AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 155 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
David a quinze ans et un rêve depuis tout petit : devenir une fille.
Sa rencontre avec Léo, garçon mystérieux précédé par sa réputation de « bad boy » qui vient d'arriver dans son collège de banlieue chic, sera le détonateur de toute une série d'évènements.

Un livre young adult qui aborde le sujet de la transsexualité avec simplicité, sensibilité et pas mal d'humour. J'ai vraiment aimé cette lecture. Très accessible, jamais pesante, elle a l'immense mérite de permettre au lecteur d'appréhender un peu mieux les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes transgenres et le chemin qui reste encore à faire…

Challenge Multi-défis 2018
Challenge plumes féminines 2018
Commenter  J’apprécie          351
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman pour ados, Normal(e) de Lisa Williamson.

-Pourquoi des parenthèses ? C'est passé de mode, il faudrait un point, non ? normal.e.

-Non. C'est un choix délibéré illustrant le contenu du roman vu que la féminité est littéralement vécue entre parenthèses.

Or donc David, lycéen, vit une vie banale de lycéen entre les cours, sa soeur reloute mais mimi, ses potes, le harcèlement scolaire. Leo, lui, vit aussi une vie banale de lycéen, entre les cours, sa soeur reloute mais mimi, ses encombrants problèmes familiaux. David s'efforce de cacher à ses proches son secret : il est une fille… et déteste ce corps qui n'est pas le sien.

-Ca fait un peu article à sensation de presse à scandale, non ? « Mon fils est en réalité ma fille. »

-Ca pourrait en effet, mais non. Point de grandiloquence, de sensationnalisme ni d'étalage intime : David est une fille, voilà, c'est posé, on n'en parle plus sauf pour évoquer toutes les difficultés que cela inclut.

En empruntant ce roman, je m'inquiétais un peu : je savais qu'il y avait des scènes de harcèlement et je craignais qu'elles ne tombent très vite dans l'insoutenable. Fort heureusement l'autrice évite cet écueil et la représentation reste supportable. Je trouve qu'elle a gardé la mesure juste pile poil : montrer des faits odieux et inacceptables, en les atténuant assez pour ne pas traumatiser durablement le lectorat. Il va de soi que dans la vie non fictionnelle, ce n'est pas forcément aussi bien scénarisé, rappelons-le.

-Moi je trouve que c'est quand même tordu, de prétendre qu'on est une fille alors qu'on est un mec. Les transexuels, ils sont bizarres.

-On ne dit plus « transexuel », on dit « transgenre ». D'ailleurs, le genre se révèle plus compliqué que les organes génitaux en fait, les gens sont surtout ce qu'ils ont dans la tête. Et non, ce n'est pas plus tordu qu'être gay. Tu te souviens du manga le mari de mon frère ? Ces deux hommes qui partagent le même toit forment un reflet des couples hétéros, même s'ils ne sont pas eux-mêmes en couple. Ils partagent leurs tâches (‘fin, le reflet marche pour les couples hétéros où elles sont partagées), ont de petites attentions pour chacun. Normaux, quoi, si je puis utiliser ce terme.
Parfaitement identiques à n'importe quel couple.

Quand tu regardes la vie que mène David, elle n'est pas spécialement plus tordue que la mienne ou la tienne. Il va en cours, est nul en maths, il aime ses proches tout en se sentant seul, il est attiré par le beau gosse du lycée, il mène ses activités extrascolaires… bref, rien de bien différent, en somme. Et je pense que c'est l'un des atouts du roman, de nous le montrer comme… normal, en fin de compte. C'est un lycéen ordinaire, gentil, tendre, affectueux et agaçant aussi parce qu'il ne faut pas oublier que c'est l'adolescence, tout de même.

-Avec les problèmes de Leo qui s'ajoutent, ça fait un peu beaucoup, quand même…

-Je ne trouve pas, non. Au contraire, je pense que cela donne plus de profondeur au roman, cela permet à l'histoire de couvrir un plus vaste champ d'expériences. J'ai adoré être dans la peau de Leo et vivre sa révolte, ses émois sensuels et amoureux, pleins d'euphorie et d'angoisse. Encore une fois, j'ai trouvé le ton très juste, et l'histoire sans niaiserie.

-Pourquoi tu enlèves une étoile, alors ?

-Parce que je l'ai fermé avec la sensation que je ne le relirai pas. Une fois m'a suffi.

Bref, un roman-plaidoyer pour la tolérance et l'acceptation, tout en présentant des personnages forts qui devront assumer leurs décisions et faire face au lieu de fuir. Une belle réussite. »
Commenter  J’apprécie          260
David est un adolescent mal dans sa peau, qui ne souhaite qu'une chose : être une fille. Il fait la connaissance de Léo, un énigmatique garçon de son lycée, qui l'intrigue beaucoup. Cette rencontre permettra à David de s'affirmer et d'être enfin lui-même, sans avoir peur de l'avis des autres.

Emouvant, ce roman parlant instruit avec justesse. On découvre le monde et l'entourage à travers les yeux d'un jeune transsexuel, et ce qu'on constate ne nous plaît malheureusement pas : tant d'intolérance persiste... le récit de David et Léo m'a touchée. Une lecture que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          150
J'étais vraiment impatiente de découvrir cette histoire et je suis ravie de tout ce que j'y ai découvert. Un roman sur la tolérance et l'acceptation de soi et des autres, qui donne du baume et coeur et de l'espoir en l'humanité.

David est une fille, née dans un corps de garçon. Mais il est difficile pour lui de l'assumer devant ses parents et devant tous ses camarades d'école. Quand le tyrannique Harry l'humilie devant toute l'école, en lisant à haute voix son carnet secret, dans lequel il compilait toutes ses mensurations masculines qui lui font horreur, David est mort de honte. Heureusement que Léo, un jeune homme arrivé dans la même école que David, après s'être fait renvoyé de son ancienne école de Cloverdale, vient à sa rescousse. Mais derrière ses airs de gros durs, Léo est un garçon qui cache bien des secrets…

Normal(e), c'est un roman puissant, qui donne la parole à des personnes dites « transgenres », autrement dit qui adoptent une identité de genre différente de celle assignée à leur naissance. Dans ce livre, les protagonistes étant d'un âge assez jeune, ils vont privilégier le travestissement aux opérations de chirurgie de réassignation sexuelle, qui viendront sans doute plus tard. C'est avec simplicité et intelligence, que l'on découvre les raisons qui les pousse à vouloir changer de sexe.

On va suivre David, de l'acceptation de sa différence, en passant par la divulgation de ce secret, pour aller jusqu'à l'assimilation totale de sa nouvelle identité. Un personnage attachant puisque authentique, doté d'un courage étonnant.

C'est assez complexe de parler de ce livre. C'est une expérience de lecture qui se vit, et qui ne s'explique pas forcément. On ressent maintes émotions à la fois : on est touchés, meurtris, anéantis parfois, des comportements qu'on peut y découvrir, des méchancetés qui régissent le quotidien de David. Mais on est aussi heureux, émerveillés, ébahis, par la force de caractère et le tempérament courageux du jeune homme.

Les livres à la thématique aussi forte sont rares. C'est pourquoi il est important de divulguer ce genre de récits, pour permettre aux mentalités de changer et d'évoluer, et de ne pas se cantonner à des a-prioris faussés et ridicules. En faisant de rapides recherches Google, je me suis rendu compte que 78% des personnes transgenres avaient été victimes de harcèlement verbal, 77% ont pensé au suicide et 48% y ont eu recourt. Des chiffres qui donnent la nausée, mais qui rendent compte avec exactitude que le regard que les autres portent sur eux est important du point de vue acceptation de soi et bien-être personnel.

De cette lecture, j'en ressors plus humaine, plus conciliante, plus ouverte d'esprit. Car les transgenres sont bien plus nombreux que ce que l'on pourrait penser. C'est pour cela qu'il faudrait démocratiser ce phénomène, pour amoindrir les méchancetés, rejets et discriminations qui assaillent ces personnes. Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais Normal(e) entre les mains de chacun.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/04/normale-lisa-williamson/


La première fois que j'ai vu ce roman, c'est d'abord la couverture qui m'a donné envie. Puis le titre très suggestif, et enfin le résumé qui a terminé de me convaincre. je savais qu'il fallait absolument que je lise ce livre. Au final est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce que je regrette ? Oh non loin de là. J'ai passé un excellent moment en lisant « Normal(e) », la plume, le sujet et le rythme dynamique du livre font que je n'ai pas vu le temps passé et qu'il s'est dévoré en un rien de temps. Pour moi c'est une réussite. Alors non ce n'est pas parfait, j'ai relevé quelques petites choses et passages qui m'ont moins emballé par moments, mais quand je repense à ce livre, aujourd'hui, quelques jours après ma lecture je ne peux que vous dire qu'il était génial.


Avant de vous parler du sujet, j'aimerais déjà vous parler de l'histoire. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été à la fois surprise de ce que j'y ai trouvé.
C'est vrai qu'en lisant le résumé, je m'attendais à suivre David, qui se sent mal à l'aise dans son corps et aimerait devenir une fille. Pas de surprise, c'est écrit dans le résumé… Mais surprise ! David n'est pas le seul personnage phare du bouquin. J'ai été un peu dérouté au début c'est vrai, mais au final c'était tout aussi sympa de ne pas se concentrer que sur une seule personne. Finalement, ce n'est pas seulement David la vedette du livre. Il y a aussi Léo. J'ai trouvé ça vraiment super de suivre pas un mais deux personnages aussi différend. David qui aurait aimé être une fille et Léo qui a une vie de famille très compliqué, entre son père aux abonnés absent, sa mère frivole et ses deux soeurs. J'aime beaucoup le point de vue multiple mais j'aurais aimé que dans ce livre on nous indique quand on change de personnage justement car plusieurs fois je me suis un peu perdue. C'était assez déstabilisant et agaçant je dois bien l'avouer, de ne pas avoir d'indication et de devoir lire quelques lignes à chaque fois avant de deviner si c'est David ou Léo que nous suivons. Ce n'est qu'un détail bien évidemment car le fait de pouvoir avoir leur pensées et leur ressenti a tout les deux surpassait la petite gêne d'être parfois un peu paumée.


J'ai adoré les suivre dans leur quotidien. j'ai trouvé que tout se goupillait bien, que l'histoire en elle même était intéressante, prenante. Il ne s'y passe pas un millards de choses mais c'est pas l'action le principal dans ce genre de livre c'est principalement les personnages, les thèmes et surtout les sentiments que l'histoire nous fait éprouver. Et pour toutes ces raisons je peux affirmer que ce bouquin est une réussite.
Le thème bien-sur y joue pour beaucoup. C'est ce qui est intéréssant dans ce livre, c'est de voir comment l'auteur traite ce sujet, qu'est-ce qu'il en fait ? Est-ce que ce sera léger, poignant, dur, drôle ? J'étais intriguée et je peux vous dire, en tout cas que c'est abordé de manière très juste. C'est facile à comprendre, c'est écrit pour les ados, n'ayez crainte, ce n'est pas trop élaboré, des jeunes ados peuvent très bien le découvrir.
C'est parfois aussi très touchant et très poignant de suivre le parcours de cet ado qui sait ce qu'il est réellement au fond de lui, mais qui à peur de voir le regard des gens changer et se cache finalement pour éviter de gros chamboulement.
Tout tourner autour du fait d'être « normal » mais qu'est-ce que c'est être normal au final ? Se sentir pas à sa place, vouloir être quelqu'un d'autre cela ne veut pas dire ne pas être normal ! Qui a décrété qu'il fallait absolument être dans les normes ? Ce livre soulève de nombreuses questions très importantes, il fait réfléchir et c'est hyper important ce genre de livre avec des sujets sur l'homosexualité, la transexualité etc… Car ce sont des livres principalement tourné pour les ados et c'est génial de pouvoir voir de plus en plus de livres abordé des thèmes comme celui-ci qui sont parfois considérés comme tabous et les expliqués aux jeunes qui ignorent peut-être ou ont de fausses idées sur le sujet.


Alors que le personnage de David nous est totalement mis à nu, on sait ce qu'il cache à tout le monde. Celui de Léo, à l'inverse, a sa part de mystère que le lecteur ne devine pas tout de suite. J'ai apprécié cette part d'inconnu qu'il possède et qui plonge le lecteur dans le brouillard. C'est un personnage qui cache bien des choses. Il peut-être à la fois grognon et tendre. Il est difficile à cerner et j'avoue avoir eu du mal par moments à le suivre tant on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Il est imprévisible, mais quand on connaît son histoire on ne peut que le comprendre et l'apprécier.


N'oublions pas que nous sommes dans un livre young-adult, il y avait par conséquent de la romance mais… Pas celle que j'attendais pour le coup !
Et ça c'était bien parce que ça a complètement bousculé ce que je pensais trouver dans ce livre.
J'ai devine le revirement de situation avant qu'il n'arrive mais ce n'étais pas dérangeant car c'est ce que j'attendais, ce que j'avais pressenti et le voir se dérouler était finalement une satisfaction car c'était une très bonne idée de l'auteur d'avoir orienté son histoire dans ce sens. C'est vraiment original et il fallait de l'audace pour nous balancer cette petite bombe en pleine face. C'est à la fois inattendu et déboussolant pour quelqu'un qui ne le voit pas venir. J'espère que vous vous laisserez piéger haha
Pour parler brièvement de la conclusion, car c'est une étape importante, je l'ai trouvé très réussie. C'est plein d'espoir pour la suite, plein de beauté et de belles perspectives. C'est un récit courageux et vraiment magnifique que je vous conseille de découvrir ! Peu de livres abordent ce genre de sujet sur la transexualité et je peux vous assurer que celui-ci est pour moi réussi. À découvrir !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce roman de Lisa Williamson, Normal(e), nous avons deux personnages principaux : David, une fille coincée dans le corps d'un garçon (son prénom féminin n'est révélé que tardivement, alors je vais utiliser « David » pour la chronique, bien que j'utiliserai le pronom « elle »), et Léo, un ado passionné de maths et récemment transféré dans le lycée de David.
Léo vient de Cloverdale, le quartier pauvre de la ville. Il a la chance d'avoir pu être transféré dans un lycée assez prestigieux, et peut ainsi échapper à ses anciens camarades et à son épave de mère. Pendant une bonne partie du roman, on s'interroge sur deux choses à son propos : pourquoi Léo a-t-il été transféré ? Et qu'en est-il de son père biologique ? Cette dernière interrogation est importante puisque c'est la quête qu'il mène une bonne partie du récit durant.
David, quant à elle, a conscience depuis bien longtemps – depuis ses huit ans – d'être une fille. Mais ce n'est pas évident d'en parler à ses parents, alors seuls ses deux amis, Essie et Felix, le savent. David vit mal son adolescence : son corps change, mais absolument pas de la façon qu'elle aimerait.

Pendant la première moitié du livre, je me suis interrogée sur le thème : j'avais lu à maintes reprises qu'il s'agissait des transidentités, mais à part le fait que David soit transgenre, j'avais du mal à comprendre en quoi c'était le sujet principal. Et puis arrive enfin cette deuxième partie ! Là, plus de doute, l'identité de genre est bien au centre du récit.
Quoiqu'il en soit, que ce soit dans la première ou dans la seconde moitié du récit, les questionnements autour des transidentités, l'isolation de David, les relations amoureuses, etc. sont très bien abordés. Si vous ne savez pas ce qu'est une personne transgenre, ou que vous n'avez aucune idée de ce qu'illes peuvent ressentir, alors ce roman sera très instructif pour vous. Et si vous connaissez déjà le sujet, alors voici un roman jeunesse qui aborde le thème avec justesse, sans pathos, avec des personnages attachants.

Au final, un seul point m'a gênée : David annonce à un personnage qu'elle est une fille dans un corps de garçon. Ce personnage est sensibilisé au sujet, mais continue d'utiliser le pronom masculin pour David, de l'appeler David alors qu'il connaît le prénom féminin qu'elle a choisi… Certes, David a une apparence de garçon et ne demande pas à ce qu'on utilise « elle » pour la désigner, mais tout de même !
Alors, si un jour vous rencontrez une personne transgenre et qu'elle vous dit « Je suis une fille/un garçon », il y a fort à parier que, malgré les apparences (si ille n'a pas fait la transition), elle souhaite qu'on utilise le bon pronom. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours lui demander : « Quel pronom préfères-tu que j'utilise? ».

Normal(e) est un roman abordant l'identité de genre à l'adolescence. C'est bien écrit, bien traduit, et surtout le thème est bien abordé, ainsi que tout ce qui l'entoure : l'acceptation, les relations, etc. Il y a des hauts et des bas et ça en fait une histoire crédible. Ajoutez à cela deux personnages principaux attachants : vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
L'adolescence est un âge ingrat, celui de la lente et douloureuse transformation d'une chenille indifférenciée, un peu balourde, enfant de ses parents, en un jeune et frêle papillon prêt à voler vers le monde et vers l'indépendance. Un temps « qui ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire » , disait le cinéaste François Truffaut. Autant dire qu'en période de plein paradoxe où les adolescents se normalisent tous pour devenir différents, être en dehors des normes expose au rejet, au mépris, à la violence verbale ou physique.

Pour David Piper, le quotidien n'est pas très joyeux. À quatorze ans, son corps commence à montrer des signes de masculinité qui échappent à son contrôle, et chaque jour David note dans un carnet secret les diverses mensurations de ce corps qui évolue, mais pas comme il le souhaiterait. Ses parents comprennent bien que leur fils est mal à l'aise, et ils prennent ses drôles de manies pour des signes d'homosexualité, sauf qu'ils « ont tout interprété de travers (…), parce que je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec » .

Les choses changeront pour un temps avec l'arrivée dans l'établissement plutôt huppé de Leo Denton, un étudiant ténébreux et solitaire, dont la légende veut qu'il ait été exclu de son précédent collège situé dans un quartier populaire après avoir découpé le doigt d'un de ses professeur avec une mini-scie… Se tenant à l'écart des autres étudiants, Leo suscite autant de curiosité que de crainte, et lorsqu'il défendra David alors qu'il se fait malmener au self par un des idiots populaires, il fera craquer Alicia, qui ne le laisse pas indifférent non plus.

David et Leo profiteront de leurs heures de colle pour faire connaissance et tisser un solide lien d'amitié, scellé par le partage d'un secret de nature à les rapprocher. Mais parce que rien n'est jamais simple, les secrets feront surface et viendront ajouter de l'huile sur le feu de leurs rapports tumultueux avec leurs autres camarades.

Pour sa première incursion dans le genre « young adult » , Lisa Williamson s'attaque à un sujet difficile, pas vraiment consensuel, mais qu'elle connaît bien pour avoir travaillé dans un service chargé des questions d'identité de genre au sein du système de santé britannique. Un roman pour ado et jeunes adultes qui parle de la différence mais surtout des genres, de deux adolescent(e)s aux identités contrariées, et qui soulève la question transgenre à l'âge des grands chamboulements, c'est audacieux ! L'histoire est touchante et agréable à lire, et accessible dès 13 ans.
Lien : https://www.hql.fr/normale-l..
Commenter  J’apprécie          20
Normal(e) est le genre de livre dont le sujet principal ne devrait malheureusement pas être l'élément central d'une fiction. Pourtant, dans la société actuelle, c'est encore nécessaire.

Ce roman parle de dysphorie de genre avec des mots simples, mais justes, et ce qu'il faut d'émotion.

Nous y suivons David, 14 ans, qui est mal considéré par ses camarades d'école, parce qu'à 8 ans, il a dit à la maîtresse que plus tard, il voudrait être une fille. Et pourtant, ce sentiment ne l'a jamais quitté. Seuls ses plus proches amis savent que David est mal à l'aise avec son corps, et qu'il vit très mal sa puberté. David n'ose pas aborder le sujet avec ses parents, et ça le rend malheureux. Mais peut-être l'espoir viendra-t-il d'un nouvel élève, Leo, qui l'a défendu devant ses bourreaux…

Il est difficile de parler de Normal(e) sans en dévoiler trop. Tout est dans la mesure et dans la découverte progressive des évènements. C'est une histoire presque banale, des maux d'adolescents qui ne s'entendent pas avec leurs parents, qui cherchent leurs origines, qui veulent juste survivre à la jungle du lycée. Ils sont normaux, en somme. C'est là la force du titre. Ce sont des adolescents normaux. Même si David est né garçon et qu'il se sent fille.

La plume est fluide et agréable, tout comme les personnages sont attachants.

J'ai juste envie de te dire de lire ce roman, que tu sois concerné ou non, parce que c'est une histoire touchante et que tout le monde devrait prendre conscience des enjeux liés à la transidentité.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman se passant en Angleterre, nous suivons deux personnages. Tout d'abord David, l'enveloppe masculine qui renferme une jeune fille en souffrance, ne pouvant être elle même. Elle porte ce lourd secret depuis son enfance et est victime de harcèlement de la part d'élèves, l'appellant le monstre. Nous suivons également Léo, le nouvel élève de l'école. Solitaire, un peu rebelle, il vit avec sa mère célibataire et ses deux soeurs dans un quartier malfamé de la ville et souffre de l'absence d'un père qu'il a si peu connu. En plus du thème de l'identité de genre, le roman met en évidence la transphobie et la violence que cela représente. Saupoudré d'une bonne dose de drame familial et d'amitié, cette histoire forte est exactement le genre de young adult que j'affectionne.
Dans normal(e), on explore la transidentité, et même si j'aurais préféré quelques approfondissements, ça reste une belle histoire avec des rebondissements que je n'avais pas vu venir. Un livre qui a le mérite de mettre en avant ce sujet si peu représenté en roman jeunesse. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui est parfaite pour le mois des fiertés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre, malgré quelques défauts.
Lien : https://readwithethel.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}