3,5

Enfant du cirque, la jeune Poppy Pym a un peu de mal à s'habituer à sa nouvelle vie de pensionnaire. Néanmoins, elle se fait vite deux très bons amis avec lesquels ses talents d'enquêtrice en herbe vont pouvoir s'exercer grâce aux mystères qui entourent une exposition égyptienne installée à l'école.

Un roman jeunesse sympathique mais où l'intrigue traîne un peu à se mettre en place. C'est dommage car les personnages sont attachants et l'histoire plutôt bien ficelée.
le tout manque un peu de rythme à mon goût mais la dernière partie réussit à sauver l'ensemble.
J'ai pris plaisir à lire cette première aventure de Poppy Pym. Bien que l'intrigue autour de la malédiction ne fasse son apparition que tardivement dans le roman, cela ne m'a pas dérangé car nous avons ainsi le temps de faire connaissance avec Poppy, sa famille, leur univers. L'intérêt de cette nouvelle série réside selon moi dans la personnalité de Poppy et sa famille pour le moins inhabituelle, cela donne du charme à l'histoire ainsi que beaucoup d'humour.

Poppy a été abandonné dans un cirque et depuis ce sont les membres du cirque qui l'ont élevé. Elle a grandi au milieu de gens formidables, mais voilà, il est grand temps pour elle d'intégrer une école pour apprendre encore plus de choses et surtout penser à son avenir. Une fois qu'elle va intégrer l'école, l'histoire va s'enchaîner. Elle va faire la rencontre de super amis et elle va être intriguée par l'histoire et l'exposition de pièces d'Égypte ancienne. Elle va se transformer en enquêtrice et les aventures promettent d'être drôle.

Je ne vous cache pas que c'est une histoire plus centrée pour les enfants de 8 à 13 ans, mais même les adultes peuvent trouver cette histoire agréable à lire (comme moi).

L'héroïne Poppy est un personnage riche en humour avec un caractère bien à elle. Elle est déterminée, curieuse et n'a pas peur de l'aventure. Elle va faire la rencontre d'Ingrid et de Kip et tout comme elle, ils ont de l'humour à revendre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du cirque avec une touche d'enquête policière. L'auteure réussit à nous émerveiller avec ces descriptions concernant le cirque et la magie qui va avec. J'ai également aimé la petite touche d'illustration dans ce livre.

En conclusion, on découvre les aventures de Poppy et on passe un bon moment avec notre héroïne. Si je dois trouver un petit bémol, c'est un peu lent au début et j'aurais aimé un peu plus d'action. Mais malgré tout j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Vous hésitez encore? Je vous invite à voir cet extrait de 28 pages qui va peut-être vous convaincre.
Poppy Pym bientôt 12 ans vit dans un cirque, où elle a été adoptée par toute la troupe. (Etant sorti du chapeau du magicien Marvin selon son récit... !)
Elle vit une enfance heureuse entourée de tous les protagonistes du cirque tous aussi étranges les uns que les autres ...

Un jour, suite à la visite de la Directrice et des élèves d'un collège au cirque, Pyme sa maman de coeur, décide de l'inscrire en tant que pensionnaire dans le dit collège...

Commence alors une nouvelle vie pour Poppy, non sans difficulté au début, mais vite, grâce à l'aide de ses 2 nouveaux amis, Ingrid à la mémoire impressionnante et Kip qui rêve de grandir, elle se sentira comme chez elle dans ce pensionnat.

Des faits étranges commences à arriver au pensionnat. Serait-ce la malédiction du rubis scarabée qui frapperait l'école ? Commence alors l'enquête pour les 3 nouveaux amis...

Ce livre jeunesse, plus pour un public d'une dizaine d'années, se lit agréablement, même pour nous adultes, des personnages plutôt drôles et attachants. Je pense que les prochaines enquêtes se liront tout aussi facilement aux vus des sympathiques personnages qu'a crée l'auteur !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Poppy Pym a toujours vécu cocoonée dans le cirque qui l'a recueillie bébé. Mais à presque 12 ans, voici le temps pour elle d'entrer à l'école. C'est avec appréhension qu'elle va entrer à Saint Smithen, en internat. Très vite elle va se faire des amis. L'école va accueillir un jour une exposition d'antiquités égyptiennes, dont un scarabée qui est sujet d'une malédiction. En tant que fervente lectrice des enquêtes de Valentin Limier, elle va être amenée à percer le mystère de cet objet qui serait maudit et serait à l'origine des incidents étranges qui se déroulent depuis quelque temps à St Smithen…
Poppy Pym est une héroïne qui a tout pour plaire pour des lecteurs qui ont 8-12 ans. Elle n'est pas sans rappeler Harry Potter, qui intègre aussi une nouvelle école et a un certain goût pour la transgression des lois quand un mystère plane. C'est une lecture sympathique mais cependant un peu trop gentillette pour moi. Il ne faut pas s'attendre à une enquête incroyable et prenante, non.
Merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.