AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 87 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Partie pour voir Anne Rice et l'ayant manquée, je suis tombée sur ce petit ajout à Entretien avec un vampire.
Le personnage de Claudia est une abomination qui n'aurait jamais du être créée pour la communauté vampirique. Dans le roman, elle apparaît en retrait, comme un personnage secondaire mais pétrit de noirceur malgré une apparence juvénile. Pourtant elle reste fascinante, attirante, angoissante.

Ce roman graphique répare le manque, en offrant sa vision de l'histoire, de sa conception à sa disparition. Toute sont évolution sous la férule de Lestat et de Louis, son éducation, ses désirs, ses motivations...

L'être qui nous est présenté sous les traits d'une enfant adorable associé à sa nature vampirique qui en fait une redoutable prédatrice est déjà en lui même une figure de cauchemar, la plus grande animalité sous des dehors angéliques. Mais au fur et à mesure du temps qui s'écoule, elle reste figée dans son corps d'enfants, mais son esprit, lui, évolue. Alors commence la tourmente, la recherche de réponses, l'aigreur et la jalousie. Louis, toujours faible est un jouet entre ses mains, comme entre celle de Lestat ou d'Armand, et finalement c'est bien Claudia la tête pensante du complot. Malgré sa noirceur, ses accès de fureur, sa perversité et son don de manipulation, elle possède aussi de nombreux atouts, son courage, sa persévérance qui font qu'elle ne laissera aucun obstacle se dresser sur son chemin, son amour pour Louis... même si son destin est court et tragique, elle reste une figure charismatique du cycle des vampires.

Le format bande dessinée quand à lui se prête assez bien à l'histoire. Un roman ou une nouvelle aurait apporté trop de redites par rapport au roman dont est issue l'histoire/de cette façon, nous avons la même histoire sous un regard différent à plusieurs points de vue.
Les dessins sont délicats, sublimant la beauté des personnages, leurs conférant la beauté du diable, dans un dégradé de gris particulièrement élégant avec parfois une tache de rouge qui éclate au milieu de la violence d'une scène. Tout cela contribue à fournir un livre de grande qualité, par le dessin, le contenu, la qualité de la matière.

Ayant lu entretien avec un vampire il y a de nombreuses années, j'avoue avoir apprécié de me replonger dans cette univers par cette lecture rapide mais néanmoins forte.
À voir pour les nostalgiques des vrais vampires, fourbes, retors, manipulateurs, affamés, mortels et craignant le soleil....
Commenter  J’apprécie          212
Bonjour,un roman graphique absolument sublime,une histoire sombre et intense, à lire et regarder.
Où l'on plonge dans la "vie " de Claudia coincée dans le corps d'une enfant ,une poupée et qui a vécu tellement de choses pourtant.
Ce roman est un peu court mais parfait comme cela ,même si l'on s'imagine que l'on aurait pût continuer et en faire une série.
Ce que j'aurais apprécié ,car la couverture est vraiment sublime à l'image des dessins à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          91
Ayant lu Entretien avec un vampire, je trouve le personnage de Claudia tantôt fascinant et terrifiant, tantôt cruelle et fragile. C'est un personnage marquant, même si elle disparait trop vite. Ce manga est donc une bonne occasion de la faire revivre et surtout, de vivre son histoire à travers ses yeux à elle et non plus seulement à travers ceux de Louis. C'est ce qui m'a attirée vers ce livre, en plus de sa magnifique et sombre illustration, qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de Victoria Francés, une illustratrice que j'adore ! Très vite, mon attrait s'est changé en déception : je pensais en apprendre davantage sur Claudia, avoir droit à des scènes inédites et finalement, celles-ci ne sont pas légion. C'est donc une adaptation très fidèle mais qui du coup, ne semble pas apporter grand-chose de plus à l'histoire d'origine (à part donc les illustrations d'Ashley Marie WITTER). Puis, au fur et à mesure de mon avancée dans cette lecture, la déception s'est envolée pour faire place à l'émotion. On vit ici l'histoire de Claudia de l'intérieur, et non plus par l'intermédiaire d'un de ses pères vampires. de plus, ces scènes inédites que j'attendais arrivent plus tard, dans le ressenti de la femme vampire, dans ses motivations qui s'éclairent ici d'un nouveau jour et prennent tout leur sens. On comprend ainsi pourquoi elle a changé Madeleine, ce qui n'est pas évoqué dans l'oeuvre d'origine, comment elle a vu Louis s'éloigner d'elle et lui préférer Armand, ses tout derniers instants. Bref, c'est elle qui raconte et cela la rend encore plus touchante. La Claudia cruelle et capricieuse s'efface vite devant une Claudia plus fragile, en quête d'elle-même, une femme brisée qui ne sera jamais complète, jamais totalement adulte, toujours dépendante d'un autre pour pouvoir exister, une Claudia amère et pleine de rage devant le sort que ses pères la condamnent à vivre. Et c'est encore plus éprouvant, bouleversant que ce que l'on peut lire dans Entretien avec un vampire car ce que l'on devinait est ici vécu en même temps que la « jeune » héroïne, à travers elle. Il n'y a plus aucune distance, plus aucun filtre de perception. J'ai donc beaucoup aimé, d'autant que c'est un personnage très charismatique, et que j'avais déjà beaucoup apprécié lors que ma lecture du premier tome des Chroniques des vampires.

Bref, pour les fans d'Anne Rice c'est un livre à ne pas négliger et pour les autres, c'est peut-être une bonne entrée en matière.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire de Claudia (2012) est un comics de Ashley Marie Witter, adaptation du roman Entretien avec un vampire (1976) d'Anne Rice. Claudia, enfant vampire, forme un trio infernal avec Louis et Lestat. Mais cet équilibre instable ne peut perdurer. Un roman graphique qui adopte avec succès le point de vue de Claudia. Les dessins sont vraiment réussis.
Commenter  J’apprécie          80
C'est dans des tons sépia que l'artiste Ashley Marie Witter a joliment illustré la vie de Claudia, personnage incontournable du roman « Entretien avec un vampire ». Progéniture de Lestat et Louis, elle prend la parole le temps de sa vie vampirique.

Si l'histoire reprend fidèlement les lignes du roman, la mise en image et le changement narratif apporte plus de profondeur à ce personnage maudit par sa nature même. Transformée en vampire alors qu'elle n'était qu'une enfant sur le point d'être emporté par la maladie, Claudia s'est retrouvée, au fil du temps, prisonnière de son propre corps. Une coquille, plus exactement une poupée, à l'intérieur de laquelle l'esprit, lui, continue d'évoluer, de grandir. Tout le paradoxe alors est de voir une petite fille alors que c'est une femme qui cherche à s'exprimer, à s'affirmer.

L'association entre Witter et Rice confère à Claudia tout le tragique de sa brève existence. On en redemanderait presque pour d'autres personnages des chroniques des vampires.
Commenter  J’apprécie          30
Étonnant et faisant parfois froid dans le dos !
Graphismes magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
Même si l'on apprends rien de nouveau sur l'histoire, voir la vie de Claudia à travers ses yeux est magique. Les dessins sont jsute splendides et j'ai vraiment adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tiré du roman d'Ann Rice "Entretien avec un vampire", ce roman graphique s'attarde sur le personnage de Claudia, qui occupe plutôt la deuxième partie du livre. Ici, elle devient le personnage principal, le récit se déroulant de son point de vue.
Les couleurs sépia, qui donnent une atmosphère particulièrement adaptée à l'histoire, deviennent ponctuellement rouges comme le sang qui ne manque pas d'être versé... Les dessins sont particulièrement soignés.
L'histoire ne recèle aucun mystère pour celui qui a lu le roman d'Ann Rice : on suite l'histoire de Claudia, devenue vampire alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. Elle ne vieillit donc plus, son corps restant figé dans sa forme enfantine, alors que son esprit lui ne cesse de grandir, se trouvant forcément en décalage avec ce corps limité. le personnage de Claudia, un des plus marquants du roman "Entretien avec un vampire", prend ici toute sa dimension, dans toute sa cruauté et la tragédie de son histoire.
Il est préférable de connaître le roman pour comprendre toutes les réactions des personnages, qui sinon peuvent paraître surprenantes parfois. Mais c'est une bande-dessinée très réussie, mettant en lumière ce personnage de vampire "coincée" dans un corps d'enfant de très belle façon.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Ashley Marie Witter (1) Voir plus

Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}