AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Ca et Là [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Tepe, la colline

Göbekli Tepe -9000

Premier temple de notre histoire. L'auteur a pris le parti de nous faire vivre le début de la fin de l'ère animaliste. Quand les hommes ont commencé à se déconnecter de la nature, à se fanatiser pour une/des divinité(s) invisibles.

On suit le parcour et les pérégrinations, à travers les plaines préhistoire de Râht, (un cueilleur solitaire) et d'une jeune gazelle nommée Murr.



Une bd qui se lit comme un conte historique et fantastique.



Merci à la masse critique de Babelio pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel du parfait refugié politique

Ce récit est exactement ce qu'en dit le titre, sous forme humoristique. Mana Neystani est un dessinateur de presse iranien venu s'exiler en France. Pour cela, le parcours est long: il lui faut d'abord obtenir le statut de réfugié. Pour cela, toutes les preuves sont bonnes, et plus il y en a, mieux c'est: témoignages de prison, photos de manifestations violentes circulant sur les réseaux sociaux, menaces... après de multiples allers-retours d'un bureau à l'autre, de longues heures d'attente auprès d'autres centaines de réfugiés et une vie précaire, lorsque le droit d'asile est accordé - s'il est accordé dès le premier tour, loin d'être évident et dans ce cas-là: rebelote, c'est reparti pour des mois et des mois de démarches - rien n'est gagné. Il faut à présent obtenir tous les papiers nécessaires à la vie en France.

Ce récit est une suite de noms et d'acronymes d'administrations, organisations et associations qui heureusement existent mais rendent les démarches très compliquées, d'autant plus quand on ne parle pas la langue et qu'on ne connait pas la culture administrative du pays.

Ces démarches apparaissent parfois en filigrane de certains films ou romans traitant de l'immigration mais jamais de manière aussi détaillées. Il m'est arrivé d'avoir un aperçu de ces difficultés par certains étudiants de mes cours de FLE (français langue étrangère) mais un aperçu seulement, suffisant pour prendre la mesure de la somme de compétences nécessaires pour s'en sortir (par rapport à moi qui comme d'autres personnages plus connus souffre de phobie administrative.. la bonne excuse).

Un petit livre intéressant, donc, allégé grâce à cet humour un brin sarcastique de Mana Neyestani et ses dessins caricaturaux, d'un monde parallèle que nous, citoyens français, ne vivons pas (je dis ça mais je ne suis même pas une citoyenne française...!).

Commenter  J’apprécie          120
Mon ami Dahmer

J’adore en apprendre toujours plus sur les tueurs en série. Non pas parce que je suis une psychopathe en devenir, mais bien parce que j’aime comprendre ce qui mène à commettre l’irréparable. Dans cette bande dessinée, l’auteur a côtoyé Dahmer dans ses années de lycée. Il nous fait comprendre les prémices d’un drame annoncé. Il nous raconte les jeux étranges de Dahmer, ses envies morbides, son alcoolisme, sa difficulté d’intégration. Il nous illustre à quel point Dahmer a tout retenu, contenu en lui la rage, la peine, l’incompréhension d’un foyer qui se dégrade. Et si, au final, quelqu’un avait vu, lu la détresse de l’adolescent, serait-il devenu le monstre qu’il est devenu ? C’est la question que se pose tout du long l’auteur de cet ouvrage, et je trouve la question très pertinente. J’ai adoré cette lecture, et j’aimerais qu’il y ait plus d’ouvrage de ce même type.
Commenter  J’apprécie          150

{* *}