Dans l'avion qui les mène à Helsinki, Joan Castelman décide de quitter son mari, Joseph. Tout le récit est constitué par un flash-back sur leur rencontre, alors qu'il était son professeur de littérature, leur mariage et la réussite en tant qu'écrivain de Joseph, l'effacement progressif de Joan au profit de son mari, de ses enfants. le titre est très bien choisi car toute sa vie, elle restera dans l'ombre de son mari, alors qu'elle-même avait des ambitions littéraires. Très bonne description du milieu machiste des auteurs américains des années 1960. C'est à la fois triste et drôle et assez satirique.
Un homme qui a soif de réussite... de notoriété ; une jeune fille qu'il épouse. Des enfants...une famille et la récompense attendue après tellement d'années ! Même si l'écriture est agréable, le scénario est sans surprise et met en avant l'égocentrisme d'un "écrivain" qui utilise tous les moyens pour parvenir à ses fins. "Derrière chaque homme, il y a une femme" : dans ce roman, elle est omniprésente, discrète et affronte avec courage ? soumission ? une vie qui finit par lui peser. Je me suis ennuyée et ai bien failli ne pas aller jusqu'au bout.