EAN : 978B006U0N6XC
La Jeune Parque (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mémoires 1939-1946 traduit du polonaisVoir plus
Ouvrage remarquable indispensable pour qui veut connaître, racontée de l'intérieur par un des principaux protagonistes, la tragédie de la Pologne, broyée par le totalitarisme stalinien.
Le livre est fort bien écrit et se lit comme un roman. Anders a une vision claire et lucide des situations qu'il traverse : défaite en 1939, capture par les soviétiques, emprisonnement et séjour à la Loubianka aux mains de la NKVD (ancêtre du KGB), puis libératon et collaboration "contrainte et forcée" avec les soviétiques, suite à l'agression d'Hitler et au revirement de ces derniers.
Ne se faisant aucune illusion, il parvient à sauver de l'enfer des camps du goulag une partie de la population polonaise, constituant l'armée polonaise qui alllait, parvenant à quitter l'URSS, s'illustrer dans la campagne d'Italie.
Un témoignage de tout premier plan, comprenant des compte-rendus intégraux stupéfiants et passionnants d'entretiens officiels avec Staline, Churchill ... On en sort bien sûr pas mal désabusé par la duplicité et le cynisme des hommes au pouvoir.