AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lukasz Wojciechowski (Autre)
EAN : 9782369902898
144 pages
Editions Ca et Là (19/02/2021)
4.08/5   13 notes
Résumé :
1937, Tchécoslovaquie. Bohumil Balda est architecte dans la petite ville de Hradec Králové, non loin de la Pologne. Passionné par son métier, il suit les principes de l’architecture moderniste et tente d’insuffler une forme d’avant-garde dans tous ses projets. Balda se méfie comme de la peste des nazis et de leur rhétorique anti-moderniste, d’autant plus que son propre beau-père, qu’il exècre, est affilé au parti National-Socialiste. Mais Balda se voit confier des t... >Voir plus
Que lire après Soleil mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Soleil mécanique est le deuxième opus du polonais Lukasz Wojciechowski : c'est toujours aux Éditions çà et là, c'est toujours réalisé avec le logiciel AutoCAD et cela parle toujours d'architecture - et en plus, c'est à l'italienne, un format qui a mes faveurs.

L'auteur est en effet architecte de formation et cofondateur d'un cabinet d'avocat qui a notamment assuré la rénovation du musée d'Art Contemporain de Wroclaw. En plus de livres et d'articles dans des revues professionnelles, Lukasz Wojciechowski réalise également des bandes dessinées... sous AutoCAD donc.

Dans ce Soleil mécanique, l'auteur met en scène Bohumil Balda, un architecte dans la petite ville de Hradec Králové (Tchécoslovaquie) en 1937. Se méfiant des nazis à la rhétorique résolument anti-moderniste, Bohumil Balda va devoir composer avec la section locale du NSDAP et de projets en projets concevoir une oeuvre colossale pour que les nazis locaux puissent se réunir, le Soleil mécanique qui donne le titre de l'ouvrage.

Permettant à Lukasz Wojciechowski de faire la preuve de sa créativité comme dans Ville Nouvelle, Soleil mécanique est une réflexion vivifiante sur les liaisons dangereuses entre politique et création artistique. Certes, l'utilisation du logiciel AutoCAD pourra ne pas plaire à tous les lecteurs mais en tout cas l'expérience de lecture sera assurément différente et renforcé par l'univers de l'architecture (Le Corbusier, le Bauhaus, ...).
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (5)
FocusLeVif
23 mars 2021
L'histoire de l'architecture européenne dans les années 30 et 40 trouve une fiction à sa mesure avec cet album hors norme d'un auteur polonais.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
LesInrocks
09 mars 2021
Conçue sur ordinateur par l’artiste polonais Łukasz Wojciechowski, “Soleil mécanique” convoque un architecte collaborant avec les nazis.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
BoDoi
24 février 2021
Lukasz Wojciechowski parvient peu à peu à instiller l’angoisse, la perte de repères et la paranoïa, jusqu’à un final terrifiant. Et crée ainsi une oeuvre singulière et audacieuse, d’une profonde originalité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
23 février 2021
Soleil Mécanique est un ouvrage extrêmement accessible, intéressant et très audacieux dans sa forme, mais qui ne néglige pas la lisibilité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
16 février 2021
Lukasz Wojciechowski livre une fiction historique, au graphisme singulier, inspirée par les compromissions avec le nazisme des architectes d’Europe centrale dans les années 1930 et 1940.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Comme on dit : l’invention de l’avion, c’est aussi l’invention du crash aérien. Hop ! D’un côté, le salpêtre est utilisé pour fertiliser les sols et pour nourrir les gens, et de l’autre côté, il sert d’ingrédient pour faire des explosifs et tuer les mêmes gens. Et... hop !(p. 82)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lukasz Wojciechowski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lukasz Wojciechowski
En librairie le 19 mai 2023: "Dum Dum" de Lukasz Wojciechowski (Pologne)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}