AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 90 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Excellent premier roman d'une pentalogie dont le style narratif demande un temps d'adaptation (mais cela arrive rapidement). Un petit reproche, l'auteur à tendance à digresser parfois. Amateur de Fantasy à la Gemmell ou Eddings, passez votre chemin, ce 1er tome est lent et sans batailles. De plus et c'est ce qui fait une partie de son charme, on a du mal à situer l'environnent, Fantasy, Uchronie, Post Apocalyptique.... L'avenir nous le dira
8/10.
Commenter  J’apprécie          162
Sévérian nous raconte sa vie, piochant dans sa mémoire qui n'oublie jamais rien. Au fur à mesure du récit, on devine son histoiret; il laisse ça et là des indices mais sans se dévoiler. Il nous dis ce qu'il veux bien, choisissant des morceaux qu'il estime marquant de son existence, s'attarde sur des détails, digresse parfois, s'excuse à d'autres moments. On sent qu'il ne nous parle que de ce qu'il veut que l'on sache, mais sous l'histoire on devine les non-dits.

Sévérian aura une vie longue (2 cycle aujourd'hui séparés en 3 livres poches chacun) et qui prend son temps. En effet, le récit passe de l'action rapidement racontée à des passages plus lent, presque contemplatifs. Oscillant entre rêve et réalité, l'homme est confrontés à d'étranges phénomène qu'il nous décrit de manière très neutre.
Il faut aimer ce genre de livre qui fait languir le lecteur mais sans jamais le lasser, le faisant divaguer sur des chemins de traverse pour mieux revenir à la trame principale peu après.
L'auteur invente un vocabulaire qui paraît tout de suite familier, il place son récit dans un lointain futur où l'humanité est retombée dans une sorte de moyen-âge mâtinée de technologie étranges. L'humanité est partie coloniser les planètes et ceux qui sont restés sur Teur sont les oubliés de cette civilisation. Sévérian va nous décrire ce monde tout en relatant son récit.

Passionnant et prenant malgré l'écriture qui pourra dérouter ceux qui ne sont pas familier du genre dans sa relative lenteur (en cela il me fais penser à Dan Simmons), on a envie de savoir ce qu'il advient de Sévérian et les chapitres défilent sans qu'on aie le temps de s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre bien étrange à classer que celui-ci. Purement fantasy -là où je m'attendais plutôt à de la science-fantasy, il est extrêmement facile de plonger dedans … Et au final, je reste un peu sur ma faim. Sûrement parce que l'histoire a peu avancé par rapport au début -j'attends donc de voir la suite pour me prononcer complètement, mais surtout, pour quelques soucis de redondance. Ceci dit, j'ai adoré l'univers : l'histoire d'un bourreau qui trahit son ordre, et voyage à travers son pays pour retrouver son honneur, sans être originale, est agréable et engageante à suivre. J'ai hâte de voir ce que la suite réserve, notamment sur plusieurs points pour le héros - qui est assez particulier, mais pour lequel on s'attache assez vite.

Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}