J'entame Une vie au zoo sans avoir d'attentes trop hautes. Choisi pour ce thème qui change, j'ai d'abord eu du mal avec le personnage de Haruko Miyamoto. Mais au fil des pages, j'ai apprécié découvrir les différents animaux et leurs soigneurs. A voir ce que l'autrice propose avec ce perso au prochain tome.
Une lecture sympathico-mitigée.
L'histoire est basique (une gentille fille qui aide les animaux) mais cela promettait des scènes kawaii, et c'est un genre que je n'avais jamais lu en manga. Les personnages sont intéressants, Haruko est très attachante et les animaux sont parfaits. le style graphique sert parfaitement le propos, il y a de jolies scènes.
Concernant le négatif, il y a vraiment un côté 'tout le monde est contre l'héroïne'. La pauvre s'en prend plein la tête à longueur de temps, notamment par le directeur qui, il faut le dire, est un sacré c*nn*rd ! Je ne sais pas si c'est la version anglaise qui le rend si antipathique, mais sérieusement il y a des limites à la méchanceté. Je sais que c'est la mentalité japonaise du patronat mais j'ai eu plusieurs fois envie d'entrer dans le bouquin pour le baffer. S'il doit finir par être le love interest d'Haruko, ça va être compliqué de le rendre un peu sympathique aux lecteurs. J'avoue ce genre de choses m'agacent profondément, et pourrait même être un frein au tome 2...

Entre le sansplus/20 et le OK Tier.
Un premier tome très chouette pour cette petite série de mangas. Des personnages très attachants, une histoire prenante, un zoo dans lequel on est rapidement plongé... de belles illustrations et une lecture qui nous emporte au fil des pages. Une série pour passer un bon moment de lecture détente...
Attirée par les animaux et amoureuse des zoos, Hakuro obtient un emploi de soigneuse au zoo Hidamari. Mais même si elle est enthousiaste, sa maladresse agace le directeur qui lui confie des missions impossibles dans le but de la renvoyer. Haruko a, par exemple, deux mois pour rendre sa joie de vivre à Sumire, l'éléphante. La jeune fille prend sa tâche très au sérieux et ce que le directeur ne sait pas, c'est qu'elle possède un odorat surdéveloppé grâce auquel elle ressent les émotions des animaux.

Une éléphante féroce depuis que son soigneur est parti à la retraite, un lion qui s'échappe de sa cage, une girafe qui ne veut pas s'occuper de son petit…autant de problèmes auxquels s'attaque Haruko avec un bel enthousiasme. Avec de la bonne volonté, de l'affection, un sourire, la soigneuse maladroite dénoue toutes les situations. C'est gentillet mais cela ne fait pas oublier que les animaux souffrent de l'étroitesse de leurs cages et qu'un zoo est une entreprise qui se doit d'être rentable. Les animaux sont là pour amuser les visiteurs et s'ils ne remplissent pas leur rôle, ils n'ont plus d'intérêt pour un directeur pas très porté sur les bons sentiments.
Un manga qui plaira peut-être aux plus jeunes…
Un manga qui vous fera passer un bon moment.

Vu le titre vous savez que nous allons parler d'un zoo, de la vie des animaux mais aussi de notre jeune et nouvelle «employée» , c'est sa première expérience et on peut très bien remarquer qu'elle n'est pas habituée mais surtout qu'elle ne fait que des bêtises. C'est une maladroite ambulante. °.°

On voit très bien qu'elle a du mal mais son côté maladroit donne un petit quelque chose en plus à l'histoire bon, en vrai rien ne se passerait comme dans le manga mais c'est ça qui fait le charme. >.<

Hors corona, nous avons beaucoup de sujets par rapport aux animaux dans les zoos. Ici nous avons plus un manga doudou qui va plutôt traiter sur la maladroite nouvelle employée. En parlant d'elle nous voyons qu'elle vit un peu comme si c'était un nounours dans un pays qui réalise tout ce qu'elle dit. Elle réagit beaucoup de façon immature, elle propose des solutions mais des solutions qui des fois ne vont pas, c'est beau d'être gentil avec eux mais il faut le reste aussi.

Par contre je trouve que le sujet principal est un peu mit de côté / abandonné, je n'ai pas trop compris pourquoi mais bon.

C'est quand même un très bon manga, qui doit être prit comme une lecture doudou.
Cette série complète en 4 volumes se déroule dans un zoo au Japon. On suit le quotidien des soigneurs animaliers, en particulier celui d'une toute jeune femme, Haruko, qui vient de se faire engager.
C'est sa première expérience dans ce domaine, mais on lui confie la responsabilité d'animaux en difficulté, aussi bien une femelle éléphant que des manchots, un petit singe ou une tigresse…
Évidemment, cela n'est pas très crédible, non seulement car les soigneurs ont la responsabilité d'un secteur ou d'un type d'animal en particulier et pas de la totalité des animaux du parc au gré de leurs envies, mais en plus, cette jeune femme n'a aucune expérience et elle multiplie les grosses erreurs, comme laisser ouverte la cage du lion par exemple.
Le manga dégouline de bons sentiments, ce que j'ai trouvé bien dommage, car au lieu de sensibiliser sur les conditions de vie des animaux dans les zoos et la protection des espèces menacées dans leur milieu naturel, on a l'impression que le zoo est une simple entreprise et que chaque animal malade ou en souffrance n'est qu'un obstacle à la rentabilité.
Haruko est un personnage totalement immature, on croirait une gamine qui veut que tout le monde soit heureux, elle propose des solutions pour améliorer le sort des animaux mais cela tient souvent en quelques mots simplistes : être gentil avec eux et tout ira bien.
Elle est censée avoir un don particulier au début de la série, celui d'interpréter les émotions des animaux à partir de leur odeur, mais celui-ci sera finalement abandonné en cours de route, pourquoi ?
Ce manga plaira peut-être aux enfants mais les adultes risquent vite d'être déconcertés par tant de guimauve.
Les zoos font rêver petits et grands… mais il faut plus que des rêves pour nourrir les animaux ! le zoo Hidamari a bien du mal à combiner les frais de gestion de l'établissement avec le bien-être des animaux. Haruko, jeune soigneuse, va s'en rendre compte rapidement. Malgré un enthousiasme débordant, son étourderie lui attire les foudres du directeur du parc, qui la met à l'épreuve en lui confiant le soin d'animaux récalcitrants… C'est sans compter sur le curieux talent de la jeune fille pour déchiffrer les émotions secrètes des bêtes, à partir de leur odeur !
Les graphismes et couleurs sont très attrayants. Ça donne envie et ça m'a eu ! le scénario reste cependant très bateau avec une héroïne naïve et opiniâtre. On sent que 4 tomes ne seront pas de trop pour nous convaincre, j'attends de voir. Les relations qu'Haruko construit avec les animaux sont originales et mignonnes. Bonne petite lecture pour passer le temps !
Ce manga est le premier d'une petite série de quatre tome. Vous ne vous trompez pas beaucoup en l'achetant.
Le personnage principal est une jeune femme maladroite avec un sens de l'odorat développé. Elle fait gaffe sur gaffe pour le plus grand plaisir des lecteurs. Elle est très idéaliste et pleine de vie. Sa vision du monde se confronte à la réalité économique de faire vivre le zoo, d'attirer plus de monde… Tous les personnages montre une facette de leur personnalité. Beaucoup de chose seront certainement dites dans les tomes suivants. le directeur n'aime pas les animaux… pourquoi ?
Différents animaux sont présents… oui nous sommes bien dans l'univers du zoo. Les échange entre zoos sont abordés. Ils ne sont pas glamour comme les plus jeunes pourraient le croire.
La narration est découpée en plusieurs chapitres qui mettent tous en avant les compétences des soigneurs et un animal. Les plus jeunes aimeront ce manga. le monde zoologique leur est dépeint sous un jour réaliste, tout en montrant qu'avec la passion on peut faire beaucoup.
Les dessins sont mignons et biens lisibles. Personnellement, j'aime bien. Je vais continuer ma lecture de ce manga gentillet, surtout que ce tome présente un petite bibliographie à la fin.
L'avis de Mathis:
J'ai bien aimé ce manga, car l'intrigue se passe dans un zoo.

J'ai bien aimé l'histoire, car Haruko qui vient d'être embaucher au zoo va venir en aide aux animaux. L'intrigue est vraiment amusante, car Haruko fait des bêtises, mais elle va essayer de les réparer. J'ai bien aimé la suivre à travers le parc et découvrir son don avec les animaux.

Haruko est une jeune fille maladroite, gentille et persévérante, elle ne s'arrête pas à la moindre épreuve. Je me suis attachée à elle et je l'ai beaucoup aimé, car elle m'a fait rire. J'ai pas trop aimé le directeur, car il n'aime pas trop Haruko à cause de ses oublis. Les animaux sont beaucoup présents et ça c'est vraiment top !

La couverture est vraiment belle et j'ai beaucoup aimé qu'il y est Haruko accompagnée d'animaux. Les planches à l'intérieur sont vraiment jolies et j'ai pris plaisir à les regarder en lisant l'histoire.

Je conseille ce livre, car j'ai passé un très bon moment avec Haruko et les animaux du zoo. le tome 2 est dans ma PAL et je vais le lire très prochainement.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..