AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 155 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé cette lecture sur la transidentité qui est pleine de surprise.
On y suit David, qui aimerait faire son coming out trans et révéler à ses proches qu'il est une fille. Et Léo, qui est le nouvel élève du lycée, et pleins de mystères. L'alternance des points de vue est vraiment bien faite et nous permet d'en apprendre plus sur chacun des personnages, notamment sur le mystérieux Léo. La révélation le concernant, loin d'être très surprenante, est bien menée.
La représentation des personnages transgenres, de la transphobie… est beaucoup mieux représentée que dans d'autres lectures que j'ai pu faire sur le sujet. J'ai trouvé que les transitions, les coming out sont abordés avec beaucoup de bienveillance. Même si l'autrice est cis, il est expliqué qu'elle a travaillé dans un groupe médical de transition de genre, et qu'elle s'est inspirée des patients qu'elle a vu pour créer son récit.
Le personnage de David/Kate est absolument touchant. Et très loin du stéréotype comme ça a pu être le cas dans Cette fille c'était mon frère. J'ai beaucoup apprécié suivre son histoire. le personnage de Léo est mon préféré. Toute cette haine, toute cette colère est tellement bien écrite. J'ai vraiment adoré suivre son histoire et voir son chemin croiser celui de David/Kate. J'ai vraiment aimé pouvoir suivre deux personnages transgenres à différentes étapes de leur quête identitaire, voir comment leurs quêtes se croisent et évoluent.
Les personnages secondaires sont touchants aussi. J'ai particulièrement apprécié la représentation parentale. Beaucoup plus bienveillante, peut être idéalisée mais appréciable à lire.
La conclusion est parfaite, sans être trop facile elle est réaliste. Et c'est ce que j'apprécie le plus dans cette histoire : tout semble naturel et normal(e).
3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Un incroyable lecture !!!!

Une histoire touchante, émouvante et très belle.
Les personnages sont attachants, ils ont leur personnalité bien à eux !

Le titre est vraiment super, beau et juste parfais ! La couverture est original et correspond très bien au livre.

J'ai beaucoup aimé les rebondissements de ce livre au moment où l'on s'y attend le moins.
L'histoire est vraiment belle, elle montre à quelle point l'amitié, le respect et la tolérance sont importants.

La fin est très belle et émouvante. Les sujets abordés dans ce livre sont touchants et bien décrits.


Je pourrais décrire ce livre en un mot : MAGNIFIQUE !!!

Je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires trans.
C'est un livre à lire !!!
Commenter  J’apprécie          60
Enorme coup de coeur pour ce roman, je conseil ce roman à toute le monde, que ce soit pour s'informer sur le sujet de la transidentité qui est vraiment expliquer pour une personne qui n'y connait rien, ou simplement pour lire un livres avec ces histoires terriblement émouvantes.

Le thème de la transidentité est merveilleusement bien abordé : on nous explique les choses correctement (pas comme si on savait déjà ce que le mot "transgenre" voulait dire, et c'est important!!), le personnage principal, nous raconte ses peurs, ses douleurs, les angoisses qui peuvent le poursuivre à cause de sa "différence". J'ai adoré ce personnage assez craintif, et pourtant tellement sûr de lui sur certains aspects. Il m'a fait beaucoup de bien, j'avais envie de le féliciter pour le courage qu'il peut avoir tout au long de ce livre !
Mais on s'attache aussi énormément au personnage secondaire, qui peut réellement être un personnage principal, il cache ses émotions, vit une vie difficile, mais continue de se battre pour ce qu'il croit être juste.
Ce roman ce centre donc principalement sur 2 personnages, leurs routes se croisent et se tisse entre eux un lien d'amitié sincère. le roman raconte leurs histoires et leur histoire.
Dans ce livre ont nous raconte comment ce sont passer les coming out des 2 personnages principaux, et on peut voir que dans la vie il existe pas que des mauvaises réactions de la part des parents face a un coming out. Cette histoire nous montre qu'être transgenre ne signifie pas être anormal.
Commenter  J’apprécie          00
David est un jeune homme de 15 ans qui mène une vie presque banale entre ses amis, ses parents et un harcèlement scolaire. Mais au fond de lui il est mal dans sa peau, il ne rêve que d'une chose : pouvoir dire à ses parents la vérité, il veut être une fille. Personne ne le sais hormis ses 2 meilleurs amis. Et lorsque que un nouvel élève Léo arrive, il ne comprend pas pourquoi il se sent bien en sa compagnie...
Un très bon roman pour adolescents
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre aurait pu être vraiment instructif sur les personnes transgenres et les difficultés qu'elles rencontrent. Mais ce livre donne l'impression de manquer de réelle compréhension du sujet et est bien trop superficiel. Je ne l'ai pas détesté mais je ne recommande pas.
Le résumé aurait déjà dû me mettre la puce à l'oreille : "David veut être une fille". Non, David EST une fille, simplement née dans un corps qui ne lui ressemble pas. Et donc, ce ne sont pas deux garçons, mais un garçon et une fille. Et les pronoms utilisés dans la narration auraient dû changer à partir d'un certain moment, mais ils ne l'ont pas fait. Ce qui montre à mes yeux un manque de compréhension des personnes transgenres et des enjeux autour de la reconnaissance et du respect de ces personnes.
J'ai été confuse quant à l'âge des personnages. le style d'écriture et leur comportement me donnait l'impression qu'ils avaient à peine 10 ans, mais apparemment ils en ont 15 environ ? Ca ne matchait pas sur ce point, et je n'arrivais pas à prendre les personnages au sérieux. Leurs comportements, et même leur façon de s'exprimer, étaient puérils à souhait. de même dans les relations entre les personnages, j'ai trouvé que l'on restait dans du superficiel, je n'ai pas ressenti de vrais lien entre eux.
J'ai cependant apprécié d'avoir les parents avoir une vraie place ici. J'ai senti les difficultés liées à l'affirmation de soi envers sa famille, et les difficultés à accepter en tant que parent une telle annonce de la part de son enfant. Les relations avec les parents sont importantes au développement de toute personne, mais celles-ci peuvent souvent être difficiles pour les personnes transgenres. J'ai donc apprécié que les parents soient vraiment présents ici.
L'intrigue est facile à suivre mais je ne me suis pas sentie plus investie que cela car je n'ai pas accroché avec les personnages. J'ai aussi eu la sensation de tourner en rond de temps en temps. Et la fin m'a semblée bien trop rose et facile pour être crédible.
En bref, je ne recommande pas ce roman. Superficiel dans les personnages, leurs relations, et l'intrigue. Mais surtout, cruellement mal informé sur le sujet des personnes transgenres ou irrespectueux de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Roman lu il y a déjà quelques années.
David est un jeune homme de 14 ans, mal dans sa peau. Ses parents pensent qu'il est gay mais lui se dit qu'il est en fait une fille transgenre. Il est victime de harcèlement scolaire mais heureusement, il a ses deux meilleurs amis.
Un nouvel élève, Léo, débarque dans son école. Léo est mystérieux, rebelle. Il n'hésite pas à se battre physiquement pour défendre ce qu'il estime être juste. Il vient d'une famille éclatée et cherche à retrouver son père. Il tombe amoureux d'une des filles populaires, Alicia. A la deuxième partie, on apprendra que Léo est né fille, qu'il est en fait un garçon transgenre et qu'il a été agressé sexuellement dans son ancien lycée.
Bon déjà, il y a beaucoup de clichés. D'après ce livre, si tu aimais jouer aux petites voitures quand tu étais un enfant, alors tu es un garçon. Si tu aime le maquillage et les cheveux longs, alors c'est que tu es une fille. Les deux personnages principaux ne sont pas hyper profonds non plus. On a d'un côté David qui est doux, craintif et efféminé et de l'autre, Léo qui cherche à jouer les durs et qui est champion de natation. Les personnages secondaires sont vides voire quasi inexistants (à part le père de Léo qui apporte un plus à l'intrigue).
Ensuite, certains passages m'ont parus particulièrement malaisants. Quand David dit qu'il est jaloux de sa petite soeur et qu'il aimerait lui aussi avoir ses règles, ça devient carrément dégoûtant.
Il y a quelques bonnes idées notamment l'entraide et la solidarité entre les deux (au début, j'étais même persuadée que Léo et David allaient finir par sortir ensembles). Mais ça reste un livre cliché, voire un peu glauque par moments.
Commenter  J’apprécie          10
David est un jeune adolescent en seconde, il se fait harceler au lycée et a seulement deux amis qui, malheureusement, ne sont pas dans la même classe que lui, ils sont cependant très proches. Ils ont une relation très touchante, ils peuvent tout se dire, ce qui est essentiel dans une amitié.
Leo atterrit dans ce lycée après avoir été « viré » de son lycée de quartier. Eden Park, son nouveau lycée, est plutôt huppé contrairement à son ancien lycée. Il se lie rapidement d'amitié avec Alicia, une fille de sa classe, malgré son absence d'envie d'avoir des amis. Il a du mal à se fier aux gens et ne leur dit pas tout, de peur qu'ils découvrent son passé.
Les deux se rencontrent quand Harry, le harceleur de David, est ses copains sont en train de bizuter David dans la cantine. Leo débarque et voyant que personne ne fait rien il donne un coup de poing à Harry. Ceci va leur causer d'aller en retenue ensemble, ils vont se rapprocher et devenir amis grâce à cela.
David sait qu'il veut être une fille depuis sa plus tendre enfance mais il ne l'a dit qu'à ses amis. Ses parents et sa petite soeur ne sont pas au courant même s'il meurt d'envie de leur en parler, il a peur de leurs réactions.
Leo de son côté vit juste avec sa mère, sa soeur jumelle et sa petite soeur. Dès son plus jeune âge ils savaient pour sa transidentité et il a pu commencer sa transition dès le lycée.
David se sent attiré par Leo, il ne sait pas pourquoi mais il se sent comme aimanté par lui.
A une soirée Leo se rapproche d'Alicia, après ça les mensonges s'enchaînent pour ne pas qu'elle découvre son secret. Il ment aussi à sa famille, il tente tant bien que mal de séparer les deux mondes : Cloverdale, le quartier où il vit, et Eden Park.
David de son côté se sent très seul dans ce qu'il veut, surtout qu'il ne peut pas vraiment en parler autour de lui.
Les événements qui vont suivre vont rapprocher David et Leo et ils vont enfin se parler de leurs transidentités, ce qui va permettre à chacun de se sentir moins, compris par au moins une personne.
Avec es autres ils ont l'impression de toujours marcher sur un fil et d'être sur le point de tomber s'ils disent un mot de travers, mais entre eux ils peuvent se détendre car ils ne risquent rien.
L'avenir au lycée ne sera pas évident pour Leo et Kate mais ils n'ont pas de soucis à se faire, leurs proches, Eddie, Félix, leurs frères et soeurs, leurs parents, seront toujours là pour eux.
Ce livre m'a beaucoup plu, je me suis identifié aux personnages, je me suis reconnu en eux, notamment en Leo, étant moi-même une personne trans. Cependant il reste certaine façons de dire les choses qui ne sont pas géniales, on voit le genre de façon très binaire, on voit la transition d'une seule façon alors qu'il existe autant de parcours que de personnes transgenres.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre sur l'acceptation de soi, plein de moments très triste mais avec aussi beaucoup de moments drôles. Il nous aide a comprendre comment les gens dans cette situation se sentent, et de rendre compte que le monde évolue... ou pas. Des personnages très attachants. Il y a beaucoup de moments
Commenter  J’apprécie          00
Un superbe romans pour ados et jeunes adultes sur le thème de l'identité et du genre avec tout ce qui en découle.
David, depuis toujours, veut être une fille, mais il continue d'être "juste" un lycéen que la plupart de ses camarades jugent "bizarre" car différent. Et puis en cours d'année débarque Leo, mystérieux avec une réputation de mauvaise graine.
Je ne veux rien dévoiler de plus mais j'ai trouvé cette interaction extrêmement intéressante, ces exemples de parcours de vie. Une pépite.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman se passant en Angleterre, nous suivons deux personnages. Tout d'abord David, l'enveloppe masculine qui renferme une jeune fille en souffrance, ne pouvant être elle même. Elle porte ce lourd secret depuis son enfance et est victime de harcèlement de la part d'élèves, l'appellant le monstre. Nous suivons également Léo, le nouvel élève de l'école. Solitaire, un peu rebelle, il vit avec sa mère célibataire et ses deux soeurs dans un quartier malfamé de la ville et souffre de l'absence d'un père qu'il a si peu connu. En plus du thème de l'identité de genre, le roman met en évidence la transphobie et la violence que cela représente. Saupoudré d'une bonne dose de drame familial et d'amitié, cette histoire forte est exactement le genre de young adult que j'affectionne.
Dans normal(e), on explore la transidentité, et même si j'aurais préféré quelques approfondissements, ça reste une belle histoire avec des rebondissements que je n'avais pas vu venir. Un livre qui a le mérite de mettre en avant ce sujet si peu représenté en roman jeunesse. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui est parfaite pour le mois des fiertés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}