Corneille s'est échouée sur une île minuscule alors qu'elle n'était qu'un bébé. Recueillie par Osh, elle a vécu une enfance heureuse. Mais en grandissant, la petite se pose de plus en plus de questions. D'où vient-elle? Qui est-elle? Qui l'a abandonné en mer dans un vieux canot? A l'âge de douze ans, elle y pense sans cesse et ces questions sont un véritable fardeau. Corneille a besoin de réponses...

Cette histoire se déroule dans les années 1920, au beau milieu des îles Elizabeth. Lauren Wolk nous conte l'enfance de Corneille, cette petite fille aux origines bien mystérieuses. Corneille qui suit son intuition, qui creuse lentement mais toujours plus loin pour trouver ses réponses.

Je me suis laissée porter par cette quête d'identité, par ses petits mystères, sans trop savoir où elle m'emmenait. On doute parfois et on se demande si ça en vaut vraiment la peine de lever le voile, de découvrir la vérité sur les racines de cet enfant. Mais on va jusqu'au bout, porté par notre adorable petite héroïne qui en a besoin pour se trouver.

Miss Maggie et Osh, qui ont toujours été là pour Corneille, sont aussi de la partie et on découvre un merveilleux trio. Ils ont beaucoup d'affection les uns pour les autres et on ne peut que les trouver attachants. Longtemps, j'ai rêvé de mon île est l'un de ces romans qui démontre bien joliment qu'on peut créer des liens plus forts que les liens du sang.

Si on part en quête du passé de la petite Corneille, je regrettais un peu de ne pas en savoir plus sur celui de Osh et Miss Maggie. Mais à la fin du roman, j'ai compris le message de Osh qui affirme que le passé n'est pas le plus important. En tournant la dernière page, j'ai compris qu'en effet ça ne l'était pas vraiment. On aime la personne qu'il est devenu. On aime la place qu'il s'est trouvé sur ce petit bout d'île et le petit bonheur qu'il s'est créé. C'est finalement tout ce qui compte et c'est tellement beau de voir ses trois personnages heureux.

Verdict : Il a suffi d'un mystère et de trois adorables personnages pour que je grimpe dans la barque. L'auteure ne cherche pas à nous surprendre, simplement à nous transmettre avec finesse une histoire des plus touchantes, ainsi que de belles valeurs. C'est une fiction historique au rythme doux et apaisant, qu'on découvre les pieds dans l'eau. J'ai passé un agréable moment.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Nous sommes dans les années 1920. Osh découvre Corneille alors qu'elle n'est qu'un tout petit bébé avec une tache de naissance en forme de plume sur la joue, attachée à une minuscule barque, la voix toute enrouée d'avoir autant pleuré et hurlé. Portée par la marée, Corneille débarque dans la vie d'Osh, qui la recueille et l'élève dans son cabanon au bord de la plage.

L'enfant grandit sur la petite île de Cuttyhunk, dans l'archipel des Elizabeth Islands ; elle apprend à lire, à pêcher, avec Miss Maggie, leur voisine. Plus elle grandit et plus elle se pose de questions sur ses origines. Qui sont ses véritables parents ? Qui abandonnerait un nouveau-né en l'attachant au fond d'un vieux rafiot, le laissant à la merci de l'océan ? Et une question la hante particulièrement : pourquoi les autres habitants de l'île l'évitent-ils à ce point ? Pourquoi semblent-ils avoir peur d'elle ?

Une nuit, alors que la jeune fille a douze ans, elle voit brûler un feu au loin, sur l'île de Penikese. Cette île où plus personne ne va. Cette île qui abritait il y a quelques années encore une léproserie. Cette île où, désormais, ne vivent que des oiseaux. Corneille va mener l'enquête, au risque de contrarier Osh.

Longtemps j'ai rêvé de mon île est un roman d'apprentissage émouvant et romanesque ; Lauren Wolk a décidément beaucoup de talent dans l'art de l'évocation et la mise en scène d'une atmosphère empreinte de mystère et de suspense. On se surprend à tourner les pages comme si l'on était plongé dans un thriller. Si j'ai de loin préféré La Combe aux loups, il n'en demeure pas moins que ce roman est tout aussi puissant et poétique. Et cette couverture… ❤

Lien : https://folavrilivres.wordpr..
... J'ai aimé me plonger dans ces pages, l'univers m'a transporté de la première à la dernière page, j'ai juste un peu moins adhéré aux personnages et à leur personnalité respective. le style de l'auteur rend nos héros très solitaires et réservés, chacun vit sa petite vie, dès qu'un élément est chamboulé, cela est une catastrophe car ils ne désirent que de la tranquillité. J'ai trouvé dommage qu'ils ne prennent pas les événements à bras le corps pour les surmonter et venir à bout de ces mystères. Mais d'un autre côté, ils vivent en insulaire depuis si longtemps que, pourquoi changer ce mode de vie qui leur convient ? Je conseille tout de même ce roman car il sort des sentiers battus, il ouvre la porte sur des questions philosophiques sur la famille, ses origines, intéressantes notamment dans la littérature jeunesse. Un ouvrage à noter et à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Corneille vit depuis toujours sur l'île de Cuttyhunk en compagnie de Osh, l'homme qui l'a recueillie alors qu'elle n'était qu'un bébé, et Miss Maggie, leur voisine. Elle mène une vie simple et heureuse, jusqu'au jour où l'envie d'en savoir plus sur ses véritables origines se fait sentir...
Attention, ce livre va vous donner envie de:
- Aller vivre sur une île loin de tout
- Dire à vos proches que vous les aimez
- Aller à la pêche au homard
- Courir sous la pluie
- Vous satisfaire de l'essentiel
C'est un roman d'une grande douceur, avec une intrigue bien menée et des personnages attachants qu'on ne voudrait quitter pour rien au monde...
Une petite pépite à lire d'urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Corneille a été retrouvée, il y a longtemps, dans une petite barque ; bébé solitaire. En grandissant, elle ne se satisfait plus de sa vie simple avec son père adoptif. Elle s'interroge sur ses origines. Vient-elle vraiment de l'île voisine, île maudite ?

Un beau titre, une belle couverture, une héroïne courageuse et une sombre histoire autour d'une maladie tabou : la lèpre. Un plongeon dans le temps, le passé, un cocktail dépaysant, saisissant. A découvrir .

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Corneille, 12 ans, a échoué sur une petite île quand elle était encore qu' un nourrisson. A l'adolescence elle, qui a été adoptée par Osh, un homme secret et travailleur, cherche à savoir qui sont ses véritables parents. Son enquête va l'amener sur l'île de Penikee, l'île des lépreux. Un très beau roman d'aventure dans lequel se mêlent secret de famille et chasse au trésor !
Lien : https://www.conseilslittéraire..
Oui ce roman confirme que j'aime l'univers dans les lesquels Lauren Wolk nous emmène. C'est toujours intrigant, entre douceur des personnages et rudesse des lieux.
Une belle quête d'identité qui nous semble nécessaire pour grandir mais qui réveille certains dangers. Qu'ils soient réels ou de ceux qui nous ébranlent parce qu'ils confrontent la réalité et ce que l'on s'est imaginé.
Voyage dans les îles de l'archipel des Elizabeth avec une note historique qui habille un cadre vraiment intéressant.
Si j'avais dû choisir ce livre, honnêtement je ne l'aurai pas pris. Littérature jeunesse alors que la mienne s'éloigne à grand pas, titre qui paraît trop poétique et fait craindre une histoire incompréhensible, et couverture pas vraiment poétique - mais qui doit plaire quand on a 12 ans - en bref, pas beaucoup de chose pour me convaincre. Mais parfois, l'emballage morne cache une histoire vraiment agréable. J'ai dévoré ce livre. Je l'ai lu comme je lisais à 12 ans, d'une traite, en me plongeant totalement dans l'histoire sans faire attention au monde qui m'entoure. J'ai plongé dans la quête de Corneille, cette jeune orpheline de 12 ans, recueilli par un insulaire mystérieux. Moi aussi j'ai voulu savoir, je me suis inquiété, j'ai voulu attendre avec eux sur la plage, manger des moules et pêcher des homards, chercher un trésor et une famille.

Alors bien sûr si ça n'était pas un livre jeunesse j'en
aurai demandé un peu plus, plus de détails, plus de travail, plus de précision. Mais pour avoir retrouvé un bonheur de lecture simple et convaincant, c'était parfait!

Ce roman m'a plu. L'histoire de Corneille, qui veut en savoir plus sur son passé, est bien racontée. On en apprend un peu plus au fur et à mesure de l'histoire. Cela se passe aux Elizabeth Islands, en 1925. Avant ce roman, je ne connaissais pas ces îles. Il m'a appris quelques petites choses sur la vie dans ces îles.

Lien : https://anaecie.blogspot.com..