David le sait depuis toujours : il est une fille coincée dans un corps de garçon. Seuls ses deux meilleurs amis le savent ; il a bien essayé de le dire à ses parents, mais... la seule fois où il a osé l'avouer a des conséquences sur le long terme : à 14 ans il subit encore le harcèlement de son aveu de ses 8 ans. C'est évidemment un "monstre". Et ça ne s'arrange pas lorsqu'un élève venu d'un lycée qui craint prend sa défense. Et qu'il cache lui aussi un lourd secret.
Que ce livre se termine bien est une bonne chose. Il est bon que les ado aient des modèles positifs, comme dans Opération pantalon (qui se déroule également en Grande-Bretagne, tiens). On retrouve un peu les mêmes thèmes, comme le harcèlement, ce qui est cohérent, peu de punition de ce même harcèlement même lorsqu'il est dénoncé (même si à la fin on parle de réunion d'information pour les profs), l'amitié (ouf, sinon ce serait lourd). Pourtant Normal(e) expose deux situations différentes pour une même cause : Leo a osé le dire dans sa famille mais est victime de grande violence à l'école tandis que David n'ose pas le dire et même s'il est victime de harcèlement, il n'est pas agressé physiquement (ce qui ne veut pas dire qu'il y a plus de tolérance).
En revanche, il est un peu gros d'avoir deux trans dans une école, même si semble corroboré par les stats. Et surtout qu'ils se rencontrent. Heureusement que l'ensemble se double d'une autre quête : celle du père de Leo. Je crois que sinon la gui mauve aurait été complète et ça ne m'aurait pas plus du tout.
La couverture n'est pas vraiment heureuse non plus. Si l'idée du garçon avec une ombre de fille est bonne, le dessin est naïf ; quand je l'ai vu, je me suis dis que les bibliothécaires avaient rangés par erreur un album avec les romans ados...
J'ai bien aimé cette lecture sur la transidentité qui est pleine de surprise.
On y suit David, qui aimerait faire son coming out trans et révéler à ses proches qu'il est une fille. Et Léo, qui est le nouvel élève du lycée, et pleins de mystères. L'alternance des points de vue est vraiment bien faite et nous permet d'en apprendre plus sur chacun des personnages, notamment sur le mystérieux Léo. La révélation le concernant, loin d'être très surprenante, est bien menée.
La représentation des personnages transgenres, de la transphobie… est beaucoup mieux représentée que dans d'autres lectures que j'ai pu faire sur le sujet. J'ai trouvé que les transitions, les coming out sont abordés avec beaucoup de bienveillance. Même si l'autrice est cis, il est expliqué qu'elle a travaillé dans un groupe médical de transition de genre, et qu'elle s'est inspirée des patients qu'elle a vu pour créer son récit.
Le personnage de David/Kate est absolument touchant. Et très loin du stéréotype comme ça a pu être le cas dans Cette fille c'était mon frère. J'ai beaucoup apprécié suivre son histoire. le personnage de Léo est mon préféré. Toute cette haine, toute cette colère est tellement bien écrite. J'ai vraiment adoré suivre son histoire et voir son chemin croiser celui de David/Kate. J'ai vraiment aimé pouvoir suivre deux personnages transgenres à différentes étapes de leur quête identitaire, voir comment leurs quêtes se croisent et évoluent.
Les personnages secondaires sont touchants aussi. J'ai particulièrement apprécié la représentation parentale. Beaucoup plus bienveillante, peut être idéalisée mais appréciable à lire.
La conclusion est parfaite, sans être trop facile elle est réaliste. Et c'est ce que j'apprécie le plus dans cette histoire : tout semble naturel et normal(e).
3 étoiles.
J'ai trouvé le fond du roman intéressant, il n'y a pas assez de roman qui traite de la sexualité et du genre à mon goût ! C'est un roman pour adolescents, dans le style de John green d'après moi, mais plus inclusif. Les personnages ne m'ont pas particulièrement touchés mais j'ai pris plaisir à le lire quand même
Un livre qui traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL alors que j'entendais d'excellents échos à son sujet. Je me suis enfin décidée à le lire !

Bien que cette histoire soit très juste et touchante je n'ai pas été non plus très surprise ou particulièrement happée par l'intrigue. Peut-être parce que j'ai déjà lu des livres sur le sujet qui m'ont déjà beaucoup émue. Je ne sais pas.

Je trouve tout de même que si ce roman vous intéresse, vous devriez vraiment le lire. Il est mignon tout en parlant d'un sujet difficile. Il se lit très vite, l'histoire se raconte avec beaucoup de dialogue.

C'est une lecture qui m'a fait passée un bon moment sans pour autant que je sois touchée comme je m'y attendais. Les personnages sont plutôt attachants et sont réalistes bien que le schéma un peu cliché du lycée américain soit présent.

En bref, une bonne lecture qui ne me marquera pas forcément longtemps. Je vous la conseille tout de même, surtout si vous voulez lire un livre qui traite du questionnement d'identité et que vous n'avez jamais lu sur le sujet.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Après Opération Pantalon de Cat Clarke que j'ai adoré (ma chronique arrive prochainement), j'avais très envie de découvrir normal(e) de Lisa Williamson qui traite lui aussi de la transexualité. J'ai eu la chance de voir ma demande de lecture acceptée par l'éditeur sur NetGalley. je me suis donc empressé de commencer ce roman.

David va au lycée d'Eden Park. Élève de seconde, il fait régulièrement l'objet de brimade par les autres élèves. La cause? Un phrase dite des années plus tôt à son institutrice en réponse à cette question : Que voulez vous devenir plus tard? Une fille...

Bien que j'ai lu rapidement ce roman, j'ai songé plusieurs fois à l'abandonner, chose qui m'arrive vraiment rarement. Non pas que Normal(e) soit très mal écrit ou que le sujet ne m'intéresse pas, mais parce qu'il ne se pas grand chose pendant la première partie de l'intrigue. On suit David dans sa vie quotidienne soit chez lui soit au lycée. On fait connaissance avec sa famille notamment sa petite soeur, une véritable peste et ses camarades de classe. Il a la chance d'avoir deux meilleurs amis qui sont au courant de sa situation et qui le soutiennent lors de certains moments difficiles. le soucis c'est qu'à aucun moment, j'ai ressenti ce qu'il vivait. L'auteure n'arrive pas à transmettre les émotions. Malgré les épreuves que traversent son héros, son style reste plat. Je fais pourtant parti de ces lecteurs qui ont facilement la larme à l'oeil. Mais là, rien, nada. Je suis restée complétement insensible à l'histoire de David. Je ne me suis jamais sentie impliquée. La seconde partie du roman m'a un peu plus plu. On apprend à connaitre Léo, un nouvel élève de première, solitaire, qui après quelques péripéties va se lier d'amitié avec David. J'ai été un peu plus touchée par l'histoire de Léo qui vit dans un quartier déshérité de la ville avec ses deux soeurs et une mère souvent absente. Parfois colérique, souvent sur la défensive, je me suis demandée tout au long de ma lecture quel pouvait être son secret.

En conclusion, normal(e)est un roman qui aborde le sujet de la transidentité à travers David et Léo. Bien que le sujet soit très intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux héros. Malgré l'alternance de point de vue, le style de l'auteure manque de rythme et les émotions peinent à passer.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Pour commencer je m'attendais à une histoire plus jeunesse. Je trouve que la couverture y contribue avec son aspect assez enfantin. Cela m'a un peu gênée. Pour ma part, je trouve le contenu beaucoup plus subtil et approfondi que la couverture.
J'avais adoré Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo qui aborde le même sujet, c'est à dire être/devenir un transgenre. J'avais donc hâte de lire celui-ci car c'est un sujet d'actualité qui devrait, à mon goût, être plus abordé.

Nous allons suivre David un jeune garçon de 14 ans qui veut devenir une fille. Mais personne n'est au courant : sauf ses copains de primaires qui sont dans le même lycée que lui. Ils l'ont surnommé : le monstre.

Un surnom d'une méchanceté pure. David quant à lui, fait abstraction de tout ces détails et essaie de tenir le coup.

Un nouvel élève prénommé Léo va faire son entrée dans cet établissement. Mais qui est ce mystérieux Léo ? Les rumeurs sont-elles vraies ? A-t-il vraiment été virée car il a scié le petit doigt d'un de ses professeurs ?

Ce qui m'a le plus dérangé dans cette lecture c'est le fait que l'on s'emmêle vite les pinceaux entre Léo et David. Ils auraient du mettre leurs prénoms en haut de chaque chapitre pour que l'on puisse se repérer plus facilement.

C'est un roman extrêmement touchant, car souvent, les transgenres sont laissés de côté et sont malheureusement souvent incompris. Ce livre est là pour nous rappeler qu'il s'agit de personnes comme nous et qu'il ne faut pas oublier que nous sommes tous humains. Certes, cela peut effrayer certaines personnes, mais être transgenre n'est pas une maladie contagieuse. Alors pourquoi les exclure et les faire souffrir ?

La méchanceté est très présente dans cette histoire et c'est vraiment triste de voir comme les gens peuvent s'acharner sur une personne juste parce qu'elle est différente. C'est vraiment honteux, c'est une chose que je ne comprend pas et que je ne comprendrais certainement jamais.

En soi, c'est une belle lecture, un beau message, mais je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis et je les trouvent assez "plat" au final. C'est assez dommage car le message véhiculé par l'auteure reste très fort.

Je suis néanmoins surprise par la tournure de certains événements. Il y a des révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas ! L'écriture de l'auteure est très fluide et c'est un roman qui se lit à une vitesse folle. J'ai trouvé cependant quelques passages redondants.

Un livre que je recommande aux personnes qui aiment les histoires différentes avec un sujet touchant et peu abordé dans la littérature.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..