Ce fut ma première incursion dans l'univers de Jeeves et Bertie, respectivement valet impassible et bourgeois oisif. Les deux forment une drôle de paire, entre le valet instruit, débrouillard et malin d'un côté et le maître qui s'exprime comme un paysan et pas très dégourdi de l'autre côté.

Bertie se retrouve toujours embarqué dans des aventures loufoques que ce soit par son ami d'enfance, Bingo qui tombe amoureux en deux secondes ou ses cousins Claude et Eustache.
Heureusement, il peut compter sur Jeeves, le domestique discret, irréprochable et ayant toujours un train d'avance.

Leurs aventures m'ont divertie même si le côté grotesque était parfois trop poussé à mon goût.
Tous les personnages sont un peu caricaturés comme la redoutable tante Agathe ou l'oncle de Bingo.

La british touch qui ressort de l'écriture de P G Wodehouse m'a embarquée malheureusement les aventures un poil trop loufoque de Bertie et Jeeves m'ont empêchée de vraiment accrocher.
Jeeves me fait penser au majordome de Downtown Abbey, avec un petit côté légèrement perverti, mais si peu... P.G. Wodehouse nous offre toute une galerie de personnages pittoresque dans ce roman humoristique dans lequel les situations les plus prévisibles prennent à tous les coups un tour imprévu. Impossible de s'ennuyer à cette lecture : l'écriture est alerte et et chaque chapitre nous amène une nouvelle intrigue en continuation avec les précédentes. C'est le type de roman qu'il faut lire lorsqu'on on en assez de se creuser les méninges. Heureusement, il m'en reste toute une flopée à savourer!