AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 8 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bonne nouvelle. de très simples et courts roman sont édités chez AMATERRA et permettent aux (jeunes) lecteurs de découvrir ou retrouver les aventures de héros bien connus. C'est le cas :

--> de la très fidèle Pénélope de l'antiquité grecque qui attend Ulysse à la fin de son Odyssée.
--> du vaillant et très amoureux Lancelot, chevalier imaginaire du moyen-âge, connu aussi sous le titre de "Lancelot du lac". Son amour (courtois) pour la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, le met dans une série de situations, dans lesquelles ils se bat, affronte des mirages ou des sortilèges pour sauver l'honneur de son aimée et aussi pour, en bon chevalier, faire montre de bravoure.
--> de Thésée, héros de la Grèce Antique lui aussi, qui a su grâce à son courage sa ruse et avec l'aide essentielle d'Ariane, vaincre le Minotaure, en plein coeur de son labyrinthe.Afficher l'image d'origine

Vous verrez que souvent la vie de ces trois héros ne tient qu'à un fil : celui que Pénélope tisse et détisse, celui d'une grande épée que Lancelot utilise pour traverser une rivière et celui d'Ariane qui permet à Thésée de s'échapper du labyrinthe.

Voici de belles histoires partagées, connues que vous allez pouvoir lire vite, facilement et en toute simplicité.



Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Merci à Babelio et aux éditions Amaterra pour cette masse critique =D
Un chouette petit livre pour les plus jeunes. Ils pourront y découvrir l'histoire de Pénélope attendant désespérément Ulysse. J'ai trouvé l'écriture vraiment très abordable pour les plus jeunes et l'histoire est bien résumée. Ainsi, les enfants peuvent connaitre cette histoire sans devoir lire l'énorme brique d'Homère avec ces détails qui parfois sont un peu de trop. J'ai quand même trouvé que ça manquait d'explications, mais bon, au départ je croyais que le public cible était les adolescents, mais une fois reçu et vu le peu de pages, je me suis bien rendu compte que les enfants sont le public ciblé.
Les illustrations sont vraiment très réussies, pleines de couleurs et très bien dessinées quoiqu' un peu stéréotypées: par exemple, Ulysse est très grand par rapport à Pénélope, on dirait plus un Dieu qu'un humain. Cependant si les enfants ont aimé cette version, peut-être auront-ils envie de découvrir l'histoire complète dans d'autres romans abrégés, voire dans l'Odyssée.
Les chapitres sont bien construits et un enfant qui commence à lire seul s'y retrouvera parfaitement. De plus, les mots utilisés sont simples et comme susdit, l'histoire va vraiment à l'essentiel.
En tant que professeure, je crois que ce style de roman serait parfait pour aborder la mythologie en première secondaire. Je ne choisirai pas l'histoire de Pénélope, parce qu'au final, je ne trouve pas que son histoire illustre bien la mythologie grecque comme pourrait le faire le mythe d'Hercule ou d'Ulysse.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

surtout ne prends pas froid

Quel âge Esther a-t-elle ?

Esther a 8ans.
Esther a 10ans.
Esther a 12ans.
Esther a 2ans.

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surtout ne prends pas froid de Isabelle WlodarczykCréer un quiz sur ce livre

{* *}