Cité (Don Winslow) tome 2 sur 2
Harper Collins (03/05/2023)
3.99/5   132 notes
Après le magistral premier tome de la nouvelle trilogie explosive du maître du polar Don Winslow, La Cité en flammes, voici le deuxième volume aussi épique et ambitieux, La Cité des rêves. Sur la côte est, la guerre des gangs a fait rage et Danny Ryan a perdu. La Mafia, les flics, le FBI veulent tous le voir mort ou en prison. Avec son fils, son père vieillissant et les quelques rescapés de sa bande, il part tenter sa chance en Californie. À Hollywood, la ville où... >Voir plus
Que lire après La cité des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La Cité des rêves est le deuxième tome d'une trilogie commencée avec La Cité en flammes, et comme Don Winslow aime multiplier les personnages, le début de ce polar est un long résumé plutôt confus de la situation de Danny Ryan, chef vaincu d'une branche de la pègre irlandaise de Rhode Island. Il avait voulu embourber une livraison d'héroïne à la mafia italienne locale, mais c'était un piège tendu par le camp d'en face. Résultat : sa famille a été décimée, la police l'attendait, et un flic est mort.

Danny Ryan n'est plus qu'un gars en fuite, avec son fils de trois ans sur les bras, et quelques fidèles autour de lui. Il n'a plus de pouvoir, plus d'argent, ni de marchandises, et doit se faire oublier dans un coin paumé. C'est la DEA qui va le relancer en pariant sur lui pour contrer un cartel mexicain. Un retour aux affaires qui va le conduire jusqu'à l'usine à rêves qu'est Hollywood.

Les premières pages partent dans tous les sens, surtout quand, comme moi, on n'a pas lu le premier tome. La suite se resserre autour de Danny Ryan, et des quelques gros bras qui l'entourent, dont un duo au QI très limité. Là, Winslow trouve son rythme de croisière. Il passe des uns aux autres, montre les collisions police-mafia, et un monde hollywoodien finalement presque plus pourri que celui de la mafia.

L'auteur sait amener ses rebondissements, mais le gros hic est la personnalité de Danny Ryan, trop lisse, trop candide. Il laisse la vie sauve à ses ennemis par refus de faire couler le sang, pourtant tout ce à quoi il tenait a été détruit par ses ennemis. Il pactise sans problèmes avec la DEA, mais au lieu de rester tranquille, maintenant qu'il est couvert par les autorités, le voilà qui fricote ouvertement avec les vedettes du cinéma. Ryan se complaît dans les ennuis et ne saisit pas ses chances quand il lui est possible de tirer un trait sur le passé.

Winslow construit une tragédie, qui manque un peu de ce souffle qui donnait tant d'ampleur à La griffe du chien.

A noter que, dans ce livre relativement court par rapport aux Winslow habituels, l'éditeur a choisi de proposer dans les dernières pages le premier chapitre du tome 3 de la trilogie. Une manière d'entretenir l'envie de connaître la suite...
C'est avec la cité des rêves, que je poursuis la suite des aventures de Danny Ryan.
Attention si vous n'avez pas lu le premier tome, mon résumé et la suite risque de spoiler un peu !

La guerre des gangs étant une catastrophe, Danny décide de fuir loin de Providence ou il tente sa chance en Californie avec son fils, son père et quelques fidèles amis du gang. Va-t-il réussir à se défaire de la mafia et enfin arriver à donner une vie convenable à son fils ou au contraire finira t'il traqué à vie ? La réponse est dans ce livre !

La cité des rêves étant une suite je conseille, même si vous n'êtes pas du genre à être dérangé par ça, de débuter cette histoire par son premier tome La cité en flammes.

On poursuit donc ici toujours une histoire de mafia avec comme acteur principal Danny Ryan qui maintenant père, doit penser à son fils avant de faire n'importe quoi.
Don Winslow connait très bien son sujet, le crime organisé et tout ce qu'il va avec, on y est en plein dedans. Pour moi ce livre est une histoire bien construite qui se tient du début jusque-là fin, des personnages assez attachants et qu'on a envie de suivre.
Bon évidemment comme j'adore les histoires de mafia et puis aussi l'auteur, je ne suis pas très objective, mais quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé cette histoire.
J'ai hâte d'y retourner pour lire la suite et fin de cette saga, mais je vais d'abord devoir un peu attendre qu'il sorte en France et en Belgique.

Merci Don Winslow ainsi qu'HarperCollinsFr de nous faire vibrer avec d'aussi bons livres !
Danny Ryan et sa bande d'irlandais se retrouvent à Las Vegas après avoir fui Providence. Piégés par la pègre italienne, ils sont obligés de se faire oublier de celle-ci et des fédéraux. Se faire petit et passer sous les radars est une situation difficilement tenable pour les enfants de choeur de la bande, que sont Kevin et Sean. Au cours de leurs aventures ils se retrouvent sur le plateau de tournage d'un film d' Hollywood, retraçant la guerre que se sont livrés les italiens et les irlandais à Providence (leur histoire en somme), et finissent par ralentir la production et à poser sérieusement problème. La productrice principale fait appel à Danny pour qu'il recadre ses ouailles, jusqu' à ce que leur passé les rattrape.

Pour le second opus de la trilogie sur la mafia, Don Winslow explore la fuite des vaincus, et survole la nouvelle vie des Moretti, la pègre italienne, grande gagnante de la guerre de territoire qui a fait rage à Providence lors du premier opus.
Il va vite, trop vite, comme un acteur sous cocaïne qui veut tout dire en un laps de temps trop court. C'est fun mais cela manque de consistance. Pour un sujet aussi dense que celui-ci, écrit sur une trilogie, pour moi on est proche de la faute professionnelle et de l'irrespect envers les lecteurs.
Une bonne dizaine des premières pages est un résumé du livre précédent, et une grosse dizaine des dernières pages comprend les remerciements de l'auteur et un extrait du roman qui clôturera la trilogie. Au final il reste un roman qui fait environ 250 pages. On est bien loin de sa formidable saga sur les cartels mexicains.

Malgré tout, on tient entre les mains un bouquin plutôt réussi où l'auteur, avec sa plume si juste et populaire, nous trimballe avec plaisir dans ce monde d'influence. Et je trouve qu'il a un talent certain pour dépeindre la vie et le passé de ses personnages qui portent le livre, bien plus que l'intrigue, qui elle, est une succession d'aventures, de compromis et de décisions pour que chacun survive. Et ce n'est pas une critique, c'est un fait, et cela me convient, parce que lorsqu'on lit un Don Winslow, on entre en symbiose avec ses personnages, et la multitude de personnages secondaires fait bouillonner de vie ses histoires.
Alors oui ce roman est court, mais j'ai pris un énorme plaisir à le lire et à retrouver les personnages du premier, suivre leur évolution, leurs aspirations, leur ascension voir leur chute.

J'attends avec une impatience non dissimulée l'aboutissement de tout ce travail, qui doit intervenir avec la cité des cendres à paraître en 2024.
Après un premier épisode dans la pure tradition des histoires de gangsters, où deux clans ennemis trouvent un prétexte pour se déclarer la guerre, Don Winslow change de perspective. Il aborde cette fois-ci le monde de la mafia par le biais de ses influences.

L'action s'éloigne des évènements de Providence pour nous débarquer en Californie sur un plateau de cinéma. Grâce à de l'argent toujours aussi honnêtement gagné (ironie), Danny et son équipe mettent un pied dans la porte de l'industrie du film. Ils s'installent dans ce milieu comme dans leur quartier, en pensant imposer leurs désirs. Mais les règles ne sont pas les mêmes loin de chez eux et ils rencontrent un certain nombre de problèmes insoupçonnables.

En parallèle, on continue de suivre le destin de Danny Ryan, la pierre angulaire de cette série. Il essaye d'agir au mieux pour sa famille et pour trouver enfin la sérénité. Seulement, malgré sa bonne volonté, le personnage le plus sage de la bande réussit pourtant à se mettre dans des situations délicates. le temps de l'apaisement n'est pas encore arrivé !

Bien que différente, l'aventure est une nouvelle fois passionnante. L'auteur connaît sur le bout des doigts le sujet de son récit et maîtrise remarquablement sa narration. La lecture se fait d'un trait, embarquée dans cet univers plein de rebondissements. Les autres protagonistes sont toujours aussi singuliers à suivre, tellement ils sont campés dans leurs rôles de crapules. Même s'ils sont un peu caricaturaux, leurs comportements donnent lieu à des scènes savoureuses et à des dialogues truculents.

Don Winslow est dans son élément et nous offre un choc des mondes qui m'a enthousiasmé de bout en bout. En dépit de ses quelques clichés, cet épisode m'a fait passer un bon moment de mafia. La fin, qui introduit le dernier volet de la trilogie, augure une suite captivante ! Je me tiens prêt !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Après la guerre qui a éclaté à Providence entre les mafias italienne et irlandaise, Danny Ryan doit s'enfuir loin de la côte Est. Trop d'ennemis le recherchent. Avec son fils, son père âgé, et quelques fidèles, il prend la route direction la Californie. Il souhaite dorénavant mener une existence paisible et sereine loin des armes, de la drogue, des cartels et de la pègre.
Mais cela sera de courte durée.
Des enquêteurs le retrouvent et lui proposent un marché.

Après "La cité en flammes" qui se termine comme une véritable bataille entre gangs dans la cité de Rhode Island, on retrouve dans ce deuxième tome l'un des personnages principaux et sa bande d'acolytes prêts à changer de vie, ailleurs.

La première scène du livre est assez terrible et laisse présager le pire. Nous sommes alors en 1991, soit trois ans après la fuite de Danny à l'Ouest. Puis, on remonte le temps jusqu'en 1988 lorsque la ville de Providence est à feu et à sang. Avec la guerre des gangs, c'est la mafia italienne qui règne. Danny ne réfléchit pas longtemps avant de partir. La destination est toute trouvée. La Californie a toujours été son rêve. C'est le lieu du renouveau. Là-bas, personne ne le connaît. Il peut tout recommencer à zéro. Son but est d'élever son fils, de profiter de la vie, de ne plus rien faire d'illégal et de gagner sa vie correctement.

Mais, le passé le rattrape. On lui demande un service un peu particulier. Et, il finit par accepter.

Ce nouveau tome nous emmène à Hollywood, sur ses grands boulevards, dans un milieu de strass, de fêtes et de plages de sables fin. Mais également, dans l'industrie du cinéma et ses manigances. On fréquente les artistes, et les journalistes, ceux qui fouillent le passé, qui publient des articles de presse. C'est le monde de l'argent facile.

"La cité des rêves" parle aussi du rêve américain. L'auteur embarque le lecteur sur les routes entre New-York, Rhode Island, jusqu'à Los Angeles, en passant par Las Vegas. On suit des personnages en quête de renouveau, de nouvelle chance, dans un univers de paillettes des studios hollywoodiens aux casinos du Nevada. Mais les dangers guettent, et les problèmes ne sont jamais très loin.

C'est très sombre, entraînant et bien rythmé. Un bon thriller qui se lit presque d'une traite.

Lien : http://labibliothequedemarjo..

critiques presse (5)
LePoint
11 août 2023
Noir, brutal, somptueux.
Bibliobs
11 juillet 2023
Abandonnez tout séance tenante [...] pour lire cette épopée du flingue et de la traîtrise, où la noblesse des sentiments se double d’une impitoyable lutte de pouvoir, signée du boss Don Winslow.
OuestFrance
13 juin 2023
Après « La Cité en flammes », « La Cité des rêves » revisite la tragédie antique pour déconstruire le mythe du rêve américain.
LesEchos
22 mai 2023
L'auteur de trilogies policières chocs abandonne la littérature pour se consacrer pleinement à son rôle d'activiste politique anti Trump. Rencontre à l'occasion de la sortie de « La Cité des rêves », l'avant-dernier volume de sa fresque mafieuse inspirée de l'« Enéide ».
Culturebox
22 mai 2023
Après la guerre des gangs à Providence, capitale de l'état du Rhode Island sur la côte est des États-Unis, entre Italiens et Irlandais, Don Winslow emmène le héros de son précédent roman, premier volume d’une trilogie, vers la Californie et San Diego.
Mais rien n’est plus insistant, plus patient, que le passé. Car évidemment le passé a tout le temps devant lui.
Nul ne sait vraiment comment les gens cabossés par la vie se trouvent. Mais ils se trouvent. Il existe une force d'attraction de la douleur, un magnétisme de la souffrance, une reconnaissance mutuelle qui crée un havre de compréhension. En compagnie de cette personne, vous n'avez pas besoin d'expliquer pourquoi vous êtes au plus bas, vous n'êtes pas obligé d'entendre « Prends sur toi », vous n'êtes pas obligé de faire semblant d'être heureux. L'autre personne cabossée comprend.
Le restaurant au bord de la piscine sent le chlore et la crème solaire. Le Berverly Hilton symbolise le Hollywood d’antan, il n’est plus à la page depuis au moins vingt ans, mais Bobby ne peut pas le savoir. On y trouve essentiellement d’anciennes vedettes de la télé dont la date de péremption se rapproche à la vitesse de trains lancés à toute allure, de vieux acteurs espérant dégoter un rôle de grand-père ou de vieil oncle dingo, et des divas sur le retour dont les cicatrices laissées par les liftings sont plus fraîches que leur teint.
On ne plaisante pas avec Ned Egan, on ne plaisante même pas avec l'idée de plaisanter avec lui, car Ned Egan a tué plus de types que le cholestérol.
Ça doit être super bizarre, d'avoir un gamin… quoi que vous fassiez, vous devez penser à lui d'abord.