AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781517778217
284 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (19/10/2015)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Jean Letel, commandant de police, a été muté au 36 quai des Orfèvres. Sa petite famille s’est agrandie d’un fils qu’il ne connaissait pas et d’une femme longtemps enfouie dans les méandres de sa mémoire défaillante. Ils se sont installés dans le treizième arrondissement de Paris, dans le quartier asiatique, ce qui leur permet à tous de concilier culture française et asiatique. Nouvelle équipe, nouveaux cas. Mais Jean semble poursuivi par les tueurs en série. Celui-c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vous êtes un amateur de Thriller. Vous avez adoré la trilogie de Maxime Chattam, l'âme du mal, vous ne connaissez pas Jean Wysock, et bien moi non plus je ne le connaissais pas, maintenant oui, et vous devez absolument découvrir son livre. C'est en réalité le second opus du commandant Jean Letel, mais ça, je ne le savais pas avant de le lire.

Ce roman est époustouflant, effrayant, noir, très noir, mais que c'est bon !!!! Il rentre directement dans mon top 3 des meilleurs thrillers que j'ai jamais lu. Mais pourquoi Monsieur Wysock, je n'ai jamais entendu parlé de vos romans ? où vous cachez-vous ? J'espère par cet article, vous faire connaitre, par le biais de mon modeste blog, car pour les amoureux des thrillers, on ne peut pas passer à côté d'un auteur comme vous, c'est inimaginable, tellement je me suis régalée.

Dès le prologue, nous sommes immergés dans un lieu, une ambiance, où la souffrance sue par les pores des lignes, des pages. C'est totalement glauque et déjà tellement addictif. On ne se sent pas bien, avant de commencer le premier chapitre, mais comme une drogue, on ne peut s'empêcher de vouloir savoir. Jean Wysock, nous propose une enquête où dès le début, nous connaissons le meurtrier, mais nous ne saurons la vérité que dans les dernières lignes, et là je vous assure, vous ne serez pas effrayez par le sang, mais par la construction de ce personnage, ce qu'il a osé faire, son antipathie, et même si on a des doutes, on veut l'espoir. Jean Wysock est un auteur comme je les aime, avec une force d'écriture à la fois simple et tellement juste, sans fioriture, l'essentiel est là, pas besoin de twist final, tout est dans la durée, la tension monte, les découvertes macabres s'accumulent, c'est carré, c'est fidèle à la réalité, c'est juste sublime ... son écriture est comme un uppercut, bref, concis, direct qui nous font avancer à côté des personnages sans aucun temps mort.

Moi qui pensais avoir dégoté un livre humoristique en regardant la couverture et le titre, je me suis faite avoir. Il faut attendre la moitié du livre pour comprendre le titre du livre, mais c'est tellement bien trouvé.

Vous l'aurez compris, Jean Wysock nous propose une enquête sur un tueur à l'âme noire, effrayante, incompréhensible, dénué de toute empathie envers l'Homme. Des passages parfois insoutenables, tant l'horreur des descriptions sont maîtrisées et retranscrites de façon exceptionnelles, âmes sensibles, vous devrez sauter des paragraphes.

Mais que serait ce livre sans le commandant Jean Letel, torturé à sa manière, il fait appel à son 6ième sens, pour prendre du recul, assembler les différentes pièces du puzzle. Il s'appuie pour y arriver des membres de son équipe et pas que. J'ai beaucoup apprécié le fait que pour la première fois, je crois, j'ai rencontré une ambiance aussi sympathique dans l'équipe de recherche. Je trouve que l'approche de Jean Wysock redore le blason de la police, permet au lecteur de reprendre son souffle, avoir un petit sourire au coin des lèvres. Jean Letel est un pilier, fort, droit ou presque, avec ses doutes et ses démons, mais qui fédère, qui est écouté, qui donne envie de se surpasser mais également protecteur. Un très beau personnage, modelé à l'image des grands hommes.

Comme évoqué au début de ma chronique, il s'agit de la suite d'une autre enquête : Frérot, il faut que je trouve ce roman, vite !!!

Pour terminer, je souhaite remercier le site Kobo, qui met en avant des livres gratuitement, afin que nous puissions découvrir des nouveaux romans, des nouveaux auteurs. C'est le cas ici, et si vous avez également une Kobo, allez vite vous procurez ce livre, vous ne le regretterez pas.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
C'est le deuxième roman que je lis de Jean Wysock et au final, mon ressenti est meilleur qu'avec le premier qui était déjà très positif.


Parlons tout d'abord de l'enquête. Cette dernière est vraiment l'élément principal de l'intrigue, les personnes viennent ensuite, ce qui est un atout me concernant. Une enquête assez difficile dans laquelle le meurtrier est un véritable fantôme. Les cadavres s'accumulent sans que les policiers aient de véritables pistes.
Nous entrons totalement dans la tête du meurtrier, car le lecteur sait qui il est dès le début, et ce que nous découvrons fait vraiment froid dans le dos. En deux mots, c'est un monstre, un malade, un tordu...
Le dénouement est très surprenant... je ne m'y attendais vraiment pas, j'avoue avoir été bluffée!!!


Mais un roman policier ne peut être qualifié de bon sans des personnages charismatiques. En disant cela, j'ai tout de suite en tête, notre commandant Jean Letel. C'est un policier qui travaille encore à l'ancienne, qui est malin, qui a du flair et surtout qui est modeste. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié chez lui, cette volonté de se mettre toujours en retrait. C'est un homme et un collègue sur qui l'on peut totalement compter.
Son équipe est aussi très sympathique, entre Cécile la bleue et Serge, qui est quelque peu étrange et lourd, nous découvrons de vrais flics avec leurs défauts et leurs peurs.
Et puis, il y a Vincent Vivra, ancien collègue de Jean, il va se retrouver à toute l'affaire à cause de sa mère qui perd totalement la tête (elle m'a fait beaucoup de peine cette femme!!). Ce Vincent m'intrigue et je ne serais pas contre un prochain roman dans lequel il sera mis en avant...


L'ambiance de ce roman est assez sombre, mais nous avons tout de même droit à quelques pointes d'humour notamment grâce au comportement de notre commandant face aux nouvelles technologies, mais aussi ses réflexions concernant le procureur.


Je pense qu'avec ce deuxième roman, l'auteur a trouvé ses marques. Une équipe d'enquêteurs qui a encore beaucoup à nous dévoiler,mais aussi une plume addictive grâce à une enquête et composée de multiples rebondissements.


En bref, un très bon policier!!!!


Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          20
Entrez dans ce thriller absolument angoissant. le commandant Jean Letel vous emporte dans une enquête qui vous tient en halène jusqu'au bout et vous fera sûrement frissonner plus d'une fois ! Lecteurs du soir, gardez la lumière allumée ! ;)
Ce roman est le second opus (je ne le savais pas avant de le lire....) de l'aventure du commandant, mais il n'y a aucun problème à lire celui-ci sans connaître le premier ! Jean Wysock a frappé fort, c'est un roman à avoir dans sa bibliothèque !!
Bonne lecture ! ;)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été un peu déçue par ce thriller d'abord l'enigme vite résolue!!! La psychologie du personnage principal est inquiétante et peu intéressante et la fin est juste horrible!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La foule est comme un monstre sans tête. elle suit ses propres instincts, se nourrit de bruits, de "on-dit" survit dans la haine et la violence. Sans elles, elle s'étiole et disparait. Mais pour la faire taire, il faut toute l'énergie des mères. là, en l'occurrence, toutes les mères de cité étaient sorties pour raisonner leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Les flashs crépitaient dans la nuit. Il voyait les techniciens de scène de crime habillés tout de blanc s'activer alentour. Il se surprit un moment à les comparer à des lucioles attirées par la lumière et qui tournoyaient là. Un peu trop poète. On voit plutôt voler des mouches autour des cadavres !
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui prétendaient que la police était une grande famille devaient avoir oublié depuis longtemps qu'ils en avaient une vraie. Peut-être tout simplement n'en avaient-ils pas.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour, c'est aussi et surtout, éviter de faire endosser à l'autre ses peines. Reconnaitre les signes, les efforts de l'autre et l'aimer d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          10
Putain de boulot, putain de vie, putain de meurtriers ! Ils ne peuvent pas se tuer entre eux!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : énigmesVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}