Citations sur Spin, Tome 3 : Vortex (15)

Le problème consistait en une corruption endémique, issue des années où le vice avait dépensé sans compter et où la vertu s'était mise à mendier.
Sans vouloir vous offenser, Oscar, vous n’avez pas l’impression qu’une conscience qui est capable de rationaliser un génocide a peut-être un problème ?
I told Oscar that made us sound pretty stupid. No, he said. It was sad but completely understandable. Ten billion human beings without any cortical or limbic augmentation had simply acted to maximize thier individual well-being. They hadn't given much thought to long-term consequences, but how could they? They had no reliable mechanism by which they could think or act collectively. Blaming those people for the death of the ecosphere made as much sense as blaming water molecules for a tsunami.
J'ai dit à Oscar que cela nous paraissait stupide. Il me répondit non que c'était surtout triste mais complètement compréhensible. 10 milliards d'êtres humains sans augmentation limbique ou corticale agissent simplement pour améliorer leur bien-être. Ils ne peuvent pas réellement penser aux conséquences à long terme, mais comment auraient ils pu? Ils n'étaient pas reliés par un mécanismes qui pouvaient les faire penser collectivement . Blâmer ces gens pour la destruction de l'écosystème aurait autant de sens que de blâmer des molécules d'eau pour un tsunami.
Elle connaissait le pays sans lumière. Assez souvent, elle avait interrogé des candidats ayant été systématiquement battus, violés, abandonnés ou humiliés. C'était des réfugiés du pays des choses épouvantables, et par leur intermédiaire, elle avait commencé à se faire une idée de l'immensité et du vide de la géographie de celui-ci.
Depuis la fin de son internat à l'université de San Francisco et le début de son trau State Care, Sandra avait passé ses journées à rendre des verdicts succès/échec sur des esprits troublés et à faire passer des tests que la plupart des adultes fonctionnels réussissaient sans mal. Le sujet sait-il s'orienter dans l'espace et le temps ? Le sujet comprend-il les conséquences de ses actes ? Mais elle se disait que si elle pouvait faire passer les mêmes tests à l'humanité dans son ensemble, le resulserait loin detre acquis. Le sujet est confus et souvent autodestructeur. Le sujet recherche des gratifications à court terme aux dépens de son bien-être.
La raison produit davantage de monstres que la conscience, monsieur Findley.
Ce n'est pas la mort qui est inévitable mais le changement. Le changement est la seule réalité permanente. Le métavers évolue, fractalment et à jamais. Les saints deviennent des pêcheurs, les pêcheurs des saints. La poussière devient des hommes, les hommes des dieux, les dieux de la poussière.
Comment mesurer une folie universelle ? Je considère comme des indices les irrationalités contagieuses, [et] l'indifférence tranquille aux véritables problèmes [...].