Auto édition (21/09/2021)
4.58/5   33 notes
Après avoir eu la force de mettre fin à une relation toxique, Lucie s’envole vers New York pour rencontrer un agent littéraire et passer quelques semaines loin de sa vie parisienne.

Cependant claquer la porte ne suffit pas à guérir les blessures du passé. Alors quand son chemin croise celui d’Andrew, un photographe reporter qui parcourt le monde sans relâche, c’est trop tôt. Beaucoup trop tôt. Leur relation va être marquée par ces fantômes que Lucie p... >Voir plus
Que lire après Et je t'ai entendu sourireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté ce roman car j'avais vu un avis très positif et enthousiasmant chez une blogueuse que je suis. La couverture et le résumé ont fini de me convaincre, je savais toutefois qu'il abordait quelques sujets touchants mais je ne savais pas encore lesquels. J'ai mis du temps à me décider à le lire, mais ce livre était dans ma pile de challenge 2023, de livres à lire. Je l'ai donc lu en ce début d'avril, je crois que je n'étais pas encore prête pour cela car il m'a percuté en plein coeur, mais j'ai trouvé ce roman vraiment très beau.

Lucie vit un grand changement dans sa vie. Elle a mis un terme à une relation de plusieurs années qui lui a fait beaucoup de mal et qui l'a empêché de concrétiser quelques projets qui lui tenaient à coeur. Elle s'envole ainsi pour New-York où elle va séjourner un mois pour voir un éditeur qui pourrait être intéressé par son roman. Une aventure qui poussera Lucie à agir au delà de ce qu'elle se sentait capable. C'est à l'aéroport qu'elle va percuter un homme, elle ne s'imagine pas alors le tournant que prendra sa vie. A la façon d'une comédie romantique, leur rencontre se jouera le temps de quelques minutes, avant que Lucie ne prenne la fuite, ne laissant que peu de temps à Andrew pour faire un premier pas vers elle. Il s'est indéniablement passé quelque chose.

La suite de leur histoire se jouera ainsi sur plusieurs années, Lucie n'étant pas à même aux débuts à s'ouvrir de nouveau à un homme, il faudra qu'Andrew se montre patient, mais là alors que l'on aura l'occasion de voir toute l'étendue que l'amour peut donner à quelqu'un comme lui, compréhensif, à l'écoute et généreux dans sa façon d'être. Lucie restera longtemps perturbée, préférant fuir la réalité plutôt que de l'affronter. Tous deux seront confrontés aux démons qui hantent la jeune femme, mais aussi à leurs métiers et l'endroit où ils vivent. Elle vit à Paris et fait quelques allers-retours et courts séjours sur New-York, il vit à New-York mais est tout le temps en mission en tant que photographe reporter. Ils tenteront au mieux de se caler l'un sur l'autre pour se voir au maximum et petit à petit leur relation se développera, non pas sans être heurter à bien des troubles liés à cette peur qui ne cesse de tirailler Lucie.

Andrew, nous le découvrons à chaque instant qu'il partage avec Lucie. C'est un homme bon, attentionné, très ouvert d'esprit et d'une patience à toutes épreuves. Il a la personnalité qu'il fallait pour contrer les démons de Lucie, même si cela lui demandera du temps pour y arriver. Sa personnalité fait de lui quelqu'un que l'on apprécie de suite, il est difficile de ne pas tomber sous son charme. Sa passion pour la photo nous permet aussi de saisir ce qu'il ressent à bien des moments et j'ai adoré la façon dont on l'évoque tout au long de ce roman. Son métier, et plus encore cette passion fait partie intégrante de lui, et il en est indissociable. Impossible de ne pas penser à Andrew, sans entendre un clic de son appareil photo.

Les personnages secondaires nous sont contés par Lucie qui est entourée de quelques personnes et qui fera la connaissance de celles qui sont proches d'Andrew et qui deviendront son cercle d'amis proches dans lequel elle a su bien s'intégrer. L'amitié au sein de ce roman prend une place très importante, on y retrouve ces groupes d'amis qui ont leurs petites habitudes pour se retrouver autour d'un verre, d'un repas et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui régnait au sein de ce groupe. Ils sont acteurs de cette relation qui va lier Andrew et Lucie, et chacun d'eux aura son rôle à jouer à un moment dans cette histoire. Je les ai beaucoup apprécié, et la part qu'il leur est donné est bien équilibrée pour que l'on en connaisse suffisamment sur eux.

Lucie est écrivaine, Andrew est photographe, et j'ai trouvé que leurs métiers nous étaient si bien contés que l'on avait l'impression de les vivre nous même. Ma passion pour la photo m'a aussi permis de me mettre dans la peau d'Andrew et j'ai ressenti cette passion à travers son personnage, et tous ces messages qu'il aimait faire passer en pratiquant cet art. Lui à travers l'image, elle à travers le texte, deux domaines qui me parlent et qui ne devraient pas laisser les lecteurs insensibles. Ce roman à travers leurs métiers et les nombreux déplacements qu'ils font est aussi une invitation au voyage. On découvre New-York comme n'importe qui s'y rendant pour la première fois avec Lucie. Peut-être est-ce aussi car j'y pars à la fin de l'année que j'y ai été si réceptive. Mais sans cela, je pense aussi que Tia Wolff a vraiment réussi à nous faire vivre chaque lieu à travers ses descriptions et les sensations qu'ont pu éprouver les personnages car même Paris, où j'habite y est bien évoqué.

Tia Wolff a une façon bien à elle de nous conter son histoire, avec une plume que j'ai trouvé magnifique, avec laquelle on accompagne à la façon d'un confident les précieuses pensées de son personnage féminin. Mais c'est aussi une narration qui peut dérouter, de mon côté, elle m'a un peu déconcertée par moments, parce que si ja la trouve très belle, elle utilise une narration où l'héroïne s'adresse à lui, cet homme, sa moitié, celui qui l'a rendu heureuse. En utilisant le je, le nous et le tu, elle fait à chaque instant référence à lui, celui à qui elle s'adresse. Elle est l'unique narratrice, et pourtant on saisit bien ce que lui aussi ainsi que les autres personnages peuvent ressentir alors qu'elle seule narre cette histoire. Si je trouve que Tia Wolff a excellé dans cet exercice narratif, j'ai été un peu déstabilisée, et j'aurai aimé que cette « barrière » qu'a créé cette narration puisse être abattue à certains passages du texte. Mais si cette narration m'a un peu freinée par moments, une fois le roman finit, elle prend tout son sens et elle se justifie, et je n'en sors que plus convaincue encore sur la belle plume de Tia Wolff.

Ce roman est vraiment très beau, il laisse la part belle à cette jeune femme qui a besoin de se reconstruire après avoir vécu tant d'années auprès d'un homme qui lui aura ôté toute estime de soi. En rencontrant Andrew, elle a tout de suite su qu'il pourrait prendre une place importante dans sa vie et c'est ce qu'elle a tout de suite chercher à fuir, et ce pour de multiples raisons. La peur de dépendre d'un autre de nouveau, de souffrir, de ne pas être à la hauteur… Je ne m'attendais pas à la tournure que prendrait leur histoire, j'ai été un peu saisie violemment par leur destin, et très éprouvée par ce qu'il s'y passe.
Lien : http://www.livresavie.com/et..
💖💖 MÉGA COUP DE COeUR 💖💖

J'ai découvert ce roman par hasard, grâce à des photos de chroniqueuses qui l'avaient lu en avant-première. J'avoue ne pas avoir lu leur avis, je ne voulais pas qu'elles me spoilent. J'ai surtout été interpelée par le titre, puis par la couverture et enfin par le résumé. Alors dès sa sortie cette semaine, j'ai foncé.

On suit Lucie, alors qu'elle débarque à New-York dans un but professionnel. En réalité, c'est aussi pour elle l'occasion de débuter une nouvelle étape de sa vie. Elle vient en effet de quitter son compagnon et doit se reconstruire. Dès son arrivée, elle rencontre un jeune homme et sa bande d'amis. Pourtant, brisée, Lucie va tout faire pour rester à distance d'eux. Elle n'est pas prête à accorder sa confiance à nouveau. C'est sans compter sur son coeur…

J'ai découvert ici une nouvelle auteure et j'ai tout aimé ! Les mots me manquent pour réussir à exprimer pleinement ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Je me suis laissé emporter à la fois par la plume addictive et surtout hyper émouvante, mais également par la manière dont le récit est construit. Il s'agit en réalité de Lucie, qui s'adresse à Andrew et qui reprend leur histoire depuis cette première rencontre ce jour-là, à l'aéroport. L'histoire d'amour est plus que sublime. Elle restera longtemps dans ma mémoire, c'est certain. de plus, l'une des problématiques abordées me touche beaucoup. J'ai trouvé que l'auteure l'avait parfaitement traitée. J'ai bien ressenti les émotions et les difficultés rencontrées par Lucie pour se reconstruire, sans toutefois tomber dans le mélodramatique. Je vous préviens tout de même que vous devez prévoir quelques mouchoirs à portée de main. Enfin, je tiens à féliciter l'auteure d'avoir eu le courage de proposer une romance qui sort des sentiers battus et de ne pas avoir suivi la tendance actuelle. Il n'y a aucune scène explicite, tout reste tendre et beau. MERCI !

Vous l'aurez sans doute compris, je suis tombée amoureuse de cette histoire ! Ce roman viendra sans nul doute rejoindre les étagères de ma bibliothèque très vite. J'ai déjà hâte de le relire. En attendant, il est fort probable que je découvre d'autres romans de l'auteure.
Et je t'ai entendu sourire, est très certainement la chronique la plus difficile que j'ai eu à écrire. Si répéter à longueur de temps “il est génial, lisez-le” suffisait pour que le plus grand nombre découvre ce roman, alors je m'en contenterai. Mais ça ne suffit pas.

Ce roman met en lumière Lucie et Andrew. Lucie est romancière et après qu'elle a réussi à mettre fin à une relation toxique, elle s'envole pour New York avec l'espoir de voir publier un de ses manuscrits. Andrew est photographe reporter, il passe beaucoup de temps dans les aéroports et c'est donc sans surprise que la rencontre entre ces deux-là se fait dans le hall de JFK.

Le roman commence ainsi, avec les réminiscences de Lucie quant à cette rencontre. le choix de la narration permet une immersion totale. Tout au long de l'histoire (qui s'étale sur plusieurs années), Lucie s'adresse à Andrew. Elle se remémore leur parcours, ses peurs, les obstacles qu'il l'a aidée à franchir, les moments avec leurs amis communs… C'est intime, tendre et doux.

Mais Et je t'ai entendu sourire, ce n'est pas juste une histoire d'amour. Loin de là.
C'est une histoire de reconstruction, d'amitié et d'espoir.
De reconstruction parce que Lucie a vécu une relation qui l'a laissée en morceaux et qu'elle n'est pas prête à se lancer dans quelque chose d'autre. le génie de Tia Wolff est dans sa capacité à rendre visible l'invisible et occulter le manifeste.

D'amitié, parce que Lucie et Andrew ne sont pas seuls. Parce que Lucie n'est pas la “pièce rapportée” au groupe d'amis de son amant. Parce qu'elle se fait sa place, sans s'imposer. Lisez ce roman et parlons ensemble de Carl. Je ne dis rien de plus, mais vraiment, ces moments-là… du respect, de l'écoute, de la douceur. L'amitié, en somme.

D'espoir, parce que l'évolution des personnages est merveilleuse. Il n'y a pas de puits sans fond. Même les moments les plus difficiles voient une possibilité d'issue heureuse. Rien n'est forcé, tout est fluide. La psychologie des personnages est travaillée avec soin. Vous n'êtes toujours pas convaincues ?

Alors c'est le moment de sortir ma carte maîtresse : mon coup de coeur dans le coup de coeur. S'il y avait une seule chose à mettre en avant, ce serait la mise en abyme du récit. Je ne m'étendrai pas sur le sujet parce que ça ne rendrait pas justice au travail de Tia Wolff. Mais sachez que ce roman ne contient pas seulement l'histoire de Lucie, Andrew et leurs amis. C'est bien plus profond. Et c'est magique.

C'est un roman à lire et à offrir autour de soi. Lucie ne vous laissera pas indemne.

Lien : https://lesmotsdelune.wordpr..
Lucie se rend à New York pour rencontrer Alan, son agent littéraire mais aussi essayer de se reconstruire en quittant Paris. Elle sort de 4 ans d'une relation cruelle et toxique où les mots sont blessants et rabaissants. Ces mêmes mots ont provoqué de profondes blessures et la font douter d'elle-même.

A l'aéroport, elle est bousculée par Andrew, photographe reporter. Andrew, qui aime faire des surprises, Andrew qui est un peu impulsif et impatient. Andrew qui sera la main tendue pour permettre à Lucie d'avancer, de se reconstruire tout en lui laissant le temps nécessaire car Lucie n'est pas prête. Ses blessures peuvent ressurgir à n'importe quel moment. Mais leur travail respectif complique la situation. Andrew voyage dans le monde entier pour ses photos. Lucie alterne entre Paris et New York, il leur est difficile de trouver du temps pour se découvrir.

J'ai eu moi aussi envie de tendre la main à Lucie qui raconte son histoire, comme une lettre qu'elle adresse à Andrew. Elle dévoile ses sensations, émotions, pensées, qui sont ainsi plus vives et nous fait partager sa découverte de New York.

J'ai eu envie de la prendre par la main, de lui dire que tous les hommes ne sont pas comme son ex, que tous ne coupent pas leur compagne de ses proches ou amis, qu'ils ne prennent pas tous le contrôle de la vie de l'autre, qu'ils ne sont pas tous comme lui l'était ! J'ai eu envie de lui dire de laisser une chance à Andrew.

J'ai beaucoup aimé la plume de Tia, très douce et tellement appropriée à cette histoire, à cette relation si belle et sensible, une relation qui avance lentement, ce qui accentue son charme.

J'ai aimé les thèmes abordés, tellement d'actualité. Il n'y a pas que la violence physique, les mots peuvent être bien plus sournois que n'importe quel coup, les traces laissées indélébiles et il faut beaucoup de courage pour en sortir.

Merci pour ce livre doux, fort, tendre et bouleversant à la fois, et avec une couverture magnifique.

Une histoire d'amour qui restera longtemps en mémoire. New York restera attaché à Lucie et Andrew.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Alors oui, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation car l'auteur fait le choix que dans la narration, le perso principal parle à un autre personnages et cela m'a déroutée à certains moments. Mais passé ce détails, s'en est un car ça ne gêne en rien l'histoire et les messages véhiculés, j'ai été touchée par Lucie et son histoire. Elle est en pleine reconstruction suite à sa dernière relation amoureuse et je trouve que c'est très bien fait par Tia. Lucie ne trouve pas la force et les solutions d'un claquement de doigts. L'amour, dans toutes ces formes (fraternel, amoureux, amitié, parental...) n'est pas la solution, elle aide mais ne résout pas tout. Et donc on voit Lucie gravir des montagnes tout en chutant par moment ou en volant à d'autres. Dans certains passages, elle regarde droit devant elle et puis finalement se tourne vers l'arrière. Bref, Tia n'enjolive rien mais ne tombe pas dans le drama non plus.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui apportent beaucoup d'humour et de lumière, je trouve à cette histoire. Les passages sur le toit ont je crois, ma préférence dans cette histoire, peu importe s'ils étaient 2 ou plus...

Et il y a Andrew. Andrew que j'ai trouvé très mystérieux, qui se dévoile assez peu finalement mais qui est typiquement le bookboy friend idéal... Il est si charmant, si prévenant mais pas parfait! J'ai eu un petit crush pour lui 🥰.

Je vous recommande ce roman car il est beau, il est dur, sombre mais lumineux, vous rirez avec lui mais vous aurez aussi des pincements au coeur..
Tia Wolff nous offre le récit d'une reconstruction avec beaucoup de justesse et de messages importants tout cela avec une plume très fluide. Les mots s'enchaînent, les pages se tournent jusqu'à empiéter sur le sommeil...

On attend des gens qui ont vécu une épreuve qu’ils se relèvent tout de suite et continuent leur vie comme si tout allait bien. Mais la réalité est toute autre. Se reconstruire peut prendre du temps et il ne faut surtout pas le négliger ou faire semblant. Je l’avais enfin compris. Si on va trop vite, la vie trouvera toujours un moyen de nous mettre le nez dans ce qu’on voudrait dissimuler sous le tapis.
J’ai pensé à toutes ces femmes qui n’osaient pas saisir leur liberté, affirmer leur désir de vivre selon leurs règles ou simplement admettre la situation dans laquelle elles se trouvaient. Mon roman ne gagnerait peut-être aucun prix littéraire, il finirait peut-être rapidement oublié dans les invendus d’une librairie mais s’il pouvait toucher une personne qui aurait besoin de cette lecture à ce moment précis, alors j’aurais accompli le but secret que j’avais en l’écrivant. Tous mes romans ont leur message de soutien et d’espoir dissimulé dans leurs pages. J’écris ce que j’aurais aimé trouver dans les livres au moment où j’étais en détresse.
Cette attirance que je ressentais me terrifiait. J’avais la sensation d’être tirée en arrière. C’était comme si j’étais incapable de retenir les enseignements de ma propre expérience. Je savais que si je ne coupais pas court à cet échange, j’allais replonger dans une nouvelle histoire sans même avoir pris le temps de me reconstruire après la précédente qui avait été dévastatrice. Mais une fois de plus, tu m’as coupé l’herbe sous le pied.
On attend des gens qui ont vécu une épreuve qu'ils se relèvent tout de suite et continuent leur vie comme si tout allait bien. Mais la réalité est toute autre. Se reconstruire peut prendre du temps et il ne faut surtout pas le négliger ou faire semblant. Si on a trop vite la vie trouvera toujours un moyen de nous mettre le nez dans ce qu'on voudrait dissimuler sous le sapin.
Je me suis livrée facilement, sans crainte d’être jugée pour la première fois depuis longtemps. Cachée par l’obscurité, dans une langue étrangère, les mots venaient facilement.