AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 80 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alleeez, Mentine a encore fait des conneries !
Et avec ses parents, ça ne rigole pas : action → réactionS.
Quadruple peine pour cette jeune fille de quatorze ans : l'objet du délit est confisqué, Mentine est privée de Noël (ni famille, ni cadeaux), elle doit travailler pour une association caritative pour expier sa faute. Et en prime, les parents lui font la gueule - grève de la parole, du sourire...

Foi de mère (pourtant pas cool) d'ados, la punition est vraiment exagérée, d'autant que l'acte de cyber-délinquance de Mentine partait d'une bonne intention.
C'est ce qui m'a empêché d'apprécier ce troisième opus autant que les précédents. Même si ça sonne juste par ailleurs (problèmes de l'adolescence évoqués avec finesse et réalisme), même si on apprend beaucoup sur une association caritative, les réactions parentales m'ont franchement déplu.
Et en plus la fin dégouline de bons sentiments.

Je conseille par contre dès douze ans les 'Mentine' 1 et 2, bien vus, subtils, à la fois émouvants, pêchus et drôles.
Commenter  J’apprécie          283
Ce tome est celui qui m'a le moins plu des aventures de Mentine. Je n'ai pas retrouvé le ton irrévérencieux des livres précédents ... ou alors je me lasse du personnage ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce tome mais….. Je l'ai trouvé un peu décevant par rapport aux tomes précédents.
Petit résumé de ce qui s'y passe :

◄Attention spoiler si vous ne l'avez pas lu !!►


[Déjà elle revient de son pensionnat en Suisse, 1ere déception on ne vit pas vraiment son retour, on ne sait pas vraiment comme s'est finie son histoire d'amour…..
Ensuite elle rentre en seconde, décide de profiter à fond de Johanna, mais la boulette Johanna perd la guitare de son grand-père qu'elle adorais mais qui malheureusement est mort… Mentine décide alors de lui racheter la même mais elle coûte 2500€… Elles les emprunte à ses parents, qui, quand ils le découvrent, la punisse, privé de tout, sa meilleure amie lui en veut. Ils lui demandent aussi de de devenir bénévole aux Restos du Coeur. Sauf que sa punition se transforme en véritable leçon de vie, elle va apprendre beaucoup de choses et va énormément aimer et apprendre de cette expérience!]

C'est bien mais….. Ce n'est pas comme les premiers tomes. Je trouve que l'histoire est un peu accélérée, j'aurais voulu beaucoup plus voir quand elle est aux Restos et le début…

Je mettrais 3 ☆☆☆ parce que ce n'est pas la magie du 1er tome mais j'adore Mentine !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un peu moins aimé ce troisième tome dans lequel Mentine a quitté son l'internat et par générosité se retrouve dans une situation un peu rocambolesque. L'écriture de JO Witek est tout de même d'une belle qualité et cette série est parfaite à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Rappelez-vous : Mentine est surdouée. Cherchant à tout prix à trouver une place parmi les autres gamins de son âge, elle commet mille et une frasques. Dans le premier volume de ses aventures, ses parents, exaspérés par ses mauvaises notes volontaires, l'envoient s'aérer les neurones dans le Larzac, d'où elle sortira grandie dans sa tête, grâce à un vieux fermier au grand coeur mais bien plus têtu qu'elle ! N'empêche, dans le deuxième tome, elle se trouve confrontée au rejet de ses camarades de classe par une manigance de sa meilleure amie qui la trahie. Exclue de son établissement, elle est exilée en Suisse dans une école pour intellectuels précoce. Elle se rend alors compte que sa seule vraie amie est la plus affable et la plus discrète de ses copines : Johanna.
Nous voici au troisième opus des aventures de Mentine, qui décide cette fois-ci de s'occuper à 10 000% de Johanna, une manière de rendre hommage au soutien qu'elle lui a témoignée quand elle en avait besoin. En réfléchissant, Mentine se rend compte qu'elle ne sait rien de cette discrète Johanna : elle ne sait pas où elle habite, elle ne parle jamais de sa famille ni de sa vie privée. Mentine parvient à se faire inviter chez Johanna. Elle découvre alors un autre univers : celui de la citée, des gens qui triment, une famille nombreuse mais surtout le talent fou de son amie pour la musique flamenca. Dès qu'elle prend la guitare que lui a légué son papi Paco, la grisaille de la cité s'efface et laisse place au soleil andalou. Mais un instant d'étourderie et c'est le drame : envolée la guitare magique de papi Paco !
Mentine, subjuguée par le talent de son amie, décide que celle-ci doit se présenter au concours d'entrée d'une école de flamenca de renommée internationale. Reste le problème la guitare. Là aussi, Mentine a la solution.... quitte à passer du côté obscur et devenir une cyberdélinquante.

J'en ai trop dit mais on ne s'ennuie pas trois secondes dans ces nouvelles aventures de Mentine, on est souvent surpris par l'esprit d'inventivité de cette gamine et de sa créatrice...
Alors quand j'ai vu déboulé les Restos du Coeur au milieu du roman, j'avoue que j'en suis restée "baba". En effet, pour réparer sa bêtise, centre de l'intrigue (donc je ne vais pas dire ce qu'elle a fait), ses parents décident d'envoyer Mentine prêter main forte aux bénévoles des Restos.

Jo Witek confronte sa jeune héroïne issue d'un milieu aisé au milieu populaire auquel appartient Johanna. Pourtant, pour ne pas rester dans le cliché, elle traîne la gamine dans les Restos de Coluche où les gens qui les fréquentent ne sont pas toujours forcément ceux qu'on croit. Il y a de tout : des gens bien habillés, des gros durs, des petits mous (LOL!), des Blancs, des Blacks, des Beurs et aussi des jamais-contents. "La pauvreté n'avait pas de visage. le manque non plus. La galère non plus."

L'occasion de fréquenter les bénévoles des Restaus permet à Mentine de découvrir ce qui les motive : aider les autres, c'est un moyen d'être reconnu, de se réaliser dans un monde qui laisse peu de place à l'individu. Une des bénévoles a même fait partie du monde des Lettres. "C'est comme ça que les gens devraient aborder la vie, travailler avec le sentiment de faire quelque chose d'utile pour la société. Malheureusement, la plupart du temps, on subit. C'est ça le monde d'aujourd'hui, les gens ne font plus ce qu'ils aiment ou savent faire, ils vont au boulot, au taf comme ils disent, en soupirant et la tête dans les chaussettes. C'est d'un triste."

J'ai lu ce roman ado avec beaucoup de plaisir. Mais je m'attendais à un "crime" cyberdélinquant beaucoup plus grave puisque Mentine en parle elle-même en ces termes : "Une bombe. Un missile. L'entrée directe dans la délinquance, et tout cela depuis ma chambre. Encore un nouveau truc de la génération des Digital Natives : on peut tout bousiller sans mettre les pieds dehors. Sa vie, celle des autres, l'économie mondiale." Quand le lecteur découvre enfin ce qu'elle a fait, (certes pas bien du tout), ça prête à rire ! La sanction est un peu too much. Mais bon, c'est l'occasion de confronter des univers sociaux différents dans un roman ado et de faire tomber les préjugés.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Récit Intégral

Quel est le prénom du personnage principale?

Martin
Léa
Marie
Xavier

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}