éditions Quart Monde (01/06/1999)
Qui est donc ce Joseph, sensible et turbulent à la fois ? Que se cache-t-il dans le cœur de cet enfant prêt à faire des bêtises comme à défendre plus faible que lui ?
Annelies Wuillemin nous entraîne à la suite de ce garçon qui doit contribuer à gagner la nourriture de sa famille et qui chaparde des fleurs pour rendre le sourire à sa maman. Puis, nous découvrons le jeune qui décide de devenir prêtre, l'homme qui rejoint les familles les plus pauvres de partou... >Voir plus
Que lire après JosephVoir plus
Ce livre est une biographie romancée à destination des ados dans lequel on suit Joseph, enfant qui a grandi dans une famille marquée par la misère. La révélation de sa vocation religieuse mais surtout comment elle s'est orientée vers la lutte contre la grande pauvreté et ses injustices.

"Quel malheur ! Personne ne peut être fier d'habiter ici", se dit le père Joseph.
Même s'il ne les voit pas,
il lui semble déjà connaître un peu les gens d'ici.
Il sait ce que ces hommes, ces femmes et ces enfants
peuvent ressentir au fond de leur cœur.
Des souvenirs de son enfance remontent en lui,
des souvenirs plus récents aussi. (p.87)