Dans ce premier roman, Margaret Wilkerson Sexton déploie la destinée de quatre générations d'une famille noire à la Nouvelle Orleans. le sujet n'est certes pas une nouveauté dans la littérature américaine, mais l'auteure fait le choix de mettre en avant le destin des femmes, qui doivent composer avec une double oppression, celle de la loi d'abord, et celle des hommes, leurs propres pères ou maris. Si Evelyn, en 1944, s'en accommode bon gré mal gré, sa fille Jackie, dans les années 80 jouit certes d'une loi qui n'est plus discriminante, mais connait encore un racisme sous-jacent. Ce sont les portraits de ces deux femmes qui me semblent les plus réussis. J'ai moins aimé celui de TC, le petit-fils, et de sa rédemption soudaine à la naissance de son propre fils. En revanche, la description de la Nouvelle Orleans post-ouragan Katrina est très intéressante.
Voici une très belle lecture, dont je sors réellement marqué. Margaret Wilkerson Sexton dévoile l'histoire d'une famille noire sur trois générations à La Nouvelle-Orléans, de 1944 à 2010. On y découvre l'amour et les ambitions d'un père pour sa fille, les relations compliquées liant les fratries...L'importance de nos choix et les épreuves de la vie.
L'auteure livre ici un véritable témoignage des injustices et des difficultés de la vie, pourtant si belle.

Un très très beau roman à lire absolument !
Étalé sur près de soixante-dix ans, « un soupçon de liberté » nous conte la vie d'une famille créole installée à la Nouvelle-Orléans. En 1944, Evelyne, dont le père est le premier médecin noir de Louisiane, évolue au sein d'une bonne famille et ambitionne de devenir infirmière. Plus tard, elle donnera naissance à Jackie, nous sommes au milieu des années 80 et la crise économique bat son plein. Jackie, elle, élève seule son fils, T.C. Un jour, son mari, ancien accro au crack, refait surface et Jackie décide de lui redonner une chance, à cette famille. Début des années 2000, T.C sort de prison. Il a été grillé en train de dealer. À sa sortie, il tente de reprendre sa vie en main et de la gagner comme un honnête homme. Mais c'est sans compter sur son ancien camarade et le coup qu'il lui propose.

Sur fond de saga familiale, ce roman explore surtout l'évolution de la société américaine au fil des décennies : ses rapports avec la communauté afro-américaine, la fracture sociale qui se creuse d'année en année et la difficulté pour certains à sortir d'un cercle vicieux alimenté par des politiques gouvernementales laissant de côté les plus démunis. La Nouvelle-Orléans, symbole américain de cette fracture, et lieu où se situe le roman, devient dès lors l'un des personnages principaux du roman. Il y a l'avant et l'après Katrina, cet ouragan qui aura inondé 80% de la ville et qui transformera à jamais la population ethnique de cette ville à l'héritage culturel si foisonnant.

Ce sont des vies sommes toutes banales, que nous conte l'auteure. Des vies faites de rêves et d'ambitions, d'espoirs confrontés à la réalité, parfois amère, de la vie. Mais, des vies petit à petit brisées par les catastrophes écologiques et économiques dont elles sont les victimes directes. C'est toute la descente aux enfers de la classe moyenne africaine-américaine à la laquelle le lecteur assiste, impuissant.

C'est un premier roman brillant et prometteur, à ne pas manquer.
Lecture en demi teinte.
Pourtant la 4ème de couverture m'avait beaucoup plu mais j'ai eu quelques frustrations pendant ma lecture.
Déjà j'ai trouvé que les profils des personnages ont déjà été vus plusieurs fois (la jeune femme qui tombe amoureuse d'un garçon ne plaisant pas à ses parents, la mère célibataire et le jeune homme en quête de rédemption). Oui c'est précisé dans le pitch mais j'espérais que l'autrice sortirait de ces sentiers battus.
Et il y avait de la place pour faire cela.
Il y a en effet des "trous" entre chaque histoire et personnellement j'aurais beaucoup aimé avoir la totalité de chaque parcours, je pense que chaque partie aurait mérité d'être plus approfondie. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler.
Mais au delà de cette frustration j'ai beaucoup aimé la plume (et donc la traduction). Cela se lit facilement et on a hâte d'avancer dans la lecture.