Ce livre une fois commencé, vous ne pouvez le laisser sans avoir envie de le finir !!
C'est une sorte de mélange entre Terminator, le soulèvement des machines ... La Guerre des Mondes .... I Robot pour parler en terme de filmographie.

Le livre relate la destruction de l'humanité par Archos, une IA créée par l'homme où les rares survivants essaient de survivre en échappant aux machines en qui elles avaient une totale confiance.

Le récit se présente non pas sous une forme linéaire où l'on voit un héros partir au combat... non, le récit est une sorte de recueil de témoignages de différents acteurs sur différents continents qui, par leurs actions vont permettre à l'humanité de survivre. Cette façon de procédé supprime de suite la tendance des auteurs à prolonger le suspens, avec une vision parfois très posée, très "stérile" sur la situation. J'ai vraiment beaucoup aimé

Attendez-vous à pas mal de surprises notamment de la part des robots ...
J'ai bien aimé ce roman de Daniel H. Wilson. J'aimais le concept du livre qui faisait le contraire des romans de robot qu'a écrit Asimov. le roman est écrit dans le même style que World War Z, C'est à dire sous la forme de témoignage des personnages. Cependant, j'ai préféfé Robopocalypse à World War Z.

Le gros problème que je reproche à ce roman c'est sa fin un peu expéditive. Autant Wilson prend bien son temps pour développer son histoire qu'il la finie à la vitesse de l'éclair. Sinon, je dois dire que Robopocalypse m'a bien diverti.
Je viens de lire l'histoire du « probable » futur film de Spielberg. L'auteur Daniel Wilson est un jeune auteur américain, diplômé en robotique et intelligence artificielle. Dans un futur pas si lointain, les systèmes automatisés et robotisés ont envahi le quotidien des habitants. Ce livre est un bon divertissement, sans trop de détails techniques. On parcourt la planète au travers de témoignages racontés par des personnages assez singuliers, des héros en quelque sorte. de la poupée gonflable robotisée au robot soldat de la paix, en passant par les voitures qui écrasent les passants, les robots se rebellent, blessent et tuent leurs maîtres ou les personnes qu'ils sont censés protéger. Les humains n'ont pas pris suffisamment la mesure de ces mouvements hostiles et vont subir de très lourdes pertes et des années de guerre. Y.R.
Tout le monde a peur de quelque chose. Mais aucune peur ne touche absolument tout le monde. Rien n'est commun au monde entier à l'heure actuelle. Excepté la technologie. Et c'est bien de ça qu'il est question ici. Avec ce roman, nous nous retrouvons face à une peur primaire car nous utilisons tous, à un degré plus ou moins important, du matériel technologique. Téléphone portable, ordinateur, voiture... Mais aussi ascenseurs, portes automatiques, instruments de navigation d'avion. Ou simplement ces drôles de poupées qui parlent, ou les jeux électroniques... Notre univers est soumis à la technologie.
Et si cette technologie se retournait contre nous ? Si une intelligence supérieure, pas forcément maléfique, mais juste eugénique, décidait que l'être humain est une menace pour ses semblables ?

Au cinéma, et dans la majorité de la littérature de genre, l'ennemi suprême vient d'ailleurs. D'une autre planète, une autre dimension. Dans ce roman, ce qui rend la menace palpable, c'est qu'elle se trouve à portée de main. Et c'est plutôt flippant.

Le roman que nous propose Daniel H. Wilson s'articule comme un recueil de nouvelles avec des personnages principaux récurrents et une construction chronologique. Depuis les premiers signes d'une manifestation hostile jusqu'à la destruction avérée de la menace, tout y est relaté sous forme d'épisodes marquants de cette Nouvelle Guerre. Etape par étape, les humains s'organisent, combattent, ripostent, font des découvertes majeures pour leur survie.
Et puisqu'il est impossible de raconter l'histoire de tous, l'action se focalise sur les quelques humains, ou groupes d'humains, qui par leur implication ou leur contribution vont changer le cours de la guerre. le narrateur principal, Cormac Wallace, est de ceux-là.

Chaque épisode est présenté de la même manière. Une phrase clé en introduction. Puis un commentaire de Wallace afin de resituer l'épisode dans le contexte global de la guerre. Ensuite vient la narration en elle-même et enfin un dernier commentaire de Wallace pour conclure, donner une ouverture sur la suite, une nouvelle perspective, ou simplement à titre informatif sur la survie ou non des personnes impliquées.
Chaque épisode est différent dans sa narration car les données recueillies sont présentées comme venant aussi bien de sources audio que vidéo auxquelles se mêlent parfois les souvenirs de Wallace quand il a lui-même participé à l'action. le tout est traité de manière directe, sans fioritures, la narration s'attachant à décrire les faits et leur contexte.
Mais on s'attache aux personnages. Leur détresse touche. Leurs peurs déteignent. Il est impossible de lâcher le roman jusqu'à sa conclusion.

Le style de l'auteur est très visuel, très cinématographique. Ce qui permet une immersion totale dans le roman. Les chapitres / épisodes sont courts. L'action omniprésente. L'alternance entre les situations des personnages ne lasse pas et au contraire accroît l'intérêt du lecteur. Ainsi, peut-être, que son implication dans la lecture. Ce roman est un vrai page-turner, une future référence dans les récits de science-fiction sur la guerre robotique.
Bien sûr, à la lecture, il est impossible de ne pas faire le lien avec d'autres films / livres plus anciens. C'était d'ailleurs une crainte que l'auteur n'arrive pas à se démarquer de ses prédécesseurs. Eh bien chapeau bas, car même si l'ombre de SkyNet plane sur le récit tout du long, à aucun moment l'auteur ne cède à la facilité en faisant des références à d'hypothétiques connaissances du lecteur.

Il s'agit ici d'un roman de science-fiction (ou d'anticipation ? Qui peut dire comment l'avenir évoluera...) magistral. Un roman sur la guerre robotique mais aussi sur l'humanité. Un roman qui parle de force et de failles, de courage, d'espoir, de peurs mais aussi de joies. Un roman captivant qui ne libère son lecteur qu'à la dernière page. Mais qui reste ancré longtemps dans la mémoire. A lire absolument !
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Intrigué par le fait que le père Spielberg se soit intéressé au livre avant même parution, et en ait acheté les droits pour une adaptation cinéma prochaine, j'ai bouquiné ce machin là sans trop d'avis préconçu.
Au final, une bonne surprise, sans trop de surprise.
Je m'explique.
Le traitement, entre rapport militaire et témoignage de première main, est encore peu usité en SF, mais fait ici merveille.
Le concept, d'une simplicité presque naïve, fonctionne néanmoins à plein, et offre son lot de frissons et de passages épiques.
Mais la forme même empêche l'histoire de prendre son réel envol, et on reste un peu bloqué à quai par moments (notamment lors de la supposée montée en puissance en approchant de la fin de l'histoire).
Bref, si ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé, on se trouve malgré tout face à un sacré morceau de fun, avec ses morceaux de bravoure et son rythme soutenu.
Un excellent bouquin de genre, finalement pas si prétentieux, qui a le mérite de détonner un brin dans les parutions du genre récentes.
Voila une trés bonne surprise.
De prime abord on pourrait penser à Terminator , mais ce roman est dans un sens plus ambitieux que la dite série .
Le style un peu dans la lignée de World war Z est une bonne idée . Surtout que l'on ne sombre pas dans une sorte de routine comme dans le World war Z précité .
Les personnages sont plutot bien rendus , l'on s'attache à eux .
L'intrigue tient le coup sans perdre le lecteur en cours de route .
C'est parfois assez violent , mais le climat de cette guerre est plutot bien rendu
Il ne s'agit pas ici d'un chef d'oeuvre , c'est clairement un roman de distraction , mais dans la limite de ces ambitions cet opus est vraiment efficace .
Une bonne surprise qui se découvre avec plaisir et qui plaira aussi bien aux adultes qu'aux jeunes .
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre si bien qu'au final, je ne l'ai pas terminé et je l'ai utilisé en guise de livre-voyageur, c'est dire si l'accroche a été absente. Peut-être est-ce du au fait que je ne suis pas spécialement fan de la science fiction, mais quelque chose m'a dérangé à la lecture. L'histoire, d'après les critiques est intéressante, mais personnellement, je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Peut-être est ce que le sujet m'a angoissé ? Je ne sais pas non plus, mais rien n'y fait. La sauce n'a pas pris. le micro-onde a sauté et le mixeur batteur n'est plus. Bref, tout cela pour dire qu'au final, ce bouquin a vite été oublié.
Méfiez-vous des machines ! Ce n'est pas faute d'avoir été prévenus. Et pourtant, nous persistons à construire des machines toujours plus intelligentes, plus interconnectées. Elles sont omniprésentes et affectent les moindres aspects de notre vie.
Et voilà, les machines se révoltent. Enfin, une machine en particulier, Archos. le seul problème, c'est qu'elle contrôle toutes les autres. Et elle a décidé d'exterminer la race humaine.

L'histoire commence alors que la guerre est finie. Les humains l'ont gagné. le narrateur, l'un des survivants, découvre des archives numériques, « la boîte noire de toute la guerre » et se décide donc à en faire le récit, pour honorer tous ceux qui se sont sacrifiés pour la survie de l'espèce humaine.

Dans une atmosphère entre Terminator et I-Robot, nous suivons donc quelques survivants qui, chacun à leur manière, ont fait face à Archos. Il s'agit d'abord de quelques incidents isolés qui ne prêtent pas à conséquence au premier abord. Puis vient le déclenchement des hostilités par Archos, l'heure zéro. Nos héros se révèlent alors, parfois bien malgré eux, et résistent face aux machines, à Londres, en Amérique, en Afghanistan, au Japon.

Ce n'est pourtant pas une dénonciation totale et définitive de la technologie et des machines. Car ce n'est pas en exterminant toutes les machines que les humains gagnent la guerre, mais en formant des alliances, parfois improbables, et en utilisant la technologie pour reprendre le contrôle confisqué par Archos.

Rien ne nous permet de dater véritablement ce récit mais les technologies dont il est question sont déjà existantes pour la plupart, à part peut-être les créations d'Archos. Et c'est ce qui rend cette histoire si prenante : l'avenir qui y est décrit n'est peut-être pas si éloigné de nous.

Quant à savoir si la guerre est gagnée définitivement, il est permis d'en douter puisque le livre se finit sur un cliffhanger qui annonce le second volet, Robogenesis, qui va venir alimenter ma PAL.
Ce récit sous forme de recueil de témoignages m'a un peu fait penser à "La guerre des mondes" (en plus moderne bien sûr) par sa forme, mais aussi par son sujet, avec cette guerre pour la survie de l'humanité. Les Martiens sont ici remplacés par des robots et intelligences artificielles qui prennent le pas sur les humains.

L'idée n'est pas originale, et a souvent été traitée, mais les multiples points de vue, personnages et lieux à travers le monde rendent ce récit très vivant.

Ca se lit très bien, on a parfois l'impression de lire de petites histoires séparées, mais elles forment bel et bien une grande histoire des débuts de la guerre jusqu'à sa conclusion. L'action est bien présente, mais j'ai regretté que le suspense soit amoindri par les introductions de chaque chapitre qui dévoilent trop les évènements.

Un second tome, "Robogenesis", a été ensuite publié, mais ce premier livre se suffit à lui-même et offre une vraie fin, ce qui est toujours appréciable à une époque où de nombreux romans s'arrêtent sans prévenir pour nous obliger à lire la suite pour connaître le dénouement.
Un début de livre intéressant avec le coté sentimental de la robotique qui vire malheureusement en fin de livre en une guerre machine contre humain de type Terminator en plus moderne. Dommage que l'une des héroïnes du livre ne soit pas un peu plus étoffé dans son histoire qui pourrait apporter un vrai plus au livre vu l'importance qu'on lui accorde dans la guerre contre les robots.