AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 142 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Cité des rêves est le deuxième tome d'une trilogie commencée avec La Cité en flammes, et comme Don Winslow aime multiplier les personnages, le début de ce polar est un long résumé plutôt confus de la situation de Danny Ryan, chef vaincu d'une branche de la pègre irlandaise de Rhode Island. Il avait voulu embourber une livraison d'héroïne à la mafia italienne locale, mais c'était un piège tendu par le camp d'en face. Résultat : sa famille a été décimée, la police l'attendait, et un flic est mort.

Danny Ryan n'est plus qu'un gars en fuite, avec son fils de trois ans sur les bras, et quelques fidèles autour de lui. Il n'a plus de pouvoir, plus d'argent, ni de marchandises, et doit se faire oublier dans un coin paumé. C'est la DEA qui va le relancer en pariant sur lui pour contrer un cartel mexicain. Un retour aux affaires qui va le conduire jusqu'à l'usine à rêves qu'est Hollywood.

Les premières pages partent dans tous les sens, surtout quand, comme moi, on n'a pas lu le premier tome. La suite se resserre autour de Danny Ryan, et des quelques gros bras qui l'entourent, dont un duo au QI très limité. Là, Winslow trouve son rythme de croisière. Il passe des uns aux autres, montre les collisions police-mafia, et un monde hollywoodien finalement presque plus pourri que celui de la mafia.

L'auteur sait amener ses rebondissements, mais le gros hic est la personnalité de Danny Ryan, trop lisse, trop candide. Il laisse la vie sauve à ses ennemis par refus de faire couler le sang, pourtant tout ce à quoi il tenait a été détruit par ses ennemis. Il pactise sans problèmes avec la DEA, mais au lieu de rester tranquille, maintenant qu'il est couvert par les autorités, le voilà qui fricote ouvertement avec les vedettes du cinéma. Ryan se complaît dans les ennuis et ne saisit pas ses chances quand il lui est possible de tirer un trait sur le passé.

Winslow construit une tragédie, qui manque un peu de ce souffle qui donnait tant d'ampleur à La griffe du chien.

A noter que, dans ce livre relativement court par rapport aux Winslow habituels, l'éditeur a choisi de proposer dans les dernières pages le premier chapitre du tome 3 de la trilogie. Une manière d'entretenir l'envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          230
Après un premier épisode dans la pure tradition des histoires de gangsters, où deux clans ennemis trouvent un prétexte pour se déclarer la guerre, Don Winslow change de perspective. Il aborde cette fois-ci le monde de la mafia par le biais de ses influences.

L'action s'éloigne des évènements de Providence pour nous débarquer en Californie sur un plateau de cinéma. Grâce à de l'argent toujours aussi honnêtement gagné (ironie), Danny et son équipe mettent un pied dans la porte de l'industrie du film. Ils s'installent dans ce milieu comme dans leur quartier, en pensant imposer leurs désirs. Mais les règles ne sont pas les mêmes loin de chez eux et ils rencontrent un certain nombre de problèmes insoupçonnables.

En parallèle, on continue de suivre le destin de Danny Ryan, la pierre angulaire de cette série. Il essaye d'agir au mieux pour sa famille et pour trouver enfin la sérénité. Seulement, malgré sa bonne volonté, le personnage le plus sage de la bande réussit pourtant à se mettre dans des situations délicates. le temps de l'apaisement n'est pas encore arrivé !

Bien que différente, l'aventure est une nouvelle fois passionnante. L'auteur connaît sur le bout des doigts le sujet de son récit et maîtrise remarquablement sa narration. La lecture se fait d'un trait, embarquée dans cet univers plein de rebondissements. Les autres protagonistes sont toujours aussi singuliers à suivre, tellement ils sont campés dans leurs rôles de crapules. Même s'ils sont un peu caricaturaux, leurs comportements donnent lieu à des scènes savoureuses et à des dialogues truculents.

Don Winslow est dans son élément et nous offre un choc des mondes qui m'a enthousiasmé de bout en bout. En dépit de ses quelques clichés, cet épisode m'a fait passer un bon moment de mafia. La fin, qui introduit le dernier volet de la trilogie, augure une suite captivante ! Je me tiens prêt !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          170
C'est avec la cité des rêves, que je poursuis la suite des aventures de Danny Ryan.
Attention si vous n'avez pas lu le premier tome, mon résumé et la suite risque de spoiler un peu !

La guerre des gangs étant une catastrophe, Danny décide de fuir loin de Providence ou il tente sa chance en Californie avec son fils, son père et quelques fidèles amis du gang. Va-t-il réussir à se défaire de la mafia et enfin arriver à donner une vie convenable à son fils ou au contraire finira t'il traqué à vie ? La réponse est dans ce livre !

La cité des rêves étant une suite je conseille, même si vous n'êtes pas du genre à être dérangé par ça, de débuter cette histoire par son premier tome La cité en flammes.

On poursuit donc ici toujours une histoire de mafia avec comme acteur principal Danny Ryan qui maintenant père, doit penser à son fils avant de faire n'importe quoi.
Don Winslow connait très bien son sujet, le crime organisé et tout ce qu'il va avec, on y est en plein dedans. Pour moi ce livre est une histoire bien construite qui se tient du début jusque-là fin, des personnages assez attachants et qu'on a envie de suivre.
Bon évidemment comme j'adore les histoires de mafia et puis aussi l'auteur, je ne suis pas très objective, mais quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé cette histoire.
J'ai hâte d'y retourner pour lire la suite et fin de cette saga, mais je vais d'abord devoir un peu attendre qu'il sorte en France et en Belgique.

Merci Don Winslow ainsi qu'HarperCollinsFr de nous faire vibrer avec d'aussi bons livres !
Commenter  J’apprécie          150
Après la guerre qui a éclaté à Providence entre les mafias italienne et irlandaise, Danny Ryan doit s'enfuir loin de la côte Est. Trop d'ennemis le recherchent. Avec son fils, son père âgé, et quelques fidèles, il prend la route direction la Californie. Il souhaite dorénavant mener une existence paisible et sereine loin des armes, de la drogue, des cartels et de la pègre.
Mais cela sera de courte durée.
Des enquêteurs le retrouvent et lui proposent un marché.

Après "La cité en flammes" qui se termine comme une véritable bataille entre gangs dans la cité de Rhode Island, on retrouve dans ce deuxième tome l'un des personnages principaux et sa bande d'acolytes prêts à changer de vie, ailleurs.

La première scène du livre est assez terrible et laisse présager le pire. Nous sommes alors en 1991, soit trois ans après la fuite de Danny à l'Ouest. Puis, on remonte le temps jusqu'en 1988 lorsque la ville de Providence est à feu et à sang. Avec la guerre des gangs, c'est la mafia italienne qui règne. Danny ne réfléchit pas longtemps avant de partir. La destination est toute trouvée. La Californie a toujours été son rêve. C'est le lieu du renouveau. Là-bas, personne ne le connaît. Il peut tout recommencer à zéro. Son but est d'élever son fils, de profiter de la vie, de ne plus rien faire d'illégal et de gagner sa vie correctement.

Mais, le passé le rattrape. On lui demande un service un peu particulier. Et, il finit par accepter.

Ce nouveau tome nous emmène à Hollywood, sur ses grands boulevards, dans un milieu de strass, de fêtes et de plages de sables fin. Mais également, dans l'industrie du cinéma et ses manigances. On fréquente les artistes, et les journalistes, ceux qui fouillent le passé, qui publient des articles de presse. C'est le monde de l'argent facile.

"La cité des rêves" parle aussi du rêve américain. L'auteur embarque le lecteur sur les routes entre New-York, Rhode Island, jusqu'à Los Angeles, en passant par Las Vegas. On suit des personnages en quête de renouveau, de nouvelle chance, dans un univers de paillettes des studios hollywoodiens aux casinos du Nevada. Mais les dangers guettent, et les problèmes ne sont jamais très loin.

C'est très sombre, entraînant et bien rythmé. Un bon thriller qui se lit presque d'une traite.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          130
On retrouve Danny Ryan esseulé de toute part suite à la guérilla de Providence...
Devant également s'occuper seul de son fils Ian, son quotidien est rythmé par la gestion de son business et son rôle de père...
Son business va l'emmener à Hollywood, où l'on y prépare un Biopic sur les événements tragiques de Providence...
Après Corruption et La cité en flammes, Don Winslow prouve encore qu'il maîtrise à la perfection le dossier épineux de l'univers mafieux qui fait,malheureusement, tant de victimes collatérales...
Vivement la conclusion de cette saga !!!
Commenter  J’apprécie          130
J'ai été littéralement happé par ces deux premiers tomes d'une trilogie dédiée plus spécifiquement à l'histoire d'un affranchi. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question de savoir ce qu'était un affranchi mais la lecture de ses deux romans m'a poussée à aller plus loin..
Un affranchi est un intouchable par rapport aux autres criminels non mafieux, il ne peut être victime d'une agression sans qu'il y est de représailles à son tour.
Dans son premier tome, Don Winslow nous plonge dans l'univers de la mafia, et ce n'est pas sans rappeler le fameux film : le Parrain.
Il pose le décor, à savoir la coexistence pacifique mais fragile de deux clans distincts dans la ville de Providence : les Italiens et les Irlandais.
Chaque clan ayant ses moeurs et ses règles qui vont être décrites.
Je me suis plu à découvrir ces rivalités souterraines entre clans où le nerf de la guerre reste bien évidemment l'argent, mais encore plus intéressant ce sont les codes et méthodes de la mafia qui sont décrites. Certaines scènes sont crues sans concessions, cruelles mais plausibles..
Dans ce premier tome, il y a le personnage de Danny Ryan qui sera le fil conducteur de cette trilogie, on va découvrir la vie de famille d'un mafioso avec toutes ces obligations morales et matérielles. Il y a bien sûr des trahisons, des amours, de la violence dans cette partie qui se passe principalement à Providence.
Pour le deuxième tome, une fois n'est pas coutume, si le coeur vous en dit, je vous recommande sa lecture dans la foulée…
Il y a en effet énormément de personnages dans le premier tome et je n'avais qu'une envie, les retrouver pour savoir ce qu'ils allaient devenir et garder le fil d'une histoire compliquée mais passionnante ..
Dans cette partie, l'auteur choisi de nous décrire la Californie (Hollywood) et nous fait découvrir le rêve américain et son envers.
On va y côtoyer entre autres une star du cinéma mais aussi des trafiquants mexicains…
Le personnage de Danny Ryan va y gagner en consistance, cette histoire va s'avérer toujours plus addictive et passionnante.
Difficile d'en dire plus sans spoiler ..
Vous l'aurez donc compris c'est une saga très dense que nous propose Don Winslow !
J'ai adoré les aventures de ce gangster irlandais aux États-Unis dans les années 80-90. Et si comme moi, vous êtes amateurs de polars qui traitent de la mafia, lancez vous !
En revanche pour le troisième tome, il faudra patienter encore un peu….
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Danny Ryan et sa bande d'irlandais se retrouvent à Las Vegas après avoir fui Providence. Piégés par la pègre italienne, ils sont obligés de se faire oublier de celle-ci et des fédéraux. Se faire petit et passer sous les radars est une situation difficilement tenable pour les enfants de choeur de la bande, que sont Kevin et Sean. Au cours de leurs aventures ils se retrouvent sur le plateau de tournage d'un film d' Hollywood, retraçant la guerre que se sont livrés les italiens et les irlandais à Providence (leur histoire en somme), et finissent par ralentir la production et à poser sérieusement problème. La productrice principale fait appel à Danny pour qu'il recadre ses ouailles, jusqu' à ce que leur passé les rattrape.

Pour le second opus de la trilogie sur la mafia, Don Winslow explore la fuite des vaincus, et survole la nouvelle vie des Moretti, la pègre italienne, grande gagnante de la guerre de territoire qui a fait rage à Providence lors du premier opus.
Il va vite, trop vite, comme un acteur sous cocaïne qui veut tout dire en un laps de temps trop court. C'est fun mais cela manque de consistance. Pour un sujet aussi dense que celui-ci, écrit sur une trilogie, pour moi on est proche de la faute professionnelle et de l'irrespect envers les lecteurs.
Une bonne dizaine des premières pages est un résumé du livre précédent, et une grosse dizaine des dernières pages comprend les remerciements de l'auteur et un extrait du roman qui clôturera la trilogie. Au final il reste un roman qui fait environ 250 pages. On est bien loin de sa formidable saga sur les cartels mexicains.

Malgré tout, on tient entre les mains un bouquin plutôt réussi où l'auteur, avec sa plume si juste et populaire, nous trimballe avec plaisir dans ce monde d'influence. Et je trouve qu'il a un talent certain pour dépeindre la vie et le passé de ses personnages qui portent le livre, bien plus que l'intrigue, qui elle, est une succession d'aventures, de compromis et de décisions pour que chacun survive. Et ce n'est pas une critique, c'est un fait, et cela me convient, parce que lorsqu'on lit un Don Winslow, on entre en symbiose avec ses personnages, et la multitude de personnages secondaires fait bouillonner de vie ses histoires.
Alors oui ce roman est court, mais j'ai pris un énorme plaisir à le lire et à retrouver les personnages du premier, suivre leur évolution, leurs aspirations, leur ascension voir leur chute.

J'attends avec une impatience non dissimulée l'aboutissement de tout ce travail, qui doit intervenir avec la cité des cendres à paraître en 2024.
Commenter  J’apprécie          110
La cité des rêves de Don Winslow est le deuxième opus de la trilogie consacrée au crime organisé autour de la mafia, suite de la cité en flammes.

Danny Ryan a perdu son meilleur ami, a perdu la guerre contre les italiens et perdue sa femme. Il décide de quitter sa Nouvelle-Angleterre pour construire un ailleurs nouveau et meilleur dans la belle cité de San Diego, Californie avec son père, son fils et ses plus loyaux frères d'arme.

Adieu les business illégaux, il veut pour lui et sa bande repartir dans le droit chemin. Mais le passé rattrape Danny et il doit pour s'en sortir passer un accord avec les fédéraux pour un dernier coup. Qui rapportera gros et permettra de mettre tout ce beau monde à l'abri du besoin.

L'auteur a encore plus axé son histoire autour de Danny qui cherche à se repentir et à devenir quelqu'un de « normal », hors des sentier boueux et sinueux du crime organisé mais aussi un papa présent pour son fils déjà orphelin d'une mère.

Je trouve que le récit met du temps à partir. L'auteur se répète, tourne presque en rond et l'histoire se déroule sur un faux rythme. J'ai attendu la moitié du livre pour qu'enfin l'histoire m'embarque totalement, pour finalement s'arrêter assez brusquement.

Comme la cité en flammes, le livre est très court. Même trop court cette fois où finalement les péripéties ne sont pas assez développées. J'attends le dernier roman de la trilogie qui j'espère sera cette fois à la hauteur. En tout cas il y a de la matière à exploiter et de quoi construire une belle intrigue sur toutes les fondations déjà coulées dans les deux précédents tomes de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          90
Suite de la trilogie annoncée comme étant l'oeuvre finale de Don Winslow, voici donc la « saison 2 » ….

J'avoue ne pas avoir assez de réminiscences de mes études de lettres classiques et des épopées homérienne et virgilienne (l'Illiade et l'Enéide) pour avoir décelé, dans le foisonnement des personnages, les correspondances avec les héros antiques – j'ai toujours préféré l'Odyssée …

Cependant, on s'attache vite à Danny Ryan, le sympathique et vulnérable héros fuyant le brasier du Rhode Island avec sur le dos son père Marty et dans les bras son jeune fils Ian. Une fuite d'est en ouest, de Providence à Los Angeles, la Mecque du cinéma.

Trop catholique, ce jeune braqueur irlandais, trop scrupuleux ce tueur qui épargne à tort la vie de ses ennemis, trop pétri des valeurs chrétiennes. Malgré son « arrangement » avec les autorités fédérales, il ne peut s'empêcher de retomber amoureux d'une actrice aussi sublime que paumée et de s'afficher avec elle dans les tabloïds alors que tout devrait l'inciter à disparaître en-dessous des radars. Car sa rédemption ne lui a pas laissé que des amis.

Mais voilà, c'est le sort des mafieux : « le problème des petits boulots : c'est du boulot. Et un mafieux ne devient pas mafieux pour travailler. Ce n'est pas sa vision du monde. » C'est bien le dilemne des ex collaborateurs de Danny. Cela va lui coûter cher, à lui et aux personnes qu'il aime.

Après le premier volet un peu déroutant de la saga, je me suis habituée au style plus tranchant de l'auteur. Des dialogues sans fioritures, des décors réalistes, des plongées dans des trips particulièrement évocateurs … une traduction impeccable.

Ce n'est pas exactement de la même veine que « La griffe du chien » et ses prolongements, mais on s'y fait très vite. Cependant, l'inconvénient avec l'arrière plan de l'Iliade, c'est qu'on sait a priori que le héros ne mourra pas à la fin de cet épisode …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Quel bonheur de retrouver Danny Ryan !!!!

J'ai beaucoup apprécié d'avoir un résumé de l'intrigue du tome précédent et surtout également un récapitulatif des tous les personnages et de leurs liens entre eux. Si seulement les maisons d'éditions pouvaient toutes faire cela dans les sagas.🙏

Vous l'aurez compris, nous sommes dans une suite directe de la cité des flammes, Danny fuit sa vie, sa ville avec son fils et ce qui lui reste de famille et d'amis. Il a tout perdu…il se retrouve dans l'ouest où il renoue avec sa mère. Il aurait pu vivre tranquillement …mais non …il enchaine certaines mauvaises décisions, d'un sens heureusement sinon il n'y aurait pas d' histoire…Et vous voilà en tant que lecteur pris de nouveau dans ce tourbillon de personnages, de tranches de vie, de vengeances, de rancoeurs, de meurtres, de trahisons,de chantages…sur fond d'histoire de l'Amérique de la fin des années 80, début des années 90.

C'est toujours aussi prenant.L'histoire est toujours parsemée de scènes / dialogues / exécution qui sont mémorables.

Petit plus : les premières pages du prochain tome : LA CITÉ DES CENDRES

BREF…J'AI HÂTE DE SAVOIR COMMENT DON WILSON VA CONCLURE SA TRILOGIE

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..