aussi question de "Si seulement...", de chance et de malchance, d'occasions manquées, des incompréhensions et non-dits qui séparent... Et de l'importance de se parler, surtout en famille, malgré les rapports parfois difficiles (mais si riches d'enseignements !) entre générations.
De plus, on apprend dans les notes de l'autrice qu'elle s'est documentée sur les sujets abordés et les époques traversées. Cela ajoute un aspect sérieux et enrichissant à cette lecture, sans pour autant "plomber" le roman de références trop pesantes. Elle nous suggère même quelques livres pour approfondir certains thèmes, ce que je trouve particulièrement bienveillant de sa part !
Charmaine Wilkerson prend son temps pour poser ses personnages et j'ai commencé à être profondément émue autour de la deux-centième page (vers la moitié du livre tout de même). Beaucoup d'humanité se dégage des personnages auxquels je me suis progressivement attachée. J'ai aimé cette galerie de portraits de femmes courageuses, intrépides, fragilisées par les hommes et la société, qui restent fortes face à l'adversité, aux peines et aux pertes de repères. Aucune de ces femmes ne correspond aux "cases" qu'on les force à intégrer ; mais qui le pourrait à leurs places ?
La construction et le rythme sont parfaitement maîtrisés. L'autrice alterne entre passé et présent, les retranscriptions des enregistrements distinguent les moments où Eleanor raconte l'histoire et ceux où elle s'adresse directement à ses enfants (en italique). Les aller-retours temporels sont incessants mais on ne s'y perd jamais ; en partie grâce aux titres et aux rappels de date réguliers : on sait rapidement où et avec qui on est. Au sujet de l'écriture, j'ai trouvé le style assez inégal : agréable à lire dans l'ensemble, parsemé de très beaux passages se prêtant parfaitement à la citation, quelques tournures malhabiles viennent parfois perturber la lecture. Est-ce dû à une rédaction ou une traduction un peu hâtive ? J'ai noté un changement de style assez flagrant dans la quatrième partie : plus abrupt, avec des phrases plus courtes, comme s'il fallait se dépêcher de résoudre l'intrigue... et effectivement, chaque aspect de chaque histoire est éclairci !
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