Pour Benny et Byron, la boîte de Pandore s'ouvre à la mort de leur mère Eléonore, et quelle boîte !
Après un court chapitre comme introduction sur un événement survenu en 1965 dans une île aux Caraïbes, on se retrouve en 2018 en Californie avec le frère et la soeur, à écouter un enregistrement laissé par leur mère à leur attention, et là débute une histoire multigénérationnelle, longue, passionnante et tragique qui prend racine dans cette même île des Caraïbes, se poursuivant en Angleterre, pour finir en Californie……Et au coeur de l'histoire un fameux gâteau noir qui donne le titre au livre.
Entre un va et vient incessant entre passé et présent, entremêlant histoires de familles complexes, où les années altèrent les relations parents- enfants, frères-soeurs d'une façon radicale, les éloignant les uns des autres à jamais (?), Charmaine Wilkerson entame une saga épique à clés multiples à travers les continents. L'héritage, l'absence, le déracinement, les problèmes complexes d'identité de tout ordre et les secrets de famille sont au coeur de ce récit structuré comme les poupées russes, en de courts chapitres, qu'elle appelle Flash fiction 😊. Nos identités multiples avec nos proches, avec ceux qu'on aime ou ceux qu'on n'aime pas, et celles qu'on endosse par obligation ou nécessité, laquelle est-elle la vraie ? Jusqu'où peut-on révéler aux proches nos secrets sur notre propre passé ? Comment résoudre les malentendus ? Vu qu'on juge chacun de notre propre point de vu et que souvent quand on ne comprend pas quelque chose, se sentant menacé , recourons à la violence verbale sinon physique . Bien que l'écrivaine refuse de donner le nom de l'île caribéenne d'où part l'histoire, c'est probablement la Jamaïque, d'où elle aussi est originaire. Malgré la dynamique du récit qui en fait un page turner, les questions d'identité, de racisme et d'ambiguïté sexuelle à travers les continents restent parfois légèrement clichés et évasives. Par contre un thème clé la natation, avec deux femmes grandes nageuses dont Eleanor, qui en feront le motto de leurs vies , en est un des principaux moteurs, « Eleanor se disait souvent que sa vie était comme une seule longue baignade. Respire profond et large, et une brasse à la fois*. » de magnifiques images de nage en mer illustre la puissance physique et morale de ces deux nageuses longue distance , qui iront très loin malgré les nombreuses embûches que la vie leur réservera. A mon avis avec celle du gâteau ceux sont les deux images qui font l'originalité et la puissance de ce premier roman ambitieux d'une écrivaine caribéenne, qui vit en Italie, à Rome. le livre malheureusement non est encore traduit en français, mais vu son tapage médiatique en Europe et aux États Unis elle ne tardera pas, espérant qu'elle en gardera le titre. Une écrivaine à suivre sans aucun doute.

« ….small but profound inheritances…. untold stories shape people's lives, both when they are withheld and when they are revealed. »
(….petits mais profonds héritages….des histoires non-dits structurent la vie des personnes, qu'elles soient tues ou révélées..)

* ELEANOR HAD TAKEN TO TELLING HERSELF THAT HER LIFE was like one, long swim. Breathe deep and wide, take it one stroke at a time.
A la mort de leur mère Byron et Benny découvrent son passé à travers un enregistrement audio dans lequel des secrets inavoués sur l'histoire familiale vont être révélés.

Son enfance sur une île des Caraïbes, sa fuite en Angleterre, son arrivée aux Etats Unis avec en fil rouge un mystérieux gâteau noir, recette familiale, qui est au congélateur.
Une injonction accompagne ses volontés : « Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau, vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime. Ma. »

Cette saga familiale se dévore. C'est un tourbillon d'émotion, de rebondissements et d'aventures.

Charmaine Wilkerson nous parle de transmission, de secrets de famille, d'usurpation d'identité faisant de son premier roman une lecture passionnante.

Merci aux Editions Buchet-Chastel qui m'ont permis de découvrir ce livre via NetGalley.
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour cette belle découverte de #Lespartsoubliées de Charmaine Wilkerson.

"La beauté d'une chose en justifie le pillage..." Vraiment ?

Les parts oubliées seraient-elles des parts du gâteau noir que la maman de B&B leur réserve au congélateur pour une dégustation post-mortem ? Sont-elles les parts de nous-même que nous abandonnons par choix ou par obligation au fil du temps ? Sont-elles les parts de souvenirs qui se perdent et refont surface au crépuscule d'une vie ? A moins que ce ne soit les parts qui appartiennent à d'autres êtres et d'autres vies que les nôtres ?

"Ils restent tous les trois silencieux pendant un moment et pensent à ces petites choses profondes dont on hérite. À la façon dont les histoires tues façonnent la vie des gens, aussi bien quand elles restent cachées que lorsqu'elles sont révélées."

Mr Mitch, avocat et ami de la mère de Benny et Byron réunit la soeur et le frère faché.e.s pour leur permettre d'écouter des enregistrements... Avant de mourir, Eleanor a décidé de leur confier ses secrets de vive-voix, sachant que ses confidences ne leur seraient dévoilées qu'après son décès. Les mots de leur mère réussiront ils à réconcilier Benny avec sa famille, dont elle s'est coupée depuis 8 ans ?
Nous sommes rapidement projeté.e.s par intermittence dans différents passés et différentes histoires : Covey dans les Caraïbes vers 1965, Eleanor à Londres puis Édimbourg à la fin des années 1960 et au début des années 1970, Byron et Benny en Californie et à New York au tournant du XIXe, ou encore Marble, entre Angleterre et Italie en 2017... Et les destins de Covey, Gibbs, Bunny, Lin, Eleanor, Marble, Byron, Benny se dévoilent petit à petit sous nos yeux ébahis, troublés, surpris, attendris... Bref, beaucoup de personnages, plusieurs générations et une foule d'émotions peuplent ce roman très riche.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait voyager à travers le temps, l'espace, les générations et les cultures... Charmaine Wilkerson nous propose plusieurs livres en un ! Les thèmes abordés sont très nombreux. En voici quelques uns qui m'ont interpellée : la quête d'identité, la parentalité (et son incommensurable amour), la transmission entre générations, les liens qui unissent les êtres (amitié, amour, famille, secrets, natation), l'écologie et la nature, la condition féminine, les discriminations sociales qu'entraînent les différences (dont l'homosexualité), les expatrié.e.s, le racisme et les difficultés d'adaptation entre cultures, les préjugés qui pèsent sur les minorités, la popularité et la médiatisation, et enfin, les relations entre cuisine (avec le "gâteau noir" en fil rouge) et arts... Enfin, il est aussi question de "Si seulement...", de chance et de malchance, d'occasions manquées, des incompréhensions et non-dits qui séparent... Et de l'importance de se parler, surtout en famille, malgré les rapports parfois difficiles (mais si riches d'enseignements !) entre générations.
De plus, on apprend dans les notes de l'autrice qu'elle s'est documentée sur les sujets abordés et les époques traversées. Cela ajoute un aspect sérieux et enrichissant à cette lecture, sans pour autant "plomber" le roman de références trop pesantes. Elle nous suggère même quelques livres pour approfondir certains thèmes, ce que je trouve particulièrement bienveillant de sa part !

Charmaine Wilkerson prend son temps pour poser ses personnages et j'ai commencé à être profondément émue autour de la deux-centième page (vers la moitié du livre tout de même). Beaucoup d'humanité se dégage des personnages auxquels je me suis progressivement attachée. J'ai aimé cette galerie de portraits de femmes courageuses, intrépides, fragilisées par les hommes et la société, qui restent fortes face à l'adversité, aux peines et aux pertes de repères. Aucune de ces femmes ne correspond aux "cases" qu'on les force à intégrer ; mais qui le pourrait à leurs places ?

La construction et le rythme sont parfaitement maîtrisés. L'autrice alterne entre passé et présent, les retranscriptions des enregistrements distinguent les moments où Eleanor raconte l'histoire et ceux où elle s'adresse directement à ses enfants (en italique). Les aller-retours temporels sont incessants mais on ne s'y perd jamais ; en partie grâce aux titres et aux rappels de date réguliers : on sait rapidement où et avec qui on est. Au sujet de l'écriture, j'ai trouvé le style assez inégal : agréable à lire dans l'ensemble, parsemé de très beaux passages se prêtant parfaitement à la citation, quelques tournures malhabiles viennent parfois perturber la lecture. Est-ce dû à une rédaction ou une traduction un peu hâtive ? J'ai noté un changement de style assez flagrant dans la quatrième partie : plus abrupt, avec des phrases plus courtes, comme s'il fallait se dépêcher de résoudre l'intrigue... et effectivement, chaque aspect de chaque histoire est éclairci !

#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance
Ouvrir Les parts oubliées, c'est embrasser le parcours de vie d'une nageuse hors-pair originaire d'une des îles des Caraïbes, dans la seconde moitié du vingtième siècle ; un parcours comme dans un grand-huit, un parcours de survie. Vertigineux. Fait de chutes libres. de choix qui coûtent, de décisions effroyables, d'abandons, de déshérences, de trahisons. Une vie tourmentée, modelée par la violence. Et puis l'Amour. Un amour retrouvé qui "balaie toute la poussière de son coeur " et lui fait toucher du doigt le bonheur. Un semblant de bonheur. Une illusion in fine. le terrain est glissant ; il y a les non-dits qui empoussièrent les coeurs, les secrets dormants... Alors quand arrive le moment de regarder derrière soi, il est temps de s'affranchir de ses mensonges et de s'atteler à la recette de l'amour et cuisiner un dernier gâteau noir.

L'histoire de cette femme et de sa famille sur trois générations - "une famille afro-américaine d'origine caribéenne, un clan d'histoires oubliées et de cultures aux contours vagues" -, nous est contée d'une bien belle façon. le livre débute par des instants, des bouts de vies semés au gré des premiers chapitres et puis, petit à petit les liens se tissent, tout s'éclaire et nous voilà, embarqués dans le tourbillon de la vie ; témoins du combat d'une femme pour rester digne et vivre en occupant sa propre place, "une femme qui ne pouvait pas s'autoriser un passé".

Une belle saga familiale qui aborde de nombreux thèmes : l'immigration, le racisme, l'éducation, la condition des femmes, le patriarcat, la différence, le deuil, la fuite, les traditions, la transmission, l'identité, l'amitié, l'amour évidemment, la peur aussi. Cette peur de l'inconnu, infondée bien souvent (cela n'engage que moi ;-)) qui éloignent les êtres. « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. » conseillait Nelson Mandela.
J'ai aimé cette lecture, non linéaire. Qui m'a surprise, mise en colère, émue aux larmes.
Qui m'a poussée à réfléchir sur mes propres choix, mes silences.
Il n'est pas toujours évident d'être là pour les gens qu'on aime.

Rentrée Littéraire, disponible le 24 août 2023 en librairie.
Merci aux éditions Buchet.Chastel pour cette belle découverte !

« Et la vie d'une personne, comment la cartographier? Les frontières que les gens érigent entre eux et les autres. Les cicatrices laissées sur les parois du coeur. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Le gâteau noir
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour cette belle découverte du premier roman d'une jeune auteure américaine, d'origine jamaïcaine, Charmaine Wilkerson. Et pour un premier roman, c'est vraiment réussi !
Byron et Benedetta (Benny) viennent de perdre leur mère. Elle s'est éteinte, des suites d'une longue maladie. Byron et Benny, si proches lorsqu'ils étaient enfants et adolescents, se sont plus ou moins perdus de vue, la faute à cette journée funeste de Thanksgiving, il y a huit ans Huit ans que Benny n'est pas revenue en Californie voir ses parents et son frère. Maintenant il est trop tard, son père est mort il y six ans et aujourd'hui, c'est Ma qui n'est plus là… Mais elle a laissé une sorte de testament à ses enfants, un enregistrement audio (8 heures) dans lequel elle leur raconte sa vie ou plutôt ses vies et dans le congélateur, une part de son gâteau noir.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer cette histoire qui promène le lecteur entre plusieurs époques et plusieurs continents, les années cinquante et soixante en Jamaïque puis en Angleterre, en Ecosse, et aujourd'hui, en Italie et aux Etats-Unis.
C'est une saga familiale riche, avec des personnages féminins forts (les personnages masculins, à l'exception de Byron, sont un peu escamotés), qui soulève des thèmes actuels comme le racisme, la bisexualité, et l'urgence écologique. Il est également question d'hérédité, de transmission, de traditions, de multiculturalisme, d'amour, surtout l'amour d'une mère pour ses enfants, de deuil, et de cuisine ; le fil conducteur du roman étant ce fameux gâteau noir confectionné par des générations de femmes en Jamaïque et ailleurs.
Très belle découverte, dépaysante et émouvante.
#Lespartsoubliées de Charmaine Wilkerson.
Lorsque Eleanor décède, ses deux enfants Byron et Benny ont rendez-vous chez Mr Mitch, l'avocat de leur mère. Il possède pour eux un enregistrement à écouter de la part de leur mère. Celle-ci va leur demander de partager ensemble lorsqu'ils jugeront le moment adéquat, le gâteau qu'elle a laissé pour eux. Elle va alors dérouler l'histoire de sa jeunesse, et cette femme semblait cacher beaucoup de secrets.

C'est un très beau roman que je découvre ici. Il s'agit d'une très belle histoire de transmission, de filiation, mais également une triste histoire dont bien évidemment, je ne vous dévoilerai aucun élément afin de ne rien vous spoiler.

Si le début peut paraître déroutant, dû aux nombreux changements d'époque et aux multiples personnages qui entrent en scène, je dois dire qu'une fois les éléments bien mis en place, le tout reste très aisé à suivre, et vraiment intéressant.

Il va m'être difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire, tant je pense qu'il faut vraiment le découvrir par petites touches, tout comme nous est dévoilée l'histoire.

J'en ressors très émue, et j'ai trouvé que l'auteure réussit à faire passer toute une palette d'émotions. Les personnages sont très bien esquissés, avec leurs forces mais également leurs fêlures. Une multitude de thématiques seront abordées.

La plume de l'auteure est tout en douceur. Je ressors conquise par le schéma narratif de ce roman, consistant à alterner les diverses époques, le tout a l'aide de petits chapitres assez courts, ce qui rythme le récit.

Un très beau roman aux diverses thématiques. J'ai été très émue en découvrant cette histoire bouleversante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je remercie chaleureusement les éditions Buchet-Castel et Netgalley pour le partage de ce très bon moment de lecture.
Un voyage dans le temps, au coeur d'une famille bâtie sur des secrets inavoués. Ils se révèlent peu à peu autour d'un gâteau noir et d'un enregistrement audio. Convoqués chez M. Mitch, Benny et Byron sont donc contraints de se revoir malgré leur brouille et de se plier aux dernières volontés de leur mère tout juste décédée. « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. […] Je veux que vous vous asseyez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. »
Le gâteau noir, c'est une recette venue d'une île des Caraïbes. Eléanor en a transmis les secrets à sa fille Benny. Ce gâteau, c'est le fil rouge de tout le roman, il se prépare dans le plus grand secret et se consomme pour les grandes occasions. Benny et Byron autrefois très complices, s'astreignent donc à écouter les dernières paroles d'Eléanor qui leur révèle peu à peu toute son histoire et celle de leur famille.
Nous voilà alors plongés dans une véritable saga familiale et l'histoire d'un exil des Caraïbes jusqu'en Californie, en passant par l'Angleterre. J'ai beaucoup apprécié les thèmes et les relations familiales évoquées par C. Wilkerson dans ce premier roman. Qui sont réellement nos parents ? Que nous transmettent-ils vraiment ? Quelle identité peut-on avoir lorsqu'on vit l'exil ? L'autrice y aborde aussi le thème des discriminations. le roman s'articule selon un savant mélange d'époques et de points de vue, sa construction entretient le mystère et le style est agréable à lire.
Un roman plein de générosité, un bon moment à savourer comme le gâteau noir.
#Lespartsoubliées
#NetGalleyFrance
J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre dans le cadre de la rencontre avec Charmaine Wilkerson, et je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Buchet Chastel.

L'action se passe dans une petite île des Antilles qui n'est pas nommée, puis en Angleterre et aux Etats-Unis, en Californie.

Après une scène extraite du mariage, là où tout a commencé, en 1965, le livre revient au présent en 2018 après la mort de l'héroïne principale, Eleanor Bennett.
Ses deux enfants Byron et Benny sont réunis par l'avocat M. Mitch, l'un de ses proches.
Elle a chargé ce dernier de leur faire écouter un enregistrement où elle parle de sa vie avant.
C'était sa dernière volonté. Elle en avait aussi une autre : qu'ils partagent des parts de gâteau noir conservé au congélateur.
Ce qui fait le lien entre le passé et le présent, c'est ce gâteau noir justement, qui est traditionnellement préparé à l'occasion des mariages aux Antilles et qui donne son titre au livre.

On va donc remonter le temps, au cours de chapîtres courts tels des instantanés, des zooms sur des moments de la vie des personnages de notre roman.

Et ces chapitres du passé vont alterner avec des chapitres dont l'action se passe au présent, et concerne plus particulièrement Byron, Benny et leur demi-soeur Marble dont ils vont découvrir l'existence au fil de l'action

On apprend petit à petit la vérité sur le passé de Covey, qui est «morte » deux fois, a changé d'identité pour protéger ceux qu'elle aimait, et qui deviendra ensuite Eleanor Bennett.
Avec une belle scène de retrouvailles entre les deux amies d'enfance, dont l'une avait sauvé l'autre qui n'avait jamais pu la remercier.

Ce roman est une épopée sur plusieurs générations.
C'est un livre fort qui nous prend aux tripes
ll comprend aussi du suspense et des rebondissements.

Le gâteau noir est présent tel un refrain à différents endroits dans le livre.

Ce roman très riche traite de thèmes variées, tels que :
la famille
les secrets de familles
le thème de l'histoire qui se répète (Covey-Eleanor va abandonner son premier enfant, tout comme sa mère Mathilda l'a abandonnée en son temps, parce qu'elles n'avaient pas le choix et pour leur offrir une vie meilleure aussi…)
les relations entre frères et soeurs
le harcèlement au travail
le racisme
la discrimination dont peuvent être victimes les femmes, en particulier celles quii aiment les femmes
la transmission, notamment à travers les recettes de famille
la condition féminine
l'identité
la deuxième chance
la protection de l'environnement, et des océans en particulier
se taire pour sauver ceux qu'on aime

Byron et Bennie ne se sont pas vus depuis 8 ans, quand ils sont réunis par la mort de leur mère et un enregistrement qu'elle leur a laissé. Un message qui va changer leur existence et révéler un secret de famille tentaculaire.

J'ai adoré ce récit qui alterne entre la vie de la mère et celle de ses enfants à l'âge adulte. J'ai été emportée par l'histoire qui déferle sous les mots d'un passé caché longtemps et s'abat soudainement sur l'existence des personnages. Plusieurs sujets très intéressants sont abordés, tels que le racisme, qui est évoqué par de nombreuses situations qui ne devraient pas être, la famille, et les liens qui se forment, se distendent, se rejoignent..., la passion et l'ambition parfois contrariée. Par ailleurs, l'amour de la mer et de la nage qu'éprouvent les personnages, est un appel à la préservation de nos océans.

Le roman se déroule à la fois sur une île des Caraïbes où on y découvre la cohabitation sino-caribéenne, au Royaume-Uni, avec l'immigration de nombreux étudiants pour se former à des métiers utiles au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, où le racisme continue de sévir et aussi, en Italie.

Sous couvert de l'histoire familiale, l'autrice nous apprend un tas de choses sur le contexte historique et l'ambiance qui régnait dans les divers lieux des années 50 à nos jours. C'est donc une véritable fresque qui se déroule sous nos yeux.

C'est un premier roman que l'on a envie de dévorer tout comme le gâteau noir et ses fruits imbibés de rhum, présent dans l'histoire.
Ce récit est un voyage au coeur d'une épopée familiale pleine de secrets et de résurrections.
L'essence-même du roman (les secrets de famille) et sa construction (jeu de temporalités) n'ont pas été sans me rappeler les livres des grandes prêtresse du genre, à savoir Lucinda Riley et Clarisse Sabard !

Ce best-seller fait déjà parler de lui aux États-Unis et nul doute que ce sera aussi le cas en France !
Car si vous aimez les sagas familiales et les vies incroyables, vous ne pourrez qu'apprécier ce livre riche en rebondissements, avec ces destins tourmentés et ces personnages attachants.

Un voyage au coeur d'une incroyable vie, à travers les pays et les décennies !