Critique de Shan_Ze

Quand Yolanda reprend conscience, elle ne sait pas où elle est. Idem pour Verla, une autre jeune fille. En tout, une dizaine de filles se retrouvent dans cet endroit inconnu, dirigé par deux hommes, Boncer et Teddy. Pourquoi sont-elles là dans cette prison perdue au milieu de nulle part ?
Curieux roman de Charlotte Wood, il m'a un peu fait penser à Captifs de Kevin Brooks. Des personnes sont enfermées dans un endroit où il est impossible de s'échapper sans raison valable (un début d'explication mais très vague). J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution psychologique des personnages avec l'enchainement des évènements. Chacun, prisonnière ou géolier, change pour devenir un être différent. Yolanda se tourne vers les lapins, l'état sauvage. Hetty deviendra une poupée au service des gardiens. La nature est très présente dans ce roman : on y croise des lapins, des champignons, le bush environnant… Dommage que les personnages ne soient que vaguement brossés, seules Yolanda et Verla semblent un passé, la notion de temps est seulement esquissée (des jours, des semaines, des mois, encadrés par les saisons).
Je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique de ce roman (en cours de réalisation). Merci à Babelio et aux éditions du Masque pour cette étonnante découverte.