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Citations sur Le petit Larousse illustré des légendes et mythes (8)

L’origine du Gange
Pour les hindouistes, le Gange est un fleuve sacré associé à la déesse Ganga, personnification de ses eaux.
Un mythe particulièrement populaire raconte qu’il coulait à l’origine au paradis, et que les dieux lui permirent de descendre sur terre pour irriguer la région qui allait devenir l’Inde.
Aux yeux des hindouistes, ses eaux ont le pouvoir de laver tous les péchés.
(page 208)
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Chaque culture a sa mythologie, ses divinités, ses héros, ses grands récits cosmiques. Les mythes sont une réponse aux questions les plus fondamentales : l'origine de l'univers et de l'humanité, la nature des dieux et des esprits, le devenir de l'homme après sa mort, la fin du monde. Ils mettent en scène l'amour et la jalousie, la guerre et la paix, le bien et le mal, autant de thèmes abordés à travers des intrigues complexes, des personnages hauts en couleur, des épisodes mémorables, et des concepts en phase avec nos émotions les plus intimes.
C'est pourquoi la fascination qu'ils exercent se révèle intemporelle.
(page 6)
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Belenos, Bélénus, Bel, Belus : tous ces noms, qui désignent un seul et même dieu, signifient « brillant », « éclatant ».
Belenos était vénéré dans toute l’Europe celtique : des sanctuaires lui étaient dédiés sur les îles Britanniques, en Autriche ou encore en Italie.
Associé au soleil et à la lumière, mais aussi à la santé, il fut considéré comme l’équivalent celtique de l’Apollon grec.
Il était souvent vénéré près de sources dont les eaux revêtaient selon ses fidèles des vertus curatives.
La fête printanière de Beltaine marquant pour les Celtes (notamment les Bretons) le retour des beaux jours était peut-être liée au culte de Belenos.
(page 115)
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Les déesses de la terre
Dans bien des cultures, la terre est une entité féminine. C'est alors par sa fécondation par un dieu du ciel mâle qui engendre la vie. Parfois, la planète Terre elle-même s'identifie à son corps. Déesse maternelle, elle adopte généralement une attitude nourricière et protectrice envers sa création, et en particulier envers l'humanité. Mais elle peut aussi se retourner contre sa progéniture si celle-ci agit mal ou va à l'encontre de sa volonté.
(page110)
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Le meurtre d'Osiris
Un mythe fort populaire dans l'Égypte ancienne relate la lutte tragique des frères Osiris - le vertueux - et Seth - le maléfique - pour le trône, et l'affrontement qui s'ensuivit entre Seth et Horus, le fils d'Osiris. L'importance du mythe était liée à ses thèmes centraux : la souveraineté sur l'Égypte, et la mort suivie de la résurrection d'Osiris, symbole de la foi des Égyptiens en une vie éternelle.
(page 240)
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Les divinités de la terre
Certaines divinités entretiennent des liens privilégiés avec la terre et sa destinée. Il s'agit souvent de déesses, figures maternelles chargées de préserver et de nourrir le monde qu'elles ont contribué à créer. Nombre d'entre elles sont en outre les protectrices des mortelles durant la grossesse et l'enfantement. Leur culte est généralement l'affaire des femmes et prend parfois la forme de rites secrets dont les hommes sont exclus. (page 110)
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Des mythes pluriels
Ces origines orales expliquent la nature changeante et plurielle des mythes, marquée par l'adaptation et la variation. On peut rarement parler d'une version "correcte" ou "définitive" d'un récit. D'une communauté à l'autre, les noms des dieux changent, les intriguent s'infléchissent ; le passage a l'écrit donne lieu à autant de variantes qu'il existe d'auteurs.
(page 6)
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Les mythes et légendes matérialisent un lien intime entre les hommes et les mondes naturel et spirituel, lien qui peine à perdurer dans nos sociétés modernes. Situés aux confins de la réalité et de l'imaginaire le plus fantaisiste, ils célèbrent l'étrange et l'incertain et décrivent les terrifiantes forces cosmiques. Mais ils parlent aussi à la passion et à l'inspiration des hommes. Leur pouvoir de fasciation tient à leur aptitude à entrer en résonance avec ce qui existe en nous de plus profondément intime.
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