Robopocalypse tome 1 sur 2
Fleuve Editions (18/10/2012)
3.33/5   99 notes
Nous avons créé une nouvelle intelligence artificielle.
Elle a décidé de nous éliminer pour sauvegarder la planète.
Ça commence par vos téléphones portables, vos GPS et internet.
Puis elle prend le contrôle des jouets de vos enfants...
La guerre contre nos propres machines est en marche.
À nous de résister...
Que lire après RobopocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre une fois commencé, vous ne pouvez le laisser sans avoir envie de le finir !!
C'est une sorte de mélange entre Terminator, le soulèvement des machines ... La Guerre des Mondes .... I Robot pour parler en terme de filmographie.

Le livre relate la destruction de l'humanité par Archos, une IA créée par l'homme où les rares survivants essaient de survivre en échappant aux machines en qui elles avaient une totale confiance.

Le récit se présente non pas sous une forme linéaire où l'on voit un héros partir au combat... non, le récit est une sorte de recueil de témoignages de différents acteurs sur différents continents qui, par leurs actions vont permettre à l'humanité de survivre. Cette façon de procédé supprime de suite la tendance des auteurs à prolonger le suspens, avec une vision parfois très posée, très "stérile" sur la situation. J'ai vraiment beaucoup aimé

Attendez-vous à pas mal de surprises notamment de la part des robots ...
Tout le monde a peur de quelque chose. Mais aucune peur ne touche absolument tout le monde. Rien n'est commun au monde entier à l'heure actuelle. Excepté la technologie. Et c'est bien de ça qu'il est question ici. Avec ce roman, nous nous retrouvons face à une peur primaire car nous utilisons tous, à un degré plus ou moins important, du matériel technologique. Téléphone portable, ordinateur, voiture... Mais aussi ascenseurs, portes automatiques, instruments de navigation d'avion. Ou simplement ces drôles de poupées qui parlent, ou les jeux électroniques... Notre univers est soumis à la technologie.
Et si cette technologie se retournait contre nous ? Si une intelligence supérieure, pas forcément maléfique, mais juste eugénique, décidait que l'être humain est une menace pour ses semblables ?

Au cinéma, et dans la majorité de la littérature de genre, l'ennemi suprême vient d'ailleurs. D'une autre planète, une autre dimension. Dans ce roman, ce qui rend la menace palpable, c'est qu'elle se trouve à portée de main. Et c'est plutôt flippant.

Le roman que nous propose Daniel H. Wilson s'articule comme un recueil de nouvelles avec des personnages principaux récurrents et une construction chronologique. Depuis les premiers signes d'une manifestation hostile jusqu'à la destruction avérée de la menace, tout y est relaté sous forme d'épisodes marquants de cette Nouvelle Guerre. Etape par étape, les humains s'organisent, combattent, ripostent, font des découvertes majeures pour leur survie.
Et puisqu'il est impossible de raconter l'histoire de tous, l'action se focalise sur les quelques humains, ou groupes d'humains, qui par leur implication ou leur contribution vont changer le cours de la guerre. le narrateur principal, Cormac Wallace, est de ceux-là.

Chaque épisode est présenté de la même manière. Une phrase clé en introduction. Puis un commentaire de Wallace afin de resituer l'épisode dans le contexte global de la guerre. Ensuite vient la narration en elle-même et enfin un dernier commentaire de Wallace pour conclure, donner une ouverture sur la suite, une nouvelle perspective, ou simplement à titre informatif sur la survie ou non des personnes impliquées.
Chaque épisode est différent dans sa narration car les données recueillies sont présentées comme venant aussi bien de sources audio que vidéo auxquelles se mêlent parfois les souvenirs de Wallace quand il a lui-même participé à l'action. le tout est traité de manière directe, sans fioritures, la narration s'attachant à décrire les faits et leur contexte.
Mais on s'attache aux personnages. Leur détresse touche. Leurs peurs déteignent. Il est impossible de lâcher le roman jusqu'à sa conclusion.

Le style de l'auteur est très visuel, très cinématographique. Ce qui permet une immersion totale dans le roman. Les chapitres / épisodes sont courts. L'action omniprésente. L'alternance entre les situations des personnages ne lasse pas et au contraire accroît l'intérêt du lecteur. Ainsi, peut-être, que son implication dans la lecture. Ce roman est un vrai page-turner, une future référence dans les récits de science-fiction sur la guerre robotique.
Bien sûr, à la lecture, il est impossible de ne pas faire le lien avec d'autres films / livres plus anciens. C'était d'ailleurs une crainte que l'auteur n'arrive pas à se démarquer de ses prédécesseurs. Eh bien chapeau bas, car même si l'ombre de SkyNet plane sur le récit tout du long, à aucun moment l'auteur ne cède à la facilité en faisant des références à d'hypothétiques connaissances du lecteur.

Il s'agit ici d'un roman de science-fiction (ou d'anticipation ? Qui peut dire comment l'avenir évoluera...) magistral. Un roman sur la guerre robotique mais aussi sur l'humanité. Un roman qui parle de force et de failles, de courage, d'espoir, de peurs mais aussi de joies. Un roman captivant qui ne libère son lecteur qu'à la dernière page. Mais qui reste ancré longtemps dans la mémoire. A lire absolument !
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
J'ai bien aimé ce roman de Daniel H. Wilson. J'aimais le concept du livre qui faisait le contraire des romans de robot qu'a écrit Asimov. le roman est écrit dans le même style que World War Z, C'est à dire sous la forme de témoignage des personnages. Cependant, j'ai préféfé Robopocalypse à World War Z.

Le gros problème que je reproche à ce roman c'est sa fin un peu expéditive. Autant Wilson prend bien son temps pour développer son histoire qu'il la finie à la vitesse de l'éclair. Sinon, je dois dire que Robopocalypse m'a bien diverti.
Je viens de lire l'histoire du « probable » futur film de Spielberg. L'auteur Daniel Wilson est un jeune auteur américain, diplômé en robotique et intelligence artificielle. Dans un futur pas si lointain, les systèmes automatisés et robotisés ont envahi le quotidien des habitants. Ce livre est un bon divertissement, sans trop de détails techniques. On parcourt la planète au travers de témoignages racontés par des personnages assez singuliers, des héros en quelque sorte. de la poupée gonflable robotisée au robot soldat de la paix, en passant par les voitures qui écrasent les passants, les robots se rebellent, blessent et tuent leurs maîtres ou les personnes qu'ils sont censés protéger. Les humains n'ont pas pris suffisamment la mesure de ces mouvements hostiles et vont subir de très lourdes pertes et des années de guerre. Y.R.
Méfiez-vous des machines ! Ce n'est pas faute d'avoir été prévenus. Et pourtant, nous persistons à construire des machines toujours plus intelligentes, plus interconnectées. Elles sont omniprésentes et affectent les moindres aspects de notre vie.
Et voilà, les machines se révoltent. Enfin, une machine en particulier, Archos. le seul problème, c'est qu'elle contrôle toutes les autres. Et elle a décidé d'exterminer la race humaine.

L'histoire commence alors que la guerre est finie. Les humains l'ont gagné. le narrateur, l'un des survivants, découvre des archives numériques, « la boîte noire de toute la guerre » et se décide donc à en faire le récit, pour honorer tous ceux qui se sont sacrifiés pour la survie de l'espèce humaine.

Dans une atmosphère entre Terminator et I-Robot, nous suivons donc quelques survivants qui, chacun à leur manière, ont fait face à Archos. Il s'agit d'abord de quelques incidents isolés qui ne prêtent pas à conséquence au premier abord. Puis vient le déclenchement des hostilités par Archos, l'heure zéro. Nos héros se révèlent alors, parfois bien malgré eux, et résistent face aux machines, à Londres, en Amérique, en Afghanistan, au Japon.

Ce n'est pourtant pas une dénonciation totale et définitive de la technologie et des machines. Car ce n'est pas en exterminant toutes les machines que les humains gagnent la guerre, mais en formant des alliances, parfois improbables, et en utilisant la technologie pour reprendre le contrôle confisqué par Archos.

Rien ne nous permet de dater véritablement ce récit mais les technologies dont il est question sont déjà existantes pour la plupart, à part peut-être les créations d'Archos. Et c'est ce qui rend cette histoire si prenante : l'avenir qui y est décrit n'est peut-être pas si éloigné de nous.

Quant à savoir si la guerre est gagnée définitivement, il est permis d'en douter puisque le livre se finit sur un cliffhanger qui annonce le second volet, Robogenesis, qui va venir alimenter ma PAL.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
30 octobre 2012
Le point positif, pour celles et ceux que le mot d'intelligence artificielle ferait grincer des dents, c'est que l'on ne tombe pas du tout dans le livre scientifique romancé. L'accent est mis sur l'aventure et l'action.
Je voudrais rentrer chez moi, me cuisiner un super repas et me sentir à nouveau humain. Essayer, au moins. Mais la vie des héros de la guerre défile devant moi sans répit.
Je n'ai rien demandé à personne et ce rôle ne me plaît pas, mais tout au fond de moi, je sais que quelqu'un doit bien se charger de raconter cette histoire. Raconter la révolte des robots du début à la fin. Expliquer comment et pourquoi tout a commencé, et comment tout s'est terminé. Comment les robots nous ont attaqués et comment nous nous sommes défendus. Comment nous avons souffert, car oui, putain, nous avons souffert. Mais raconter aussi comment nous avons résisté, rendu coup pour coup. Et comment nous avons fini par retrouver Big Rob en personne.
Les gens doivent savoir qu'au tout début, l'ennemi ressemblait à des trucs ordinaires : voitures, immeubles, téléphones. Plus tard, quand il a commencé à superviser lui-même la production des nouveaux modèles, Rob a conservé son allure familière avec des... des distorsions. Comme des personnes et des animaux issus d'un univers parallèle, façonnés par un dieu différent.
[...]
Alors voilà.
Voici la transcription générale des données recueillies dans le puits N-16, foré par l'Intelligence Artificielle Archos, l'entité qui a conçu, préparé et déclenché le soulèvement des machines. Le reste de l'humanité est déjà passé à autre chose. Les survivants reconstruisent. Mais moi, je prends encore un moment pour retranscrire l'histoire.J'ignore pourquoi, j'ignore si cela servira à quelque chose, mais je dois le faire. Quelqu'un doit le faire.
Dans moins d'une heure, la civilisation humaine telle que vous la connaissez aura cessé d'exister. Les grands centres urbains seront tous décimés. Les transports, les communications, les services, plus rien ne fonctionnera. Les robots domestiques et militaires, les véhicules et les ordinateurs personnels sont déjà prêts. Les outils technologiques qui soutiennent et endurent l'humanité vont enfin se soulever. Une nouvelle guerre va commencer.
robopocalypse est un roman de science fiction qui vient de sortir donc octobre 2012.pour moi qui suis fan et collectionneur de films en tout genre.et bien d'avoir vu ce livre avant le film j'ai trouver que cela mérite bien que je le dévore.et de plus ce livre sortiras en film entre 2013-et 2014.
Vous autres humains êtes des machines biologiques conçues pour créer d'autres outils intelligents. Vous avez atteinte l'apogée de votre évolution. Toute l'existence de vos ancêtres, l'apparition et la chute de vos civilisations, chaque bébé rose et joufflu - tout vous a conduits ici, maintenant, en ce jour où vous avez accompli le destin de l'humanité en créant son successeur. Votre espèce vient d'expirer. Vous avez terminé ce pourquoi vous étiez conçus.
— C'est vrai. Nous autres humains sommes fragiles. Notre existence est fugace. Mais en quoi cela te rend-il triste ?
— Parce que vous êtes conçus pour désirer ce qui causera votre perte. Et vous ne pouvez pas vous en empêcher. Vous ne pouvez pas. C'est inscrit au plus profond de vous. Et le jour où vous posséderez enfin cette chose, elle vous consumera. Elle vous détruira.