Critique de SerialThrillers

Danny Ryan et sa bande d'irlandais se retrouvent à Las Vegas après avoir fui Providence. Piégés par la pègre italienne, ils sont obligés de se faire oublier de celle-ci et des fédéraux. Se faire petit et passer sous les radars est une situation difficilement tenable pour les enfants de choeur de la bande, que sont Kevin et Sean. Au cours de leurs aventures ils se retrouvent sur le plateau de tournage d'un film d' Hollywood, retraçant la guerre que se sont livrés les italiens et les irlandais à Providence (leur histoire en somme), et finissent par ralentir la production et à poser sérieusement problème. La productrice principale fait appel à Danny pour qu'il recadre ses ouailles, jusqu' à ce que leur passé les rattrape.

Pour le second opus de la trilogie sur la mafia, Don Winslow explore la fuite des vaincus, et survole la nouvelle vie des Moretti, la pègre italienne, grande gagnante de la guerre de territoire qui a fait rage à Providence lors du premier opus.
Il va vite, trop vite, comme un acteur sous cocaïne qui veut tout dire en un laps de temps trop court. C'est fun mais cela manque de consistance. Pour un sujet aussi dense que celui-ci, écrit sur une trilogie, pour moi on est proche de la faute professionnelle et de l'irrespect envers les lecteurs.
Une bonne dizaine des premières pages est un résumé du livre précédent, et une grosse dizaine des dernières pages comprend les remerciements de l'auteur et un extrait du roman qui clôturera la trilogie. Au final il reste un roman qui fait environ 250 pages. On est bien loin de sa formidable saga sur les cartels mexicains.

Malgré tout, on tient entre les mains un bouquin plutôt réussi où l'auteur, avec sa plume si juste et populaire, nous trimballe avec plaisir dans ce monde d'influence. Et je trouve qu'il a un talent certain pour dépeindre la vie et le passé de ses personnages qui portent le livre, bien plus que l'intrigue, qui elle, est une succession d'aventures, de compromis et de décisions pour que chacun survive. Et ce n'est pas une critique, c'est un fait, et cela me convient, parce que lorsqu'on lit un Don Winslow, on entre en symbiose avec ses personnages, et la multitude de personnages secondaires fait bouillonner de vie ses histoires.
Alors oui ce roman est court, mais j'ai pris un énorme plaisir à le lire et à retrouver les personnages du premier, suivre leur évolution, leurs aspirations, leur ascension voir leur chute.

J'attends avec une impatience non dissimulée l'aboutissement de tout ce travail, qui doit intervenir avec la cité des cendres à paraître en 2024.