Ce roman est une véritable pause littéraire. J'ai eu du mal à accrocher avec les premières pages car je manquais de concentration et que je ne prenais pas le temps. Finalement, je me suis « pausée » et là, j'ai pu profiter de ce récit qui se déroule tout en douceur dans un lieu cosy, le chalet des grands-parents de Mathilde et Aurélien.

L'auteure a adopté une manière de narration intéressante. Il y a effectivement deux points de vue, celui de Mathilde qui raconte le passé, et celui de Louis qui se situe dans le présent.

L'écriture est tout à fait réaliste avec de belles thématiques : un groupe d'amis, une jeune femme indépendante et qui se distingue de la famille, une grand-mère tellement présente, une passion pour la musique et la cuisine... J'ai profité des soirées entre amis, des escapades de Mathilde et des repas entre les crêpes et les lasagnes.

Si parfois le temps semble se figer, l'intrigue se déroule tout en délicatesse. J'ai appris à découvrir ce roman et à l'apprécier, tout comme Louis et Mathilde finissent par prendre le temps de s'apprivoiser mutuellement.
Je peux déjà dire que j'ai passé un très bon moment de lecture auprès de Louis et Mathilde.

Le gros plus de ce roman, pour moi, et ce qui fait son originalité, c'est sa construction avec deux points de vues et deux temporalités.
Cela permet d'entretenir le mystère de ce qui s'est produit par le passé que l'on découvre petit à petit, en décalage avec ce qui se passe dans le présent avec les failles et les blessures du passées encore inconnues.

Alors on avance au fur et à mesure aux côtés de deux personnages très attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, dont la psychologie est bien travaillée. J'ai apprécié leurs ambivalences, que tout ne soit pas fluide ni linéaire.

J'ai trouvé le récit et l'histoire de ce duo très réaliste et émouvant. J'ai réussi à entrer en empathie avec eux et à souhaiter connaître à la fois le passé, les réponses aux pourquoi et surtout le dénouement pour eux deux.

J'ai également beaucoup aimé l'apport des personnages secondaires et leurs rôles dans l'histoire car sans leurs interventions intentionnelles ou non, l'histoire aurait sans doute été bien différente.

Cette histoire sort du lot des romances habituelles car il y a un côté développement personnel, toujours en lien avec le titre du roman dont les ficelles se tissent au fur et à mesure du récit.
C'était très agréable aussi d'avoir cette réflexion sur comment être qui l'on souhaite, tout en gérant les relations et projets familiaux, amicaux, professionnelles et sentimentaux.
Première fois que je découvrais la jolie plume de Tia Wolff ! On me l'a tellement recommandée que j'avais hâte de découvrir son univers. Douce, sensible, pleine de réflexion, voilà comment je qualifierai sa façon de manier les mots. À travers l'histoire de Mathilde et Louis, l'autrice va aborder des thématiques si prégnantes qu'évoque d'ailleurs si bien son titre. Les choix, les chemins sinueux de la vie, les joies, les erreurs. Tant de sujets qui peuvent toucher chacun d'entre nous. ⠀

Mathilde a toujours été persuadée qu'ils seraient parfaits ensemble et pourtant elle n'était pas prête à accepter l'amour qu'il aurait pu lui offrir. Louis a longtemps eu peur que leur histoire soit aussi intense qu'éphémère alors, caché derrière des prétextes, il s'est protégé en choisissant un parcours sans surprise. Pendant des années, leurs chemins n'ont fait que se croiser. Jusqu'à ce que Louis rejoigne Mathilde au chalet un 25 novembre… ⠀

Bonne personne, mauvais timing, un schéma toujours un peu compliqué pour moi, parce qu'il me provoque des sentiments contradictoires. Colère et rancoeur en premier lieu. J'en veux aux personnages dans ce schéma, c'est plus fort que moi. 🫣 La construction du roman, entre passé et présent est en adéquation avec le sujet. On est dans un rythme lent, presque contemplatif, que j'aurais apprécié plus soutenu. Mathilde et Louis m'ont touché dans leur prise de conscience, dans leur manière de poser le pour et le contre mais l'alchimie m'a parfois manqué. La différence avec mes lectures habituelles c'est qu'ici c'est une histoire d'apprivoisement d'un avenir commun, d'une histoire d'amour manquée, qui est peut être fin prête à renaître de ses cendres. Alors que je suis plus transportée par les amours viscéraux.⠀

Un roman contemporain teinté d'amour, avec lequel j'ai passé un bon moment. ⠀