AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072726736
96 pages
Gallimard (14/09/2017)
3.32/5   44 notes
Résumé :

Joie d’une promenade dans Londres au début de l’été, sentiment de honte dans une robe démodée, intensité d’une rencontre qui ne s'avouera pas…

Ces cinq nouvelles, esquisses ou variations sur la réception tenue par Clarissa dans Mrs Dalloway, sont une immersion dans les mouvements intérieurs les plus imperceptibles de la fascinante héroïne de Virginia Woolf et de quelques-uns de ses invités.

«Elle restait plantée là dans un coi... >Voir plus
Que lire après En compagnie de Mrs DallowayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Virginia Woolf excelle dans l'étude des caractères. Ce recueil de nouvelles lui sert de terrain de jeu pour y mêler ses impressions, ses critiques et ses jugements souvent impertinents et d'ébaucher ainsi le personnage de Mrs Dalloway, qui sera par la suite l'un de ses romans les plus connus.

La finesse de l'écriture nous renvoie comme en un effet miroir nos propres visions, souvenirs, aspirations ou désespérances.

Sous l'apparence de la comédie c'est tout un portrait de la société londonienne de l'après la première guerre mondiale et de ses petits travers qui se jouent dans ce microscope grinçant et touchant.


Commenter  J’apprécie          817
Ouch, une purge de 80 pages qui en paraissent 800....
.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................À oublier
Commenter  J’apprécie          136
"Elle restait plantée là dans un coin du salon de Mrs Dalloway, en proie à mille tourments, les yeux grands ouverts sur la réalité."

Cet ouvrage découvert récemment aux éditions Folio regroupe cinq nouvelles en lien avec le roman "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf écrit en 1925 et principalement concernant son héroïne principale.

Dans son oeuvre, l'autrice décrit une journée de Clarissa Dalloway, aristocrate londonienne. épouse d'un riche homme d'affaires, durant les préparatifs d'une réception mondaine qui doit avoir lieu le soir même. Alors qu'on la suit dans toutes les étapes de l'organisation afin que tout soit parfait, le texte est concentré sur le monologue de cette femme qui semble sûre d'elle et à l'aise dans la haute société anglaise l'après Première Guerre Mondiale.

Dans le recueil de nouvelles "En compagnie de Mrs Dalloway" et, comme son titre l'évoque, le lecteur l'accompagne au cours de quelques heures lors d'une promenade dans les rues de Londres. On y parle de la soirée qui doit se dérouler dans les règles de l'art, d'une simple tenue ou d'une rencontre attendue.

Entre l'achat de quelques accessoires et l'attente des invités, Virginia Woolf dresse le portrait d'une femme, de ses émotions, de ses attentes et de ses liens avec les divers personnages que l'on rencontre dans l'oeuvre principale.

Un texte mettant en scène une femme de l'Angleterre des années 1920 avec une belle écriture qui complète le chef-d'oeuvre de l'écrivaine féministe.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          100
Ce recueil se compose de 5 nouvelles autour de la réception qu'organise Mrs Dalloway.

Et la première de ces nouvelles est consacrée à Mrs Dalloway elle-même, qui le matin de sa réception part acheter une paire de gants. Les 4 autres présentent des invités de la soirée.

Une tenue de soirée élaborée avec soin qui finalement ne plait pas du tout. L'ennui d'un invité qui aurait mieux fait de décliner cette invitation. Une rencontre entre deux invités qui finissent par se quitter en se détestant…
Virginia Wolf décortique les pensées de tous ces personnages avec précision.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre enfin cette autrice dont j'ai entendu beaucoup parlé. Il s'agit d'un court recueil de nouvelles qui ont pour point commun la réception de Mrs Dalloway. La première novuelle la concerne d'ailleurs. Je n'ai pas compris l'intérêt de celle-ci si ce n'est de découvrir cette femme qui va être plus ou moins à l'origine des suivantes.


On suit une femme qui va avoir honte de sa robe, deux personnes se rencontrant finissant par se détester, une femme timide et solitaire accompagné d'un homme qui va comprendre malgré elle certaines choses et encore une autre que j'ai oublié. Toutes ces nouvelles ont un point commun : les pensées réelles de ces personnages. Tous ont montrent un visage qui n'est pas le leur. On va suivre leur pensée et leur doute au fil de ces nouvelles.


J'ai beaucoup aimé ces textes qui montrent que peu importe le statut social, on a tous nos faiblesses. Je pense que j'essaierai de lire un roman de cette autrice espérant que ce soit aussi bien écrit et aussi profond.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Elle jouait son rôle ; lui, le sien. Ainsi les choses arrivèrent à leur terme. Aussitôt fondu sur eux cette absence paralysante de sentiment, quand dans l’âme rien ne bouge, quand ses parois semblent d’ardoise ; quand le vide est presque douloureux et que le regard pétrifié se fige sur une seule tache – un motif, un seau à charbon – avec une exactitude d’autant plus terrifiante qu’aucune émotion, aucune idées ou impression d’aucune sorte ne vient la transformer, la modifier, l’embellir ; la fontaine des sentiments semble tarie et le cerveau se rigidifie de même que le corps, mis à nu, statufié.
Commenter  J’apprécie          280
Rien ne peut désormais le troubler, le toucher ;
Soustrait de notre monde, à l'abri de ses tares,
De sa lente souillure, il ne souffrira pas
De voir son coeur vieillir et sa tête blanchir.

Percy Bysshe Shelley, Adonaïs, élégie à la mémoire de John Keats
Commenter  J’apprécie          80
Elle était sans mots pour qualifier l'horreur que son histoire suscitait en elle. D'abord, sa suffisance ; puis son impudeur à étaler les sentiments humains ; c'était de sa part un blasphème ; personne au monde ne devrait avoir l'outrecuidance de raconter une histoire pour démontrer combien il aimait son prochain.
Commenter  J’apprécie          50
L'âme sans doute _ car elle sentait battre en elle une sorte de créature qui cherchait désespérément à s'échapper et que provisoirement elle nommait âme _ ,est naturellement solitaire, une veuve ; un oiseau noir perché sur cet arbre à l'écart de tout.
Commenter  J’apprécie          50
Ce serait intolérable qu'il y ait des femmes mal fagotées à sa réception ! Aurait-on aimé Keats s'il avait porté des chaussettes rouges ?
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}