Critique de wooter

Butcher's Crossing

Un petit tour dans l'Kansas à se frotter aux dernières hardes de bisons.

Ca commence un peu comme Into the wild, avec l'histoire d'un jeune gars qui quitte l'école pour aller voir la vie au grand air. L'émulsion d'une quête de jusqu'auboutiste qui rappelle West de Carys Davies, ou les pérégrinations envoutantes du hérosd'Au Loin d'Hernan Diaz.

On est en 1870 et le far ouest commence à dire aurevoir à ses peuplades d'autochtones séculaires, ses bisons à plus savoir qu'en faire et ses tuniques bleues. A quoi bon poncer les bancs de la fac alors que l'aventure se trouve au bout du chemin et que les 23 piges au compteur poussent à quitter les sentiers citadins ?

Qu'à cela ne tienne, le Will fait marcher quelques contacts et atterrit en plein Colorado. A l'époque ou le travail se trouvait vraiment en traversant la rue, il est bien vite rencardé avec deux chasseurs qui ont vu du pays. Parait qu'y'en a un de deux qui connaît un spot à Bison.. Evidemment cela ne va se passer comme prévu, mais hey, mec, c'est l'aventure.

Ce récit m'a immédiatement remémoré la photo effarante de la pyramide de crânes de bison, assez connue, tapez « chasse au bison » sur Wikipedia pour vous rendre compte de l'ampleur de la décimation systématique de l'espèce, convoitée pour sa fourrure principalement, et dont les os sont utilisés comme fertilisant. Ici on est totalement sur la décennie concernée, c'est le bout de la route et l'espèce frise l'extinction, pourtant, l'homme dans sa soif éternelle et inextinguible, trouve encore un peu à gratter..

Je découvre ici l'auteur de Stoner et sa plume efficace, sobre et racée. Ce western à coté de la plaque, car hors style, brise d'un coup d'éperon les patterns auxquels se raccrochent le genre. L'auteur nous plante un casting mesuré, un suspense grandissant, des descriptions immersives au possible, on est sur du très, très beau nature writing avec un réalisme parfois aussi émerveillant qu'effrayant rappelant l'intensité évocatrices de l'incontournable Les marches de l'Amérique de Lance Weller. Les personnages convaincants suscitent l'intérêt dès l'incipit et gagnent en évolution au long du roman, mené par une intrigue sans temps morts et qui paradoxalement prend le temps pour imprimer un décor des plus saisissants. Récit sobre mais intense qui se termine d'une bien belle manière via fin poétique qui clôt en douceur la triste réalité de notre monde moderne quand il en était à ses balbutiements.

Belle prise que ce roman sauvage.