Immersion dans le milieu aisé taïwanais où prédominent l'argent et les apparences. La richesse rend plus aimable, l'influence engendre l'indulgence…une succession de clichés et un manque de modernité.

L'histoire se passe en Asie, mais elle peut se transposer dans n'importe quel continent. Hormis la relation avec la belle-famille (en début de récit), seuls les noms rappellent que nous sommes à Taïwan.

Déçue, car à travers ce genre de lectures j'apprécie découvrir les moeurs et coutumes locales, absentes dans ce roman.
Ce roman est une sorte de « page Turner » social néanmoins rien de nouveau dans l'univers de l'envie et de la convoitise.
En ouvrant un roman taïwanais on espère découvrir une culture, une atmosphère différente, des traces d'une vision extrême-orientale du monde, ce qu'on y trouve ce sont les défauts exacerbés de notre civilisation : une compétition sans pitié , une soumission totale aux apparences, un culte de l'argent doublé d'une morale vacillante… bref rien de bien reluisant. Yunxian dont le rêve et l'objectif de vie est d'accéder aux couches sociales dominantes - ou envisagées comme telles - et au prétexte de vouloir le meilleur pour son fils fait une sorte de pacte avec le diable. Elle accepte que le patron de son mari paye la scolarité de leur fils de 8 ans dans une école très haut de gamme et excessivement chère. le but affiché est que le gosse des riches qui n'a pas d'amis en ai un à disposition. Va s'en suivre une série de compromissions abjectes qui vont profondément nuire à son enfant,
C'est suffisamment bien ficelé pour qu'on suive avec intérêt la descente aux enfers de la maman mal avisée mais c'est trop manichéen et sans surprise. Ça ressemble à un scénario de série avec des housewifes riches et faussement amicales, une femme modeste et envieuse qui se prends les pieds dans le tapis, un mari qui cherche à grimper les échelons et en contrepoint une soeur qui fait le choix du bonheur plutôt que de l'argent, J'espère que Taïwan ce n'est pas que ça.
Un bon moment de lecture.
J avais repère ce titre dans la rubrique littérature étrangère du site sur la page d accueil.
Un livre d un auteur thaïlandais et de bonnes critiques m ont attirée
Une seule phrase correspondra au thème de ce livre" l argent fait il le bonheur"
Lisez ce livre et vous verrez bien
Ce n est qu une histoire mais bon
Trop de clichés dans ce livre.

Apres le president des riches des sociologues Pinçon pour Nicolas Sarkozy et aussi Emmanuel Macron maintrnant ceux sont les enfants des riches ( à quand les femmes des riches ....? Ou les riches tout court :-)) dans un autre pays mais beaucoup trop caricaturaux.
ultra choquant quand la mère " riche " veut échanger les notes de leurs enfants avec la mère "pauvre.
"

Très mal à l aise à la lecture car beaucoup trop dichotomique sans tempérance.
Après tout qu est ce qu être riche ? C est une possession un état d esprit une personnalité des avoirs ? Et qu est ce qu être pauvre ? le rien le vide ou la richesse intérieure ?
Soeur emmanuelle dans la richesse de la pauvreté décrit mieux cet état de riches non riches. Là pour moi c est beaucoup trop radical dans la manière de penser.

Mais je rejoins les critiques et l intérêt de ce livre sur les maladresses de la parentalité.
Roman taïwanais contemporain, ‘Les enfants des riches' raconte le quotidien d'une femme de la classe moyenne qui souhaite continuer à s'élever, mais le prix à payer pour cela est très élevé, c'est le roman d'une ascension sociale qui tourne mal.
🌇
J'ai apprécié ce roman, mais cela n'a pas été un coup de coeur, je l'ai trouvé parfois confus, aussi bien dans la traduction que dans la structure du roman. Mais le propos est intéressant, cette femme veut le meilleur pour son enfant, à quoi est-elle prête pour le lui obtenir ? Est-ce vraiment le meilleur pour lui ? Ou pour elle.

Sa personnalité complexe bénéficie d'une analyse fine dans ses relations professionnelles, familiales, amoureuses et personnelles. On explique pourquoi et comment elle en est arrivée là.

La fin douce-amère m'a beaucoup plu, tout a des conséquences dont il faut payer le prix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..