Lorsque j'étais adolescente, j'avais lu toute la saga des vampires d'Anne Rice ainsi que quelques tomes mettant en scène des sorcières comme Merrick… J'étais très fan de cet univers vampirique et me délectais régulièrement des adaptations cinématographiques (même si je ne les trouvais pas forcément parfaites). Puis, en grandissant, j'ai ouvert ma passion du fantastique à d'autres créatures de la nuit, si bien que j'ai complètement délaissé les buveurs de sang… Néanmoins, ce n'est pas pour autant que j'ai oublié les personnages inventés par Anne Rice ! Claudia, faisait partie des protagonistes m'ayant le plus marqué : une femme éternellement prisonnière dans le corps d'un enfant. Celle que l'on ne peut s'empêcher de prendre pour une poupée alors qu'elle est une adulte… Celle qui a tellement influencé la vie de Louis… Alors, lorsque j'ai vu qu'il existait une adaptation graphique, je me suis hâtée de la découvrir ! Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Mes souvenirs sont rapidement revenus.

Le coup de crayon d'Ashley Marie Witter est sublime ! Elle a un style semi-réaliste manga et a réalisé un très beau travail avec les vêtements, les cheveux de Claudia, les expressions ou les décors. J'ai été sous le charme ! À la manière d'un album photo, l'illustratrice a privilégié des teintes sépia, ce qui donne une très belle atmosphère à la bande dessinée. À plusieurs reprise, elle a également utilisé le rouge, la couleur du sang. Cette teinte ressort énormément des planches, si bien que certaines pages sont vraiment impressionnantes ! Par exemple, la scène avec Lestat et les enfants tués à l'absinthe est très saisissante ! On ressent vraiment de l'effroi, tandis que les visages des protagonistes sont très expressifs. J'ai d'ailleurs été convaincue par la représentation d'Armand, de Lestat et de Louis. Claudia est telle que je me l'imagine : jolie, fougueuse, manipulatrice, violente et magistrale ! le seul défaut de cet ouvrage concerne certaines bulles dont les couleurs ne se voient pas toujours très bien… Par exemple, je n'ai pas aimé lorsque les bulles étaient noires et le texte rouge… C'est tout simplement illisible à moins d'avoir le nez collé au livre… Heureusement que les trois-quarts du texte sont en noir et blanc !

Que ce soit au niveau du dessin, du scénario ou du texte, l'oeuvre de base est fidèlement respectée. Je recommande vivement aux fans d'Anne Rice de découvrir cette adaptation graphique… C'est une bonne façon de plonger sa lecture ou de raviver des souvenirs. Voilà une histoire vraiment sombre, vengeresse, torturée, remplie d'amour et de haine…
Lien : https://lespagesquitournent...
Un bon 5/5 bien tassé pour cette adaptation graphique qui tient toutes ses promesses.

Ce livre a intégré ma PAL après un coup de coeur "couverture" en librairie. Je dis "couverture" mais je dois dire que j'ai aussi craqué sur le concept de pouvoir admirer une adaptation graphique d'un des romans d'Anne Rice que j'ai le plus apprécié.

Alors ouaip, cette couverture m'a sauté dessus. Je la trouve GENIALE ! Hyper sombre, et pourtant, cette petite blondinette a tout d'une poupée lumineuse ! Très énigmatique, et mystérieuse, bien dark, le titre qui claque, le nom de l'auteure - que tout le monde connaît - bien en avant... A partir du moment où je l'ai vu, impossible pour moi de le reposer bien sagement.

Et c'est avec grand plaisir que je l'ai dévoré aujourd'hui.
Les dessins a l'intérieur sont superbes, le papier faussement vieilli, jauni, les planches bicolores (pas noir & blanc, mais du même genre, plutôt sépia, quoi) avec UNE SEULE couleur (qui revient régulièrement :) le rouge figurant le sang. le trait de crayon est super sympa, on n'est pas déçu par rapport à la couverture (comme ça a pu être mon cas sur des BD, ou mangas, achetés sur un coup de tête, grâce à l'illu de première de couverture et qui m'ont super déçue par rapport à ce que j'ai pu trouver à l'intérieur... )

On est ici dans la peau de Claudia, la petite fille transformée par Lestat et élevée par Louis comme sa fille dans Entretien avec un vampire. On voit le monde et l'univers des vampires par ses petits yeux, d'abord plutôt innocents, puis perdant leur humanité petit à petit. Claudia est une petite immortelle un peu cruelle, et en même temps un peu immature, son âge physique la dessert, ce corps immuable qui finit par ne plus représenter la personne expérimentée qu'elle devient la révulse, et la colère et la haine grondent dans cette silhouette enfantine qu'elle traîne comme un boulet.

Du sang, des meurtres, des vampires totalement "Anne Rice"... Entretien avec un vampire, l'histoire de Claudia m'a fait passer un très bon moment, je me suis régalée les yeux et l'âme, en retrouvant des vampires "originels", comme je les aime.
Je n'ai rien de plus à ajouter, si vous avez aimé lire du Anne Rice, je pense que vous aimerez ce roman graphique. Lancez-vous, c'est un petit bijou esthétique qui aura fière allure dans votre bibliothèque !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Ce très beau roman graphique d'Ashley Marie Witter avec la participation d'Anne Rice raconte l'histoire de la malheureuse Claudia, enfant devenue vampire contre son gré, grandissant au fil des années , mais restant prisonnière d'un corps éternellement juvénile. Elle est une victime, mais aussi un monstre qui sait très bien utiliser ses atouts! Les dessins sont très travaillés et ce fut un coup de coeur pour moi, tout simplement!
Les éditeurs ont mis beaucoup de temps avant de traduire cet ouvrage : j'avais donc dû me le procurer en anglais à l'époque. Malgré la barrière de la langue, l'histoire reste la même que le roman phare d'Anne Rice. de ce point de vue-là, je n'ai pas appris grand chose de neuf que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages. En revanche, les dessins en couleur sépia sont magnifiques et font le charme de cette bande dessinée. Un vrai régal pour les yeux. Donc si vous avez aimé le roman, jetez-vous sur la BD!
Il y a très longtemps, j'ai vu le film « entretien avec un vampire » et son casting de malade.
Puis j'ai découvert les livres et j'ai été surprise de voir que l'histoire de Claudia, qui prend tant de place dans le film, n'est qu'un tout petit passage du livre.
Mais l'histoire de cette femme, coincée pour toujours dans un corps de petite fille, a une telle importance pour Louis, qui est au centre du roman (alors que, on est d'accord que le personnage principal de la saga, c'est Lestat, hein ?), que quand, au détour d'une flopée de livres d'occasion, je suis tombée sur ce graphique, je n'ai clairement pas pu résister.
La vie de Claudia a été trop courte (d'une perspective vampirique en tout cas) pour que son point de vue donne lieu à un roman à part entière.
Aussi, ce format graphique est particulièrement adapté.
Le graphique est très fidèle au roman mais on voit ces scènes à travers les yeux de Claudia et non plus à travers ceux de Louis.
Elle qui a été transformée si jeune, et qui a été formée par Lestat, n'a pas eu le temps de développer une empathie humaine.
La cruauté des vampires lui est naturelle et dénuée de la culpabilité que traîne Louis.
Voir toutes ces scènes que l'on connaît déjà, du moins si l'on a vu le film ou lu le roman, à travers ses yeux à elle, leur donne une autre dimension.
Les dessins sont superbes et cet ouvrage est vraiment un complément appréciable du roman.
J'aurais aimé que son auteur consacre d'autres graphiques à d'autres personnages secondaires de la saga tel que Gabrielle, la mère de Lestat, par exemple.
Le personnage de Claudia est l'un des plus fascinnant des "Chroniques des Vampires". Transformée par un Lestat jaloux, aux abois, terrorisé à l'idée d'être délaissé afin d'enchainer le doux et torturé Louis. L'enfant qu'elle est, n'a pas assez vécu pour être encore humain. Elle n'a pas d'empathie ni de réel souvenirs des sentiments humains, elle est donc cruelle. Bien plus que Lestat: elle veut? Elle prend! Mais elle est prisonnière de son propre corps car en la transformant, ses "pères" n'ont pas réalisé que si son apparence serait éternellement celle d'une toute petite fille; son esprit, lui deviendrait celui d'une femme avec ses désirs sensuels, son envie de plaire, d'être indépendante, son besoin d'aimer.
ce roman graphique d'une grande élégance nous permets de revivre "Entretien avec un Vampire" du point de ce personnage tortueux et complexe. J'ai beaucoup aimé le parti pris du sépia avec quelques notes de rouge pour le sang et le feu qui sont symboliquement importants dans le monde des vampires puisque de l'un découle la vie, de l'autre: la mort.

J'aime beaucoup ces formats fait par Blackmoon graphics. Honte à moi je n'ai pas lu le roman mais suite à cette lecture j'ai très envie de réparer ma faute. Je peux donc pas vous dire si ça suit le roman en tout cas niveau graphique c'est très réussi.
Je suis tombée par hasard sur ce graphique sur un site d'occasion et, fan de la plume d'Anne Rice, je n'ai pas hésité à le faire mien.
On est ici sur un magnifique hommage à son oeuvre majeure et au personnage qui, pour moi, a le plus souffert de sa condition.
J'ai retrouvé avec plaisir, cette plume envoûtante et cette ambiance qui m'avait tant plu dans le roman.
Les dessins sont magnifiques, précis, et collent parfaitement à l'image que je me faisais de chaque personnage. Petit bémol pour les bulles de dialoque entre Armand et Claudia, écriture rouge sur fond noir, que j'ai été incapable de déchiffrer (pourtant, j'y vois plutôt bien avec mes lunettes !).
J'en viens maintenant à mon ressenti sur l'histoire de Claudia.
Claudia qui devient vampire à l'âge de 6 ou 7 ans et qu'on va suivre pendant une soixantaine d'années.
Vous pouvez imaginer la frustration qui a pû être la sienne d'être prisonnière dans un corps de petite fille, alors que dans sa tête, elle devenait une femme.
Qui plus est, une femme de caractère, passionnée et intelligente.
Je l'ai donc suivie dans sa révolte contre ses pères, d'un égoïsme sans commune mesure pour l'avoir tranformée à cet âge croyant sans doute qu'elle resterait leur petite poupée à jamais.
Je l'ai suivie dans ses interrogations et dans sa quête pour comprendre ce qu'elle était.
Et j'ai compris ce besoin de vengeance qui assouvira sa colère, mais ne guérira pas son coeur blaissé par un amour passionnel à sens unique.
Pour tous les fans de Louis, Lestat et Armand, ou pour tous ceux qui veulent mettre un pied dans le monde vampirique d'Anne Rice, je ne peut que vous recommander ce très beau graphique.
Ecrit en 1976, Entretien avec un vampire est le roman qui propulse Anne Rice au rang des écrivains stars. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un roman dans lequel Louis, un vampire de la Nouvelle Orléans, donne une interview à un journaliste de notre époque, lui racontant sa vie.
Ce roman est à la fois une confession et une auto-analyse de l'auteur, fillette élevée dans le giron de l'Église qui va découvrir le monde moderne à l'adolescence et va vivre une vie de femme douloureuse, avec notamment la perte de sa fille Michèle, âgée de 6 ans, suite à une leucémie en 1972. C'est notamment pour extérioriser sa douleur que l'auteure va se plonger dans l'écriture et créer le personnage de Claudia. Dans la première version du roman, Claudia ne mourait pas. Elle quittait Paris en compagnie de trois frères vampires, comme si Anne Rice avait voulu donner une forme immortelle à sa fille. Mais l'auteure n'était pas satisfaite et a même eu quelques problèmes psychologiques qui n'ont disparu qu'une fois la fin de l'histoire réécrite. La mort de Claudia et la souffrance de Louis étaient une expérience cathartique bien plus bénéfique à l'auteure.
Ici, Ashley Marie Witter, dessinatrice qui signe là son premier roman graphique, reprend la partie du roman qui retrace la brève vie de Claudia, l'enfant vampire. Cette partie emblématique est une quête : Claudia passe du monde douillet de l'enfance à celui de l'adolescence avec ses questions. Mais avec son éternel corps de fillette (elle a cinq ans), elle se rend compte qu'elle ne pourra jamais s'accomplir en tant que femme. Elle se met alors à détester ses deux créateurs, notamment Lestat qui l'a transformée, et prévoit de se débarrasser de lui afin de partir avec Louis à la recherche d'autres vampires susceptibles de leur enseigner ce qu'ils ignorent de leurs origines. C'est en trouvant ces vampires dans un théatre parisien que Claudia scelle son destin.
Une adaptation graphique des plus réussie: très fidèle au roman d'Anne Rice, on retrouve même une Claudia qui ressemble beaucoup à l'actrice Kristen Dunst qui l'a incarnée au cinéma en 1994. Cette version est une réécriture de l'histoire à travers les yeux de l'enfant . Toutes les vignettes sont de couleur sépia, donnant un effet vintage et romantique à l'histoire. Seul le sang et le feu sont de couleur rouge ou orangée, renforçant leur coté horrifique. Un précieux volume pour les fans.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Plus jeune, je rêvais de lire un récit consacré à Claudia. Bien entendu, je me suis longuement demandée si son introspection et son point de vue suffiraient à constituer un roman. En tout cas, le concept fonctionne en tant que BD.

En ce qui concerne le coup de crayon de l'artiste, il a réussi à sublimer un personnage déjà magnifié par Kristen Dunst. L'utilisation du sépia donne un côté rétro à l'ensemble, on a l'impression d'être plongé dans un vieille album photo et non dans une bande-dessinée actuelle.