Raynor et Moth, son mari, sont cachés sous leurs escaliers. A la porte, des huissiers frappent pour leur saisir leurs derniers biens. Raynor lance une idée folle : marcher, sillonner les routes de la côte ouest du sud de l'Angleterre avec chacun un sac à dos et tout plaquer. Rien ne les destinait à commencer cette folle aventure, mais ils ont brusquement tout perdu et se retrouvent à la rue. On vient également de diagnostiquer une maladie dégénérative incurable à Moth. Comment vont-ils s'en sortir ?
J'ai adoré suivre ce couple dans leur folle aventure, d'autant que c'est une histoire vraie. C'est un pari fou que fait ce couple de cinquantenaire dont le mari est malade. Ils n'ont plus rien à perdre, ils avaient pourtant une situation confortable, à l'abri, l'avenir assuré. Puis il a suffit de faire confiance à la mauvaise personne et ils ont fini à la rue. La descente aux enfers a été très rapide.
J'ai admiré le courage dont ils ont fait preuve. J'ai été frappée par la façon terrible dont sont traités les sans abri. Rien ne leur accessible, c'est très difficile de garder sa dignité, de manger à sa faim, de survivre tout simplement.
Mais on voit aussi les très belles rencontres humaines qu'ils font, les paysages magnifiques qu'ils traversent, l'amour immense qui les lie. A mesure qu'ils marchent, ils se détestent leur charge mentale et reviennent aux choses simples. On les voit évoluer, sans jamais perdre espoir pour eux.
Bref, c'est une magnifique histoire de vie et ce roman est définitivement un coup de coeur qui m'aura fait vivre beaucoup d'émotions.
Mission réussie pour ce livre, j'ai très envie de parcourir le South West Coast Path, dans le sud de l'Angleterre !
L'"incroyable histoire", comme est présenté ce roman l'est en effet, un couple désargenté, dont l'un est gravement malade, entreprend une randonnée exigeante pour retrouver un sens à une vie qui l'a perdu.
Quelle différence y a t-il entre être un randonneur sans point de chute final et un sans abri ? Quelles sont nos ressources physiques et mentales et comment les pousser permet de reprendre le contrôle de sa vie ? Ode à la randonnée, ce récit magnifique est une bouffée d'espoir !
Coup de coeur ! Quelle merveille de récit, d'aventure, d'amour infini. La marche et la nature parfois hostile comme béquille. le mouvement pour pallier au vide. Chaque pas, on le fait avec ce couple, chaque vague au loin, chaque sachet de thé jeté dans l'eau chaude. L'auteure partage tout : son écriture généreuse et ses émotions.
Voici une lecture qui m'intriguait beaucoup. le résumé m'a donné envie d'en savoir davantage sur Raynor et son mari Moth. mais j'ai lu des avis mitigés sur ce roman du fait de son côté trop descriptif notamment, et j'ai eu peur de m'ennuyer. Quelle erreur. J'ai trouvé ce récit magnifique. Ce n'est pas juste le roman d'un couple qui a tout perdu et qui part marcher des centaines de kilomètres le long d'un sentier, c'est avant tout le vécu de Raynor et Moth. Cette autobiographie est si bien racontée. On suit le chemin avec ce couple de quinquagénaires hors du commun. Lui malade, ce périple va être une véritable cure de jouvence.
Alors certes il y a des descriptions de paysages, de villages parfois mais jamais de lourdeur, juste assez pour s'imaginer les décors qu'ils ont traversés. Mais au delà de l'aspect visuel, c'est surtout une véritable quête, une ode à la vie que l'on lit. Lorsqu'au début on apprend qu'ils ont tout perdu, vraiment tout, et qu'il a une maladie grave et incurable, on se demande quelle idée a bien pu les traverser pour entreprendre ce voyage. Camper sous une tente par tous les temps, n'avoir presque rien à manger, se contenter du strict minimum voire encore moins. Et pourtant, leur énergie, leur volonté forcent l'admiration.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette lecture. Ce n'est pas une lecture haletante, c'est une lecture qui se lit sans pression, sans urgence, en partageant leur quotidien, les difficultés, les joies, les belles rencontres. Une incitation à la lenteur, mais dans le côté positif du terme, à prendre le temps de se retrouver, de vivre tout simplement.
Un livre qui se lit d'un souffle, saccadé, difficile et rauque.
C'est beau, ça nous déchire, ça nous transperce, ça nous traverse. On est avec eux du début à la fin, sans jugement ni oeil condescendant. C'est magnifiquement écrit (du moins, traduit) et quand la dernière page se tourne, on a envie de poursuivre un bout de route à leur côté, même si le sentier, c'est terminé.
La sublime couverture est un bel atout à ce livre que je ne peux que conseiller sur la résilience, le courage et l'abnégation.
Par le récit d'une randonnée au long cours de deux quinquagénaires malchanceux et inexpérimentés sur l'équivalent britannique de notre sentier des douaniers de Bretagne, Raynor Winn parvient à distiller avec poésie, précision et subtilité une multitude de sentiments sur l'échec, la peur, la maladie, le destin ainsi que sur l'incurie administrative de son pays.
Forcément, ce roman fait écho avec "Wild" de Cheryl Strayed ou "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson et donne une lecture encore toute différente de l'expérience de la randonnée en pleine nature.