3,5

Poppy Pym serait-elle la nouvelle Harry Potter ? J'ai retrouvé dans ce premier tome des aventures de Poppy Pym de nombreuses similitudes avec celles du talentueux sorcier : un(e) héro(ine) à l'aube de l'adolescence, un trio d'amis inséparables, une famille atypique, une école anglaise et des décors majestueux, un mystère à éclaircir... et une happy end qui nous amène gentiment vers un tome 2.
Une série à venir qui plaira certainement à un large public, enfants ou jeunes adultes, avide d'enquêtes dont chacun peut se sentir le héros.
Enfant du cirque, la jeune Poppy Pym a un peu de mal à s'habituer à sa nouvelle vie de pensionnaire. Néanmoins, elle se fait vite deux très bons amis avec lesquels ses talents d'enquêtrice en herbe vont pouvoir s'exercer grâce aux mystères qui entourent une exposition égyptienne installée à l'école.

Un roman jeunesse sympathique mais où l'intrigue traîne un peu à se mettre en place. C'est dommage car les personnages sont attachants et l'histoire plutôt bien ficelée.
le tout manque un peu de rythme à mon goût mais la dernière partie réussit à sauver l'ensemble.
J'ai pris plaisir à lire cette première aventure de Poppy Pym. Bien que l'intrigue autour de la malédiction ne fasse son apparition que tardivement dans le roman, cela ne m'a pas dérangé car nous avons ainsi le temps de faire connaissance avec Poppy, sa famille, leur univers. L'intérêt de cette nouvelle série réside selon moi dans la personnalité de Poppy et sa famille pour le moins inhabituelle, cela donne du charme à l'histoire ainsi que beaucoup d'humour.

Poppy a été abandonné dans un cirque et depuis ce sont les membres du cirque qui l'ont élevé. Elle a grandi au milieu de gens formidables, mais voilà, il est grand temps pour elle d'intégrer une école pour apprendre encore plus de choses et surtout penser à son avenir. Une fois qu'elle va intégrer l'école, l'histoire va s'enchaîner. Elle va faire la rencontre de super amis et elle va être intriguée par l'histoire et l'exposition de pièces d'Égypte ancienne. Elle va se transformer en enquêtrice et les aventures promettent d'être drôle.

Je ne vous cache pas que c'est une histoire plus centrée pour les enfants de 8 à 13 ans, mais même les adultes peuvent trouver cette histoire agréable à lire (comme moi).

L'héroïne Poppy est un personnage riche en humour avec un caractère bien à elle. Elle est déterminée, curieuse et n'a pas peur de l'aventure. Elle va faire la rencontre d'Ingrid et de Kip et tout comme elle, ils ont de l'humour à revendre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du cirque avec une touche d'enquête policière. L'auteure réussit à nous émerveiller avec ces descriptions concernant le cirque et la magie qui va avec. J'ai également aimé la petite touche d'illustration dans ce livre.

En conclusion, on découvre les aventures de Poppy et on passe un bon moment avec notre héroïne. Si je dois trouver un petit bémol, c'est un peu lent au début et j'aurais aimé un peu plus d'action. Mais malgré tout j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Vous hésitez encore? Je vous invite à voir cet extrait de 28 pages qui va peut-être vous convaincre.
Ce livre est le premier tome de ce qui, à mon avis, deviendra une série, placée sous le signe de l'humour et de l'enquête, les deux ne sont pas incompatibles.
Poppy est une enfant trouvée comme par magie par les membres d'une troupe de cirque. Certains, comme le dompteur de lionne, ont un passé des plus inattendus, et je me demande bien comment ils ont fait ce choix professionnel plutôt hors-norme. Les tomes suivants nous l'apprendront peut-être. Tous sont immédiatement sympathiques (lionne y compris) avec des caractères vraiment bien trempés.
Comme dans beaucoup de romans de littérature jeunesse, nous découvrons une héroïne qui se retrouve scolarisée pour la première fois dans un vaste pensionnat et séparée de sa famille hors-norme. Cette école est classique, mais la directrice et les professeurs ne le sont pas vraiment. Je vous surprendrai sans doute, sauf si vous me connaissez, mais j'ai immédiatement eu des affinités avec miss Susan, que j'ai trouvée très proche de ma propre manière d'enseigner. Elle est immédiatement antipathique aux yeux de Poppy. Oui, elle applique les règles, oui, elle tient à ce que l'ordre règne dans ses cours, à ce que les élèves soient ponctuels et respectueux. Oui, parfois, elle agit bizarrement (en dehors des cours), et alors ? Poppy, plus que tout autre, devrait savoir qu'être dans la norme ne veut pas dire grand chose. D'ailleurs, Ingrid et Kip, ses deux amis, ne le sont pas vraiment non plus.
Un trio d'amis – comme dans Harry Potter. Une ennemie jurée (toujours) – comme dans la majorité des livres de littérature jeunesse. Une héroïne détective comme Wilma Tenderfoot, qui veut enquêter sur la malédiction qui entoure le rubis exposé dans son pensionnat, et les mystérieux événements qui sont causés par… Par quoi, au juste ? La malédiction ou une main humaine ? Si une pincée de fantastique est bien présente dans ce roman policier, en revanche l'auteur n'en abuse jamais – et démontre qu'il est facile de manipuler des gens qui ont peur ou qui sont crédules.
Poppy Pym et la malédiction du pharaon est un roman policier jeunesse sympathique, rempli de rebondissements qui devraient séduire les plus jeunes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Poppy a été trouvée lorsqu'elle était bébé par les membres d'un cirque itinérant. Immédiatement adoptée, elle a grandi au milieu de funambule, de magicien, et de clowns. Et sa vie lui plait comme ça.

Oui, mais voilà qu'à l'âge de 12 ans, Pétronille Pym, celle qui lui a donné son nom, pense qu'il est temps pour elle d'intégrer une vraie école, et d'apprendre toutes sortes de choses qui lui seront utiles plus tard. Si Poppy n'est pas enchantée par l'idée, la troupe trouve suffisamment d'arguments pour arriver à la persuader.

A Saint Smithen, l'école qu'elle a intégré, une exposition de pièces d'Egypte ancienne va avoir lieu. Mais une étrange légende accompagne ces reliques: une malédiction aurait touché tous ceux qui l'ont eu en leur possession.

Poppy Pym est intriguée, et est très vite convaincue qu'un voleur veut s'en prendre à un bijou de l'exposition: le rubis scarabée. Accompagnée de ses deux amis, elle se fait fort de trouver le coupable.

Poppy est haute en couleur. Elle a un caractère affirmé, elle me fait un peu penser à une Fifi Brindacier moderne, sans forces spectaculaires. Elle est dégourdie, curieuse, inventive, et fait preuve d'une volonté à toute épreuve.

Ingrid, sa camarade de chambre, et Kip, un élève du même âge qu'elle, sont de bons pendants à ce petit personnage principal. Ils équilibrent le tout avec leurs crainte et leur humour. La famille adoptive de Poppy apporte la touche d'exotisme et de magie dont rêvent tous les enfants.

Le système écolier du livre n'est pas sans rappelé le monde de Harry Potter, sans la magie bien entendu. Mais quatre "maisons", des mérites et démérites, des salles immenses, hum.. vous en conviendrez, ça y ressemble pas mal. Encore un élément qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Au final, mélangez un cirque, une Fifi Brindacier, une enquête policière, et un soupçon de surnaturel, et vous voilà avec une aventure parfaite pour n'importe quel Indiana Jones en herbe.

J'ai passé un très bon moment, qui est même passé très rapidement, parce que je ne me suis pas vue avancer dans le livre, trop prise par l'histoire.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Le cadre strict d'un pensionnat anglais, des personnages originaux tout droit sortis d'un cirque, un soupçon de mystère et une bonne dose d'amitié : voilà les ingrédients de ce sympathique roman jeunesse, coup de coeur de ma fille de 10 ans.

Poppy, jeune fille pleine de vivacité et de gentillesse mais aussi déterminée et courageuse, adore sa famille du cirque et a du mal à les quitter pour intégrer la prestigieuse école de Saint Smiten. de plus, consciente de leur particularité d'artiste de cirque, elle a peur de ne pas s'intégrer dans l'univers tellement polissé de ce pensionnat anglais. Heureusement, elle va très vite se lier d'amitié avec la douce Ingrid et l'enjoué Kip, deux collégiens très attachants. Ma fille a été particulièrement amusée par Kip et son sens aigu du déguisement pour mener l'enquête !

Car très vite, l'histoire prend un ton plus mystérieux avec l'arrivée de l'exposition d'antiquités égyptiennes et la malédiction du pharaon et de son scarabée en rubis. Dès l'installation des premières pièces de la collection, des événements étranges se produisent. Poppy, toujours intrépide décide de mener l'enquête avec ses amis. Mais n'est pas détective qui veut et très vite les choses tournent au vinaigre…

Une histoire pleine de rebondissements mais surtout avec une bonne dose d'humour et d'amitié.
Lien : https://lectureenfantparent...
Si l'histoire est amusante et l'intrigue plutôt bien ficelée, je regrette que la traduction soit si lourde. Les phrases et les expressions non françaises s'égrènent au fil des pages. Dommage aussi que l'orthographe ne soit pas soigné. Dommage parce que l'univers du cirque confronté à celui d'un internat huppé est une vraie bonne idée. Les situations rocambolesques et les personnages hauts en couleurs rendent la lecture ludique et drôle.
Une lecture en demie teinte donc.
Poppy est recueillie tout bébé par un cirque, où elle grandit heureuse. Elle doit cependant les quitter pour aller dans un pensionnat apprendre une bonne éducation. Fini les galipettes, les tenues farfelues ou l'alimentation peu équilibrée (barbe à papa au petit déjeuner !). D'un caractère enjoué, elle va vite se faire des amis. Son école va accueillir une exposition d'antiquités égyptiennes, mais un vol va être commis. Trouvera-elle le coupable ?

Une héroïne pétillante et malicieuse + magie + mystère + aventure + amitié = une nouvelle série qui ne pourra que séduire les jeunes lecteurs. Un regard intéressant sur la vie d'un cirque et les coulisses d'une école anglaise, toujours surprenante.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Poppy Pym bientôt 12 ans vit dans un cirque, où elle a été adoptée par toute la troupe. (Etant sorti du chapeau du magicien Marvin selon son récit... !)
Elle vit une enfance heureuse entourée de tous les protagonistes du cirque tous aussi étranges les uns que les autres ...

Un jour, suite à la visite de la Directrice et des élèves d'un collège au cirque, Pyme sa maman de coeur, décide de l'inscrire en tant que pensionnaire dans le dit collège...

Commence alors une nouvelle vie pour Poppy, non sans difficulté au début, mais vite, grâce à l'aide de ses 2 nouveaux amis, Ingrid à la mémoire impressionnante et Kip qui rêve de grandir, elle se sentira comme chez elle dans ce pensionnat.

Des faits étranges commences à arriver au pensionnat. Serait-ce la malédiction du rubis scarabée qui frapperait l'école ? Commence alors l'enquête pour les 3 nouveaux amis...

Ce livre jeunesse, plus pour un public d'une dizaine d'années, se lit agréablement, même pour nous adultes, des personnages plutôt drôles et attachants. Je pense que les prochaines enquêtes se liront tout aussi facilement aux vus des sympathiques personnages qu'a crée l'auteur !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...