Tia Wolff (22/02/2020)
4.27/5   24 notes
Erynn a grandi à Killorglin, entre les murs du Whispering Druid. Après de brèves études à Dublin, son quotidien est à présent rythmé par le tintement des verres qui s’entrechoquent et les conversations de ceux qui la connaissent depuis toujours.

Quand Puck, le symbole local, est retrouvé de l’autre côté de la rivière, la stupéfaction laisse rapidement place aux rumeurs. Le qui et le pourquoi s’emmêlent dans des théories n’ayant de sens qu’accompagnées... >Voir plus
Que lire après Au comptoir des murmuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

On fait la rencontre d'Erynn. Erynn est typiquement le genre de jeune femme que j'apprécie trouver en personnage principal. En effet, elle est pleine de vie, courageuse et ne se laisse pas abattre. Il y aurait de quoi… Je vous avoue que je ne sais pas forcément comment elle a pu faire pour supporter tout cela. Une relation avec ses parents qui n'est pas loin du chaos, son frère est hors de contrôle et n'en fais qu'à sa tête, le pub (au nom de son père) est un gouffre. Elle a sacrifié ses études pour reprendre le Whispering druid et ne pas faire sombrer l'héritage familial.

Erynn est tiraillée entre faire ce qui lui semble juste et faire ce qui est bien pour elle. En effet, ce pub, c'est toute sa vie, tous ses souvenirs. C'est vraiment prenant. On sent que les murs et le plancher sont imprégnés de souvenirs. J'adore les lieux qui regorgent de vie et de souvenirs.

Le Whispering druid est un personnage à part entière. Ce pub vit. Il partage les bons moments : les rires, les situations comiques, les éclats de joie, les bruits de bière qui s'entrechoquent mais c'est aussi l'endroit où les bagarres éclatent, les noms d'oiseau volent, les problèmes surviennent. le Whispering druid est un symbole de vie : il y a des hauts et des bas. On le sent bien dans ce roman.

Le panel de personnages est très intéressant et important. En effet, on brasse du monde : des habitués, des nouveaux arrivants, des gens de passage, de la famille, des amis… Il me serait difficile de parler de tous les personnages qui peuplent ce roman mais honnêtement, il y en a pour tous les goûts ! On aime être là, assis sur un tabouret à savourer une bonne bière.

On sent vraiment que le roman est imprégné de la culture et de la tradition irlandaise. C'est vraiment très plaisant pour une personne comme moi qui aime cette ambiance conviviale et amicale.

Je ne connaissais pas la plume de Tia Wolff mais j'apprécie beaucoup avoir partagé ce moment de vie avec elle. Les mots sont justes, l'ambiance est crédible, on se sent bien dans cette histoire. Ma lecture n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé lire ce roman qui se lit très vite et très bien. C'est simple, frais et j'ai aimé les petites intrigues au coeur de l'histoire. C'est le genre de roman que j'aime me mettre sous la dent entre deux grosses lectures.

J'ai apprécié aussi la touche de folklore ajouté avec Puck et ses déplacements magiques. J'ai trouvé ça très frais, cela ajoute une touche particulière au roman. Il faut dire que la culture celtique est très présente et grâce à Puck, on a une petite piqûre de rappel. J'aime beaucoup.

En définitive, si vous appréciez les histoires fraîches qui mêlent les histoires de famille, les patrimoines familiaux mais aussi la présence d'un folklore et d'une culture irlandaise très présente, cette histoire est faite pour vous. La plume de Tia Wolff est moderne, pleine de charme et saura vous plaire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Un feel-good book que l'on parcoure avec beaucoup de plaisir.
J'ai été agréablement surprise par le travail de recherche de Tia Wolff sur les traditions irlandaises et la magie qui émane de l'histoire du pays. Surprise car il me semble que l'autrice ne s'est jamais rendue en Irlande.
Ainsi nous passons quelques mois dans la jolie ville de Killorgin en compagnie d'Erynn une jeune femme qui se retrouve "contrainte" à reprendre la gérance d'un pub familiale.
Comme le suggère le titre du livre on suit également les vies des habitués du pub à travers son regard, mais aussi toutes les décisions qui l'ont menées à sa vie d'aujourd'hui.
Les personnages sont attachants, l'histoire intéressante avec comme thème principal la famille et son lot d'imperfections. On ne la choisit pas mais on peut apprendre (ou pas) à conjuguer avec.
Petit bonus, j'ai adoré le parallèle entre les vies de Puck et d'Erynn! Voir la vie sous un autre angle, dans le cas d'Erynn de l'autre côté du comptoir! Une belle leçon de vie sur le lâcher-prise et vers la quête de sa paix intérieur!
Aujourd'hui, je vous emmène en Irlande, au Whispering Druid, le bar familial où travaille chaque jour Erynn.
Venez y partager une bière, fêter Halloween, écouter de la musique ou encore commenter la vie des villageois.
C'est dans cette ambiance conviviale que m'a entraînée Tia Wolff le temps de son roman. Un mois aux côtés d'Erynn. Courageuse, elle tient de toutes ses forces ce bar, cet héritage imposé, qui l'a conduite à délaisser ses rêves.
Elle ne lâche rien, malgré la fatigue, les doutes et les comptes souvent dans le rouge.
Lorsqu'un matin, Puck, la statue emblématique du village, change mystérieusement de place, tous les villageois y vont de leurs théories, mais une seule certitude : Puck a un message à délivrer.
Et Erynn ne se doute pas des bouleversements qui vont marquer ce mois décisif.
Épaulée par son frère, ses amies et Satine, le perroquet facétieux, elle va faire face à des choix, à des révélations.
J'ai aimé la voir s'interroger sur son avenir, la voir se battre pour ce qui lui est cher, tenir tête quand c'est nécessaire.
Son histoire familiale m'a peinée, j'ai trouvé la situation injuste. Et j'ai aimé découvrir peu à peu le pourquoi de la situation.
Erynn a une personnalité si lumineuse, je me suis attachée à elle, elle a un grand coeur, et c'est avec un pincement au mien que j'ai refermé la porte du Whispering Druid, tellement je m'y sentais bien.
J'ai découvert la plume de Tia avec ce roman et je vous le recommande vivement.
Ce livre aux saveurs de l'automne et de l'Irlande nous apprend l'importance du lâcher prise tout en douceur.
Je l'ai lu en un week-end et ça a vraiment été ma lecture doudou du moment.
Les personnages sont attachants, surtout Lonan et ses bêtises à la pelle, l'amour qu'il porte à sa soeur est magnifique.
La miss Erynn et son caractère se cochon m'ont bien fait rire et sourire quant à Satine, le perroquet du PUB, il a rajouté un petit quelque chose de pétillant à l'histoire.
J'ai aimé tous les personnages, même les clients qui n'étaient là que pour une après midi, ils ont TOUS apporté quelque chose à l'histoire et servi pour son dénouement.
En fait, chacun a sa manière, ils ont aidé Erynn, aussi bien que le lecteur d'ailleurs.
J'ai aimé l'ambiance chaleureuse du Whispering Druid et de l'Irlande.
J'avais l'impression d'être assise dans un coin du Pub et d'observer la vie, c'était immersif.
Ce livre était drôle et beau. Il m'a fait voyager et m'a offert une parenthèse de bonheur dans une belle ambiance irlandaise.
Et donc la conclusion (jamais été douée pour ça) : il n'est pas passé loin du coup de coeur et lisez le si vous voulez voyager et pour mille autres raisons
Vous avez envie de découvrir l'Irlande au travers d'un pub local ? Alors vous êtes au bon endroit.

Erynn, la narratrice, gère d'une main de maître le pub familial. Pendant plusieurs jours, nous la suivons depuis son comptoir où les clients lui font des confidences de toutes sortes. le dernier potin en date concerne Puck et sa traversée d'une rive à l'autre. Mais Puck n'est qu'un prétexte supplémentaire pour attirer l'attention d'Erynn sur ce qui devrait avoir de l'importance pour elle.

J'ai adoré. Pourtant, c'était un peu frustrant de croiser des âmes le temps de quelques minutes pour ne plus les revoir, d'effleurer tout juste les vies des habitués… Mais l'objectif est atteint. Ainsi va la vie d'une tenancière de bar.

Ici, point de romance. Juste une jeune femme qui a besoin de remettre en question ses principes. Ça prend du temps mais ça semble faire son petit effet. le tout dans une ambiance charmante, parfois drôle, parfois amère, mais touchante par son côté solidaire et familial.

l faut du courage pour profiter de la liberté qu’on s’offre. La nôtre est sur la route mais pour la plupart des gens, elle est déjà là et elle ne demande qu’à être saisie en faisant fi de ceux qui tenteront de vous en empêcher.
Alors que j'active la tireuse pour la millième fois de la soirée, j'observe la foule que les déguisements font ressembler à une masse multicolore. Le pub est plein à craquer ce qui n'arrive pas souvent. J'ai régulièrement du monde mais rarement autant. La dernière fois, c'était certainement pendant la foire annuelle, cet été, et la clientèle était alors principalement composée de touristes. En novembre, ils sont beaucoup moins nombreux. Et pourtant, ce soir, j'ai dû embaucher quelqu'un pour assurer la sécurité et pouvoir me concentrer sur le bar et non sur les potentiels débordements liés à une consommation excessive d'alcool. En période d'Halloween, je ne sais pas si se déguiser leur donne un sentiment d'impunité mais il y en a toujours un qui se sent pousser des ailes.
Pour certain, bonheur rime avec couple. [...] ce n'est pas ma vision des choses. Pour moi, le bonheur c'est la liberté. Celle de travailler où on veut et quand on veut. Celle de partir ou de rester. Celle de s'entourer des gens qui nous font du bien. [...] Le bonheur c'est tout ça et plein d'autres petits riens. Ça ne se définit pas, ça se ressent et ça se conserve précieusement.
Your feet will bring you to where your heart is.