Une histoire d'amour sur fond politique et social. C'est tranchant, percutant et ça laisse des traces indélébiles...
« Un livre à faire lire à tous les bâtisseurs de murs » (Le Canard enchaîné)
Aura Xilonen dédie son livre "A tous les migrants du monde, que nous sommes tous au fond, si on y réfléchit bien"

« Après tout, je suis né-mort et franchement j'ai peur de rien ».
Le personnage qui s'exprime ainsi dans les premières lignes du roman, Liborio, est un gamin mexicain qui a passé la frontière avec l'espoir d'une autre vie aux USA.
La ressemblance avec des situations actuelles n'est pas du tout fortuite et mon choix d'en parler n'est pas seulement dicté par des considérations esthétiques : ce roman, en plus de (ou grâce à) sa singularité d'écriture, donne une image très concrète de la réalité d'une vie de migrant aux prises avec les pires difficultés et pour qui la survie est chaque jour mise en cause. La littérature a ce pouvoir de faire naître des images et d'incarner des idées et elle est parfois ainsi bien plus convaincante (et dérangeante !) que de longs discours.

La suite de la chronique sur mon blog www.tribunelivres.com
Lien : https://www.tribunelivres.com
Le premier roman de Aura Xilonen, jeune (très jeune) écrivaine mexicaine vous met « une claque dans la gueule « ou plus exactement un coup de poing qui vous met KO d'entrée. le début du roman est fantastique, une énergie folle, un langage, foisonnant et cosmopolite, variant en fonction des locuteurs.
« Et donc pendant qu'ils étaient là, ces crevards, à courir après la gisquette, à la harceler, à lui crier des cochonneries, je me suis dit que si je les défonçais tous, ces cons de latinos, je pourrais changer de vie. Après tout, je suis né-mort et franchement j'ai peur de rien. »
Cela résume bien l'état d'esprit de Liborio qui effectivement n'a peur de rien après avoir traversé l'Amérique Centrale pour arriver dans l'Eldorado américain. Se prendre des branlées font partie de son quotidien depuis toujours et il s'est battu toute sa courte vie (il a 16 ans) pour survivre, se retrouvant même complétement sans eau et nu dans le désert avant d'être sauvé par d'autres clandestins. Amoureux de la « gisquette » il mettra tout en oeuvre pour s'en sortir avec l'aide de quelques bons samaritains (ou pas !).
La deuxième partie du roman est beaucoup moins PIM PAM POUM, je l'ai un peu moins appréciée bien qu'elle soit également traversée de répliques percutantes :
- Dis-moi, Liborio, m'a demandé Naomi deux jours après avoir pris ‘Don Quichotte de la Manche', ça veut dire quoi rhabdomancien, en abondance, panoptique, cestui-là, yard, lépreux, abside et pourboire ?
- Je veux bien t'expliquer, mais seulement si toi, tu me dis ce que veut dire googler, twitter, stalker, runner, linker, instagramer, whatsapper, parce que je capte que dalle !
Au final j'ai aimé cet excellent premier roman atypique si Aura Xilonen conserve cette même verve, dans ces oeuvres futures, c'est une auteure que je suivrais avec plaisir !
Dans ce roman nous suivons le destin d'un jeune immigré qui essaye de survivre dans la jungle urbaine américaine. Il essaie de se fondre dans la masse pour rester anonyme mais ses poings le démangent trop, ce qui aurait dû lui coûter la vie va la lui sauver. Une écriture à la hauteur de son héros, pleine de punch et mordante.
Gabacho est un roman mexicain à l'écriture viscérale dans lequel j'ai eu du mal à me plonger au début. Finalement, après avoir surmonté les difficultés de l'écriture "parlé", j'ai été happée, émue, retournée par l'histoire de ce petit clandestin qui hésite entre la force des mots et celle des poings.
Je suis impressionnée par la puissance d'écriture de cette jeune auteure de 23 ans !!! Digne des plus grands !!
Contente également d'avoir découvert cette maison d'édition !