Critique de jeranjou

Comment peut-on résister à un nouveau roman de Don Winslow, l'auteur américain qui avait tutoyé les sommets du magistral « Griffe du chien » suivi du très bon « Cartel » et qui s'était amusé entre autres à suivre les traces d'un certain Trévanian dans « Satori »?

Ou plutôt combien de temps attendre avant de craquer devant la vitrine d'une librairie ou se faire offrir « Corruption », une histoire mettant en scène un nouveau flic haut en couleur, le sergent Malone irlando-américain de la Task Force à New York ?

Recevant avec surprise, dans ma boite aux lettres, l'ouvrage de « seulement » cinq- six cent pages, cadeau d'une fan du grand Don, je n'ai pas eu besoin de patienter longtemps avant de croquer le très beau grand format noir et gravé de l'écusson « NYPD ».

Rapidement, vous comprenez que vous avez à faire à une bande de flics très singuliers, Montague appelé « Big Monty » un grand noir élégant en veste en tweed qui ressemble plus à un génie qu'un policier, Russo, l'italien roux au style rétro qui pourrait passer pour un gangster chic, et enfin leur chef, Malone, le roi de Manhattan North toujours habillé en noir, de jour comme de nuit…

Une fois les six premières pages englouties, vous savez que vous allez plonger dans l'univers malsain du vol, braquages et autres crimes, ou encore dans le trafic de drogue, d'armes ou bien même de personnes…

Plus surprenant, l'auteur vous prévient d'entrée de jeu que les affaires internes ou même les fédéraux se penchent sérieusement sur le comportement « border line » de Malone et de sa bande, profitant entre autres des saisies de drogue un jour et des arrangements entre juges, avocats et gangsters le jour suivant.

Toutefois, Don Winslow, comme à son habitude, prend son temps (parfois trop) pour poser ses personnages et nous explique, avec un réalisme qui fait froid dans le dos, le double jeu de Malone, à la fois flic implacable pour traquer la vermine dans son quartier et profiteur d'un système de corruption à tous les niveaux dans la ville de New York.

Inévitablement, les nuages vont s'accumuler sur Malone au fur et à mesure que se dessine le récit et la question que se pose le lecteur est quand et comment la foudre va s'abattre sur le roi de Manhattan North.

Oh nettement, une fois que le rythme s'accélère, Don Winslow vous embarque dans une spirale infernale dans laquelle il est impossible de lutter, de décrocher et surtout d'en connaitre le dénouement final.

Non sans être le meilleur de l'auteur, CORRUPTION se savoure tout de même jusqu'à la toute dernière page, nous éclairant sur l'univers impitoyable du monde politico-judicio-policier à New York.