Critique de Fanonymous

Un documentaire récent instructif avec sur la chaîne parlementaire présentant les deux leaders Malcom X et Martin Luther King, et leur non-convergence dans l'appréhension de leurs combats, à l'opposé l'une de l'autre, et tous les deux réunis par une même fin tragique m'a incité à relire "Malcolm X".
C'est un essai biographique écrit par Alex Haley (Prix Pulitzer pour « Racines »), en collaboration avec Malcolm X lui-même, cette figure iconique des mouvements des droits civiques.
Publié en 1965, peu de temps après l'assassinat de Malcolm X et réédité en 1993 à la sortie du film (L'autobiographie de Malcom X).
Il retrace la vie, les expériences et les idées de ce militant afro-américain des droits civiques : à partir d'une série d'entretiens. Depuis son enfance difficile jusqu'à son implication dans le mouvement des droits civiques, en passant sa conversion à l'Islam, et sa participation au mouvement Nation of Islam (qu'il a quitté pendant la rédaction de l'essai).
L'essai explore ce qui a façonné la pensée et les convictions de Malcolm X, ainsi que ses évolutions politiques et philosophiques au fil du temps.
En abordant les thèmes du racisme, de la ségrégation, de la justice sociale et de la quête d'émancipation de la communauté afro-américaine, « Malcom X » est un témoignage puissant des luttes et des aspirations des Afro-Américains dans les années 1960.
Cet essai est devenu une référence pour ceux qui veulent comprendre la vie et l'héritage de Malcom X ; et pour l'approfondir. L''influence de l'écrivain, Alex Haley, est réputée certaine, mais reste difficile, pour un non spécialiste, à évaluer dans ce genre de collaboration. Cet essai permet mieux appréhender les enjeux sociaux et politiques de cette époque et cette quête de justice et d'égalité.
Et son héritage dans les remous et tensions de notre époque.