AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


"Elle restait plantée là dans un coin du salon de Mrs Dalloway, en proie à mille tourments, les yeux grands ouverts sur la réalité."

Cet ouvrage découvert récemment aux éditions Folio regroupe cinq nouvelles en lien avec le roman "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf écrit en 1925 et principalement concernant son héroïne principale.

Dans son oeuvre, l'autrice décrit une journée de Clarissa Dalloway, aristocrate londonienne. épouse d'un riche homme d'affaires, durant les préparatifs d'une réception mondaine qui doit avoir lieu le soir même. Alors qu'on la suit dans toutes les étapes de l'organisation afin que tout soit parfait, le texte est concentré sur le monologue de cette femme qui semble sûre d'elle et à l'aise dans la haute société anglaise l'après Première Guerre Mondiale.

Dans le recueil de nouvelles "En compagnie de Mrs Dalloway" et, comme son titre l'évoque, le lecteur l'accompagne au cours de quelques heures lors d'une promenade dans les rues de Londres. On y parle de la soirée qui doit se dérouler dans les règles de l'art, d'une simple tenue ou d'une rencontre attendue.

Entre l'achat de quelques accessoires et l'attente des invités, Virginia Woolf dresse le portrait d'une femme, de ses émotions, de ses attentes et de ses liens avec les divers personnages que l'on rencontre dans l'oeuvre principale.

Un texte mettant en scène une femme de l'Angleterre des années 1920 avec une belle écriture qui complète le chef-d'oeuvre de l'écrivaine féministe.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}