Un premier opus plein de rebondissements. Une excellente introduction en la longue et tumultueuse histoire des Sauve-Qui-Peut.

!! SPOILER ALERT !!

Un tome 2 avec de l'action constante et beaucoup d'émotions. Pourtant, tout tombe toujours sous le sens. Ils n'affrontent pas de réels problèmes, s'attardent sur des détails insignifiants pour en bâcler d'autres.

Un troisième tome avec son lot de questions sans réponses et d'événements inattendus. Les protagonistes sont enfin parvenus à un but précis ; en parallèle, les auteures ont su rester fidèle à leur style. Des défauts d'impression sont venus perturber ma lectures.

Le quatrième ; ça commence à devenir long et répétitif. Je trouve qu'elles en font beaucoup trop avec les créatures, comme si elle s'en servaient pour combler des pages. Je trouve aussi qu'elles copient des idées de romans déjà célèbres ; tels que les matchs de Ballawave similaire au Quidditch.

Pour ce cinquième tome, niveau histoire, je suis mitigée. D'un côté, l'action principale des protagonistes a évolué en une version qui n'est pas fidèle à l'histoire même : elles auraient pu se contenter de leur monde. D'un autre côté, adieu le côté répétitif et bonjour véritable action.

Avant dernier tome : une belle fin, qui clôture parfaitement la saga, ce qui m'amène à me demander si le dernier (n*7) n'est pas le tome de trop. J'avais déjà cet avis à l'achat, voyons voir en lisant !

Le der des ders : à mon goût, il n'est pas indispensable, on peut clairement s'en passer ! Mais maintenant que je l'ai lu, je veux la suite et j'espère même qu'il y en aura une ! Ce serait dommage de nous laisser sur une telle... fin !
Un petit livre qui peut faire penser à Harry Potter au premier abord mais qui est très différent ! J'ai adoré tout l'humour qu'il y a entre ces pages ! Il apporte de la fraîcheur et je me suis très vite attachée aux personnages surtout à Oksa et Baba ! L'univers est très riche, tous les pouvoirs des différents membres de la famille sont tous plus dingues les uns que les autres! Un premier tome de présentation qui donne envie de suivre les aventures de notre inespérée et ses compagnons ! (Ca tombe bien j'ai les 4 prochains tomes à la maison 😛)

Et vous, vous lisez des livres jeunesse ? Ca pourrait vous plaire ??
Oksa est une jeune fille comme tout le monde... enfin, c'est se qu'elle pense. Jusqu'à la révélation de sa magie. Prise en main par sa grand-mère Dragomira, elle découvre un monde surnaturel et féérique, mais aussi l'envers de la médaille. Elle est la seule personne qui peut ramener sa famille dans leur monde d'origine Edefia. Mais comment gérer la vie de collégienne et celle d'apprentie gracieuse ?
Les personnes sont super attachants, l'univers m'a émerveillé et l'auteur prend le temps de nous le présenter, tout se que j'adore.
J'ai découvert grace au tome 7 qui est sorti il y a quelques années et j'ai dévoré la saga sous ma couette. Je trouve que c'est plus enfantin qu'Harry Potter mais il y a un côté plus chamallow qui me faisait du bien.
Ça y est, c'est le deuxième essai. Cette fois, je suis allée jusqu'au bout, même si à certains moments sur la fin, j'étais tentée de renoncer une deuxième fois, mais pour une autre raison. Ce n'est pas l'oeuvre le problème, l'idée est vraiment originale. Tous les personnages sont attachants à leur manière, petite préférence quand même pour Dragomira. Je trouve aussi Gus génial, même si certaines révélations à son sujet son visible à des kilomètres… Autre chose d'intéressant, les parents d'Oksa, qui ne s'impliquent pas plus que cela. Pourtant, je me demande encore comment Marie, la maman d'Oksa ne s'est rendu compte de rien avec toutes les créatures autour de Dragomira. Mais ce n'est pas un défaut, plus quelque chose d'inattendu.

Sinon ma raison pour laquelle je ne poursuivrais, sans doute pas, la lecture de cette saga est que je n'ai pas ressenti la fameuse petite étincelle, qui m'empêche de lâcher un livre. Et malheureusement, quand j'ai compris cela, je voulais finir l'oeuvre plus pour me motiver plutôt que par plaisir de la lire.

Néanmoins, il y a de très bonnes révélations, tout un univers extraordinaire à découvrir, des obstacles et encore des rebondissements, mais ça sera certainement sans moi…

Et sinon, cette oeuvre a quand même un petit bémol lié ou non à cela. Certains passages de dialogues ou autres sont beaucoup trop longs, et c'est un risque à perdre le spectateur.

Évidemment, malgré tout ça, je vous invite à lire cette saga pour vous faire votre propre avis et peut-être me contredire, donc n'hésitez pas.
Elle se croyait comme tout le monde et pourtant...
Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges: explosions, début d'incendie... Elle vient de se découvrir des dons surnaturels ! Dragomira, sa grand-mère, lui avoue le secret de ses origines: les Pollock viennent d'Edéfia, un monde invisible. Et Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner.
Oksa ne sera plus jamais la même. Et elle devra concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son extraordinaire destin.

Encore un de mes coups de coeur du moment.
C'est un livre agréable à lire, avec beaucoup de suspens, d'actions..
Et puis l'histoire entre Gus et Tugdual est vraiment a mourir de rire !
Encore une fois, les personnages sont très attachants !

Ce n est pas du Harry Potter ou du JKRowling mais Je l'ai lu et relu il y a plus de 10 ans et il est toujours dans ma bibli.

Comme pour plein de monde, filles et garcons, Oksa Pollock est un Livre de mon enfance dont je garde un bon souvenir :)
Un roman jeunesse avec pleins de rebondissements et de péripéties.
On suit Oksa et sa famille et c'est un bonheur.
La petite est attachante, drôle, courageuse.
Les autres protagonistes tout aussi attachants, sont assez atypiques.
Des créatures magiques, décrites parfaitement bien pour nous les visionner dans notre tête. Toutes plus drôles que les autres, j'ai aimé cette originalité.
Tout au long de la lecture, nous passons par tout pleins d'émotions.
C'était vraiment une agréable lecture, malgré un nombre incommensurable de fautes dans ma version numérique.
A découvrir
J'ai repéré ce livre il y a quelques années mais je ne l'ai pas acheté et donc jamais lu. Alors quand je l'ai trouvé dans une boîte à livres, je me suis dit : pourquoi pas ?
Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture. le style d'écriture est spécial, il est très simple et je n'ai pas réussi à m'habituer.
On change trop vite de point de vue, on passe du père, au fils, à Oksa, etc… et tout ça dans un même chapitre. J'ai eu un peu de mal à suivre parfois.
Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni aux personnages. Il m'a manqué de descriptions plus précises, j'avais du mal à me représenter les lieux et le physique des personnages.
J'ai lu mieux en littérature jeunesse (« Harry Potter », « le livre de Saskia », « Percy Jackson », etc…). Dommage…

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec Oksa au début, je la trouvais un peu agaçante et puis avec le temps, j'ai appris à l'apprécier.

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont Dragomira et ses créatures, j'ai trouvé qu'elles apportaient quelques de très rafraichissant et de très amusant.

Nous rentrons tout de suite dans l'action avec un antagoniste qui frappe très fort dès le début, assez violent comme personnage (il ne fait pas les choses à moitié) il est vraiment détestable dès sa première apparition.
L'écriture est assez sympa, j'ai bien aimé, l'histoire est très bonne et qui vous prend assez rapidement.

Plongez dans un monde magique rempli de créatures fantastiques et pleines d'humour. Découvrez une planète cachée par une étoile mesurant la taille d'un abricot. Mais ce monde est menacé et Oksa fait tout pour le sauver. Elle peut compter sur son ami Gus et toute sa famille pour y arriver. Mais le professeur principal des deux amis se révèle être la personne menaçant leur monde magique, Édifia.

Laura et Pauline