David ne rêve que d'une chose depuis petit : devenir une fille. Sauf qu'il repousse constamment le moment d'en parler à ses parents qui le "soupçonnent" simplement d'être homosexuel, par peur de leur réaction. David ne s'est confié à ce sujet qu'à ses deux meilleurs amis, Essie et Félix mais qui, selon lui, ne peuvent pas vraiment comprendre ce qu'il ressent.
Léo ne rêve que d'une chose : sortir de son quartier de misère loin de sa famille barrée (même son père a préféré mettre les voiles). Ainsi, il fait, pour la toute première fois, sa rentrée dans un lycée huppé, le même que David. Toutes les rumeurs sur ce nouveau venu le décrivent comme dangereux. Pourtant David est loin de croire aux rumeurs, surtout quand Leo prend sa défense lorsque un autre élève s'en prend violemment à lui. David et ses amis, Essie et Félix vont donc tenter d'intégrer Léo à leur groupe bien que celui-ci ne soit pas très intéressé. Ce dernier ne souhaite lier aucune amitié sauf quand il croise Alicia, une autre élève du lycée et que son coeur s'emballe. Ce sentiment semble réciproque, Alicia et Léo sortent donc ensemble sauf que dès que l'intimité entre eux deux est trop importante, Léo trouve des excuses pour fuir. Quand, poussé par Alicia, celui-ci lui révèle la raison de cet éloignement, elle le repousse... Léo redevient alors le garçon renfermé de la rentrée ce qui intrigue David qui va chercher à comprendre ce changement... Un joli roman d'amitié où deux adolescents se rencontrent, se trouvent et où chacun va apporter à l'autre une écoute, un réconfort pour l'aider à faire son cheminement personnel. L'intérêt du roman est aussi le thème peu traité en littérature jeunesse : la transexualité.
David est un jeune homme de 15 ans qui mène une vie presque banale entre ses amis, ses parents et un harcèlement scolaire. Mais au fond de lui il est mal dans sa peau, il ne rêve que d'une chose : pouvoir dire à ses parents la vérité, il veut être une fille. Personne ne le sais hormis ses 2 meilleurs amis. Et lorsque que un nouvel élève Léo arrive, il ne comprend pas pourquoi il se sent bien en sa compagnie...
Un très bon roman pour adolescents
David est un jeune adolescent en seconde, il se fait harceler au lycée et a seulement deux amis qui, malheureusement, ne sont pas dans la même classe que lui, ils sont cependant très proches. Ils ont une relation très touchante, ils peuvent tout se dire, ce qui est essentiel dans une amitié.
Leo atterrit dans ce lycée après avoir été « viré » de son lycée de quartier. Eden Park, son nouveau lycée, est plutôt huppé contrairement à son ancien lycée. Il se lie rapidement d'amitié avec Alicia, une fille de sa classe, malgré son absence d'envie d'avoir des amis. Il a du mal à se fier aux gens et ne leur dit pas tout, de peur qu'ils découvrent son passé.
Les deux se rencontrent quand Harry, le harceleur de David, est ses copains sont en train de bizuter David dans la cantine. Leo débarque et voyant que personne ne fait rien il donne un coup de poing à Harry. Ceci va leur causer d'aller en retenue ensemble, ils vont se rapprocher et devenir amis grâce à cela.
David sait qu'il veut être une fille depuis sa plus tendre enfance mais il ne l'a dit qu'à ses amis. Ses parents et sa petite soeur ne sont pas au courant même s'il meurt d'envie de leur en parler, il a peur de leurs réactions.
Leo de son côté vit juste avec sa mère, sa soeur jumelle et sa petite soeur. Dès son plus jeune âge ils savaient pour sa transidentité et il a pu commencer sa transition dès le lycée.
David se sent attiré par Leo, il ne sait pas pourquoi mais il se sent comme aimanté par lui.
A une soirée Leo se rapproche d'Alicia, après ça les mensonges s'enchaînent pour ne pas qu'elle découvre son secret. Il ment aussi à sa famille, il tente tant bien que mal de séparer les deux mondes : Cloverdale, le quartier où il vit, et Eden Park.
David de son côté se sent très seul dans ce qu'il veut, surtout qu'il ne peut pas vraiment en parler autour de lui.
Les événements qui vont suivre vont rapprocher David et Leo et ils vont enfin se parler de leurs transidentités, ce qui va permettre à chacun de se sentir moins, compris par au moins une personne.
Avec es autres ils ont l'impression de toujours marcher sur un fil et d'être sur le point de tomber s'ils disent un mot de travers, mais entre eux ils peuvent se détendre car ils ne risquent rien.
L'avenir au lycée ne sera pas évident pour Leo et Kate mais ils n'ont pas de soucis à se faire, leurs proches, Eddie, Félix, leurs frères et soeurs, leurs parents, seront toujours là pour eux.
Ce livre m'a beaucoup plu, je me suis identifié aux personnages, je me suis reconnu en eux, notamment en Leo, étant moi-même une personne trans. Cependant il reste certaine façons de dire les choses qui ne sont pas géniales, on voit le genre de façon très binaire, on voit la transition d'une seule façon alors qu'il existe autant de parcours que de personnes transgenres.
Dans ce roman nous allons découvrir David Piper un lycée qui depuis sa plus tendre enfance sait qu'il n'est pas dans le bon corps. Il est né garçon mais au fond de lui il se sent fille.

Nous allons aussi faire la rencontre de Léo un lycéen qui a quitté son ancien lycée à Cloverdale.

Au début du roman nous ne savons pour quelle raison celui-ci se retrouve au lycée d'Eden Park.

Nous allons aussi connaître des personnages secondaires comme la mère de Léo et ses soeurs, les parents de David et sa soeur et les meilleurs amis de David: Essie et Félix.

Je me suis attaché au personnage de David mais je ne sais pour quelle raison je me suis beaucoup plus attacher au personnage de Léo. Je l'ai trouvé sincère et mystérieux.

J'ai, malheureusement, trouvé que les parties sur David était un peu longue et trop « détaillée » comparé à celle de Léo où on essaie, où l'ont veux absolument savoir quel est son secret, pourquoi il a du quitter son ancien lycée.

Je trouve que ce roman traite de plusieurs sujets en même temps:

– La différence,

– La tolérance,

– L'entre-aide,

– L'abandon..

A travers ce livre on veux nous apprendre la tolérance.

Tout le monde n'est pas pareil mais le plus important est de savoir accepter les autres comme ils sont mais surtout de les respecter.

Le seul petit bémol que je donne à ce roman: j'aurais tellement voulu savoir ce que devienne les personnages lorsqu'ils sont un peu plus âgés.
Lien : https://updatesdemarion.word..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle d'un sujet pas très présent dans les livres. J'ai bien aimé qu'une transgenre rencontre un transsexuel sans qu'ils ne sachent (au début) qu'ils vivent à peu près la même histoire pour ensuite s'entraider mutuellement. En plus les personnages sont très attachants.
Avez-vous vu passer ce roman sur la blogosphère ? Moi, non. Et pourtant, il mériterait de faire parler de lui. Ne serait-ce que pour sa magnifique couverture que je trouve absolument craquante, n'est-ce pas aussi votre cas ? Regardez-moi ces belles couleurs, comme elles sont douces ! Et ce petit pictogramme adorable… Ce que vous ne voyez pas, c'est l'intérieur tout rose de ce roman à croquer. Bref, de base, ce livre est un bel objet qui m'appelait.

Si je commence par les choses positives qui m'ont plu dans ce roman, je me dois évidemment d'aborder la question du sujet, qui est l'autre raison pour laquelle j'ai eu envie de découvrir ce livre. le changement de genre à l'adolescence, voilà une thématique très actuelle et qui est pourtant très peu abordée dans la littérature young adult. Pourtant, c'est quelque chose qui concerne bien plus d'ados que ce que l'on croit. Et c'est un phénomène qui mérite d'être compris et d'être ébruité. Lorsque l'on naît enfermé dans le mauvais corps, lorsque l'on se retrouve à devoir lutter pour devenir celui que l'on est réellement au fond de soi, lorsque l'on se bat contre un genre auquel on ne s'identifie pas…
J'avoue ne m'être jamais posée la question. Moi, j'ai toujours été une fille, et ça n'a jamais pu être autrement. J'aime porter des robes, me maquiller, faire attention à moi. La douleur d'être emprisonné dans un corps qui ne me correspond pas ne m'a jamais effleurée l'esprit. Mais comme cela doit être difficile et éprouvant…

A travers la question de la transgenralité (?) se pose également celle de la transidentité, et de la sexualité qui les accompagne. Oui, David est un garçon. Mais il se considère comme une fille. Il aime donc les garçons. Faut-il nécessairement coller une étiquette à cela ? L'acceptation de l'entourage, les secrets, les non-dits… Tout cela pèse sur les épaules de nos personnages et contribuent à nous serrer un peu plus le coeur.

En lisant les premiers chapitres de ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir indignée pour David et Léo. Les adolescents peuvent être cruels à un point que nous n'imaginons même pas, et les séquelles qui accompagnent leurs paroles et leurs actes sont inimaginables. Je me suis sentie impuissante devant tant de méchanceté gratuite.

Cependant, je dois avouer avoir été déstabilisée par le mode de narration du roman. Nous sommes en effet face à deux narrateurs. le premier changement m'a totalement perdue, je ne comprenais plus rien à l'intrigue, et je n'avais pas percuté qu'un nouveau narrateur prenait la parole. Pendant ma lecture, j'ai donc eu des moments d'interrogation, car le nom du narrateur n'est pas mentionné en début de chapitre, et j'ai trouvé ce choix éditorial perturbant pour le lecteur.
De même, j'ai été un peu déçue par l'écriture de l'auteure, que j'ai trouvée assez simple et peut-être un peu trop plate. Je sais bien que nous sommes dans un roman adolescent, mais j'aime quand même lorsqu'un effort est apporté à l'écriture. Cela va un peu de paire avec la prévisibilité de l'histoire, que je reproche régulièrement aux romans Young Adult. Mais je pense que cette prévisibilité satisfera des lecteurs plus jeunes que moi.

En conclusion

J'ai beaucoup aimé les sujets qu'aborde ce roman Young Adult, à savoir : le changement de sexe lors de l'adolescence, l'acceptation de l'entourage, la transidentité. Je regrette un peu la trame assez classique de l'histoire, et l'écriture que j'ai trouvée très plate. Un livre avec une thématique importante qui m'aura fait passer un bon moment.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce roman, c'est sa couverture. Simple mais terriblement efficace. Entre le titre et l'illustration, on sait tout de suite dans quoi on s'engage. Les romans sur la transexualité, notamment en littérature jeunesse/young-adult, sont rares. Trop rares. C'est un sujet qui mériterait pourtant d'être approfondi et qui trouverait son public, je n'en ai aucun doute. Il n'y a qu'à voir le succès de ce roman depuis sa sortie…

Personnellement, j'ai aimé l'écriture de l'auteure. J'ai été un tantinet gênée par la construction de l'histoire, notamment au niveau de la double narration. L'idée est bonne, j'ai apprécié de voir les choses du point de vue de David et de Leo. Mais les chapitres étaient un peu divisés de manière complètement random entre les deux personnages et des fois, on ne sait plus du tout avec qui on est. Mis à part ce léger détail, rien de bien grave, le récit est dynamique. Les chapitres s'enchaînent de manière fluide. L'auteure a une écriture simple, sans fioritures mais qui, à mes yeux, est probablement la plus efficace pour aborder un sujet aussi fort avec des plus jeunes.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé que le sujet était traité avec justesse. Par le biais de David et Leo, on a pu découvrir ce que ressentent les personnes qui remettent en question leur genre, qui se questionnent sur qui elles sont vraiment. On a pu découvrir ce qu'elles peuvent subir au quotidien, les réactions au sein d'un cercle familial mais aussi dans un cercle d'amis. On a pu découvrir les conséquences sur le bien-être d'un individu le fait de vivre dans le secret et dans la peur de s'assumer. On a pu découvrir tout ça sans tomber dans le cliché. Lisa Williamson n'a pas choisi la facilité et elle a su développer des personnages intéressants au sein d'un récit riche. Au delà de la transexualité, le roman aborde énormément de sujets tels que l'amitié, l'amour (obviously), l'orientation sexuelle (hétérosexualité, homosexualité, comment s'y retrouver quand on n'a l'impression de ne pas être dans le bon corps ?), les relations familiales, le harcèlement scolaire.. Petit bémol tout de même concernant l'histoire : mis à part le sujet, original, on retrouve le schéma classique du roman pour adolescent avec, bien entendu, le happy ending dégoulinant de bons sentiments à la fin. Cette fin m'a dérangée. Pas parce qu'ils finissent heureux, tant mieux pour eux. Mais j'aurai préféré une fin simple, avec un message positif et encourageant, laissant entrevoir un avenir heureux plutôt qu'un chapitre un peu niaiseux autour de ce fameux bal de Noël, qui m'a un peu refroidi.

Normal(e) est un roman touchant, parfois triste, parfois drôle. C'est un roman qui met aussi en colère. Impossible de rester de marbre face aux réactions, aux jugements des autres adolescents, à leurs insultes faciles et à leur comportement somme toute merdique. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. David et Leo ont des caractères diamétralement opposés mais ils réussissent progressivement à s'apprivoiser, puis à se dévoiler, ce qui amène des rebondissements inattendus ! Les personnages secondaires sont très clichés, à mes yeux en tout cas, mais ils ne sont pas détestables. Ils ne sont d'ailleurs pas très présents. L'auteure s'est vraiment attachée à explorer les personnalités de David et Leo, ce qui est fortement appréciable.

En résumé, Normal(e) est un roman que je vous recommande. Il mérite d'être lu, d'être partagé (et ce dès le collège je pense). Des personnages attachants et courageux, de lourds secrets, un récit réaliste chargé en émotions et un sujet d'actualité traité avec justesse.. Il a tout pour vous plaire ! Ne perdez tout de même pas de vue le fait qu'il s'agit d'un roman young adult, avec tout ce que comprend le genre (surtout beaucoup de bons sentiments) !

Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Une formidable histoire d'amitié autour de personnages forts et complexes et d'une thématique pas facile très bien traitée ! Un presque coup de ♥
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..