Lukasz Wojciechowski (Autre)
Editions Ca et Là (19/02/2021)
4.08/5   13 notes
1937, Tchécoslovaquie. Bohumil Balda est architecte dans la petite ville de Hradec Králové, non loin de la Pologne. Passionné par son métier, il suit les principes de l’architecture moderniste et tente d’insuffler une forme d’avant-garde dans tous ses projets. Balda se méfie comme de la peste des nazis et de leur rhétorique anti-moderniste, d’autant plus que son propre beau-père, qu’il exècre, est affilé au parti National-Socialiste. Mais Balda se voit confier des t... >Voir plus
Que lire après Soleil mécaniqueVoir plus
Soleil mécanique est le deuxième opus du polonais Lukasz Wojciechowski : c'est toujours aux Éditions çà et là, c'est toujours réalisé avec le logiciel AutoCAD et cela parle toujours d'architecture - et en plus, c'est à l'italienne, un format qui a mes faveurs.

L'auteur est en effet architecte de formation et cofondateur d'un cabinet d'avocat qui a notamment assuré la rénovation du musée d'Art Contemporain de Wroclaw. En plus de livres et d'articles dans des revues professionnelles, Lukasz Wojciechowski réalise également des bandes dessinées... sous AutoCAD donc.

Dans ce Soleil mécanique, l'auteur met en scène Bohumil Balda, un architecte dans la petite ville de Hradec Králové (Tchécoslovaquie) en 1937. Se méfiant des nazis à la rhétorique résolument anti-moderniste, Bohumil Balda va devoir composer avec la section locale du NSDAP et de projets en projets concevoir une oeuvre colossale pour que les nazis locaux puissent se réunir, le Soleil mécanique qui donne le titre de l'ouvrage.

Permettant à Lukasz Wojciechowski de faire la preuve de sa créativité comme dans Ville Nouvelle, Soleil mécanique est une réflexion vivifiante sur les liaisons dangereuses entre politique et création artistique. Certes, l'utilisation du logiciel AutoCAD pourra ne pas plaire à tous les lecteurs mais en tout cas l'expérience de lecture sera assurément différente et renforcé par l'univers de l'architecture (Le Corbusier, le Bauhaus, ...).

critiques presse (5)
FocusLeVif
23 mars 2021
L'histoire de l'architecture européenne dans les années 30 et 40 trouve une fiction à sa mesure avec cet album hors norme d'un auteur polonais.
LesInrocks
09 mars 2021
Conçue sur ordinateur par l’artiste polonais Łukasz Wojciechowski, “Soleil mécanique” convoque un architecte collaborant avec les nazis.
BoDoi
24 février 2021
Lukasz Wojciechowski parvient peu à peu à instiller l’angoisse, la perte de repères et la paranoïa, jusqu’à un final terrifiant. Et crée ainsi une oeuvre singulière et audacieuse, d’une profonde originalité.
BDGest
23 février 2021
Soleil Mécanique est un ouvrage extrêmement accessible, intéressant et très audacieux dans sa forme, mais qui ne néglige pas la lisibilité.
Bedeo
16 février 2021
Lukasz Wojciechowski livre une fiction historique, au graphisme singulier, inspirée par les compromissions avec le nazisme des architectes d’Europe centrale dans les années 1930 et 1940.
- Comme on dit : l’invention de l’avion, c’est aussi l’invention du crash aérien. Hop ! D’un côté, le salpêtre est utilisé pour fertiliser les sols et pour nourrir les gens, et de l’autre côté, il sert d’ingrédient pour faire des explosifs et tuer les mêmes gens. Et... hop !(p. 82)