Citations sur La chatte sur un toit brûlant (37)

Brick
- Tout le monde est seul.

Margaret
- On se sent encore plus seul quand on vit avec quelqu'un qu'on aime - c'est pire qu'une vraie solitude - si celui qu'on aime ne vous aime pas.
VAL. Elle croyait que j'avais une pancarte sur le dos "Etalon à louer" (La Descente d'Orphée, p.184)
L'homme est le seul animal qui sache qu'il doit mourrir, mais ça ne le rend pas plus doux, ni plus pitoyable...
Mais la vie, Brick, ça ne s'achète pas. C'est même la seule chose qu'on ne puisse pas s'acheter, pas plus à cette vente aux enchères d'Europe, que sur le marché américain, ou sur n'importe quel autre marché au monde. Personne ne peut acheter ni racheter sa vie quand elle est épuisée.
Notre vie sensuelle n'est pas morte à petit feu, comme ça se passe d'ordinaire, elle a été tranchée brusquement, d'un seul coup. Donc, elle va revivre, tout à coup, brusquement, j'en suis persuadée.
Big mama: Don't laugh about it! _ Some single men stop drinkin' when they get married and other start! Brick never touched liquor before he - !
Margaret [crying out]: THAT'S NOT FAIR!
Big mama: Fair or not fair I want to ask you a question, one question: D'you make Brick happy in bed?
Margaret: Why don't you ask if he makes me happy in bed?
Big mama: Because I know that -
Margaret: It works both ways!
Big mama: Something's not right! You're childless and my son drinks!
MARGARET. Je ne suis plus sensible. Je n'ai plus les moyens de m'offrir une sensibilité. (p.19)
Et quelle est la victoire d'une chatte sur un toit brûlant? ... Peut-être d'y rester au-delà du possible. (p.23)
Mais peut être que ce soir, quand je te dirai que je t'aime, tu seras assez saoûl pour me croire. Peut être...En tout cas, sache-le, je n'ai pas ton charme de l'abandon. Je reste sur le ring jusqu'au dernier coup de gong, et je vaincrai, tu verras.
Et quelle est la victoire d'une chatte sur un toît brûlant ?...Peut être d'y rester jusqu'au delà du possible.
GRAND-PÈRE : On ne peut pas vivre sans [la dissimulation].
BRICK : Si, Père. On peut vivre avec autre chose.
GRAND-PÈRE : Avec quoi ?
BRICK, levant son verre : Avec ça !
GRAND-PÈRE : On ne vit pas avec ça, on évite de vivre.