Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (16/02/2006)
4.64/5   39 notes
Malgré l'interdiction formelle du chauffeur de bus, le pigeon veut prendre le volant ! Il va déployer ses multiples talents pour parvenir à ses fins, pour le plus grand bonheur de ses petits lecteurs !
A partir de 3 ans.
Que lire après Ne laissez pas le pigeon conduire le bus !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Votre mission petit lecteur, si vous l'acceptez, empêcher le pigeon de prendre possession du volant de ce bus en l'absence du chauffeur. Attention, le pigeon usera de tous les stratagèmes pour vous faire flancher : caprice, séduction, corruption...

Un petit livre très amusant où le jeune lecteur est un personnage à part entière dans l'histoire !

Un petit bémol peut-être, il aurait peut-être fallu livrer deux scénarios possibles à ce livre. Ma fille voulant d'emblée laisser le pigeon conduire le bus, la suite de l'histoire ne tient plus vraiment debout.
L'album est très chouette et vaut surtout pour l'interactivité entre celui qui lit l'histoire à haute voix et celui qui écoute.
Le pigeon a des arguments plus ou moins bons, il s'agace, se met en fureur et l'ensemble est drôle.
Seul problème, rien ne fonctionne si les enfants décident qu'il peut bien conduire le bus si ça lui fait plaisir, plus rien ne tient.
Mais le plus souvent, les enfants jouent le jeu.
Les enfants, vous avez une mission très spéciale à effectuer: en l'absence du conducteur du bus, vous devez ne pas laisser le pigeon conduire le bus! Et il est malin ce pigeon! Sous des airs mignons, il sait se montrer diabolique pour vous faire changer d'avis.
Un texte simple, des images minimalistes: un pigeon bleu sur fond uni. Ma fille s'est régalée! Et n'a pas craqué!
Mais maintenant que rêve de conduire ce fichu pigeon? Il ne se contentera pas d'une trottinette...
Je suis une grande fan de Mo Willems et de son humour déjanté. Ce diabolique pigeon a l'envergure d'un personnage culte! Il est prêt à tout pour conduire le bus que le chauffeur a laissé sous la surveillance du lecteur que nous sommes (et qui n'avait rien demandé!), avec la consigne absolue de ne pas laisser le volatile prendre le volant... C'est sans compter avec les ressources manipulatrices sans limite que possède le pigeon. Usant tour à tour de la supplication, de la menace, de la culpabilisation, il ne nous épargne rien. Et surtout pas les fous rire...
L'année dernière, j'ai accompagné la classe de mon fils aîné en sortie bibliothèque. Oui je me suis senti un peu obligé moralement en tant que bibliothécaire. Mais je ne l'ai pas regretté, notamment parce qu'il m'a permis de découvrir ce livre, choisi par la bibliothécaire sur place, et qui a captivé et fait participer toute la classe.

Un chauffeur de bus va prendre sa pause. Il nous charge alors de garder son véhicule et d'en tenir éloigné un pigeon à la mauvaise réputation. Celui-ci va alors tout faire pour nous convaincre de le laisser conduire le fameux bus.

Comme je le disais plus haut, « Ne laissez pas le pigeon conduire le bus » est un livre qui trouve bien son public. Il fallait voir toute la clase se prêter au jeu et répondre (« Non ! ») à toutes les tentatives du pigeon. J'ai refait l'expérience plusieurs fois pour le même résultat, malgré quelques velléités d'arrêter de brimer ce sympathique pigeon. Pour ne rien gâcher, l'album est joli et drôle, notamment du fait des tentatives désespérées du pigeon pour arriver à ses fins et du désespoir qui l'envahit au fur et à mesure de ses échecs.

Vous ne verrez plus les pigeons de la même manière, si ?
Lien : https://instagram.com/Mangeu..

Bonjour!
Je suis le chauffeur du bus. Écoutez, je dois m'absenter quelques instants; pouvez-vous surveiller mon véhicule jusqu'à mon retour? Merci bien. Oh, j'oubliais: Ne laissez pas le pigeon conduire le bus!