Une vie au zoo tome 2 sur 4
EAN : 9782373491982
Nobi Nobi ! (15/11/2017)
4.03/5   31 notes
Nouvelle recrue du parc zoologique Hidamari, Haruko possède l'étrange faculté de percevoir les émotions des animaux grâce à leurs odeurs. Mais alors qu'elle découvre les difficultés du métier de soigneur, elle laisse un lion s'échapper de sa cage. Haruko échappe au renvoi de justesse, mais son soulagement est de courte durée car l'incident du lion pourrait bien être révélé au grand jour !
Que lire après Une vie au zoo, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette série complète en 4 volumes se déroule dans un zoo au Japon. On suit le quotidien des soigneurs animaliers, en particulier celui d'une toute jeune femme, Haruko, qui vient de se faire engager.
C'est sa première expérience dans ce domaine, mais on lui confie la responsabilité d'animaux en difficulté, aussi bien une femelle éléphant que des manchots, un petit singe ou une tigresse…
Évidemment, cela n'est pas très crédible, non seulement car les soigneurs ont la responsabilité d'un secteur ou d'un type d'animal en particulier et pas de la totalité des animaux du parc au gré de leurs envies, mais en plus, cette jeune femme n'a aucune expérience et elle multiplie les grosses erreurs, comme laisser ouverte la cage du lion par exemple.
Le manga dégouline de bons sentiments, ce que j'ai trouvé bien dommage, car au lieu de sensibiliser sur les conditions de vie des animaux dans les zoos et la protection des espèces menacées dans leur milieu naturel, on a l'impression que le zoo est une simple entreprise et que chaque animal malade ou en souffrance n'est qu'un obstacle à la rentabilité.
Haruko est un personnage totalement immature, on croirait une gamine qui veut que tout le monde soit heureux, elle propose des solutions pour améliorer le sort des animaux mais cela tient souvent en quelques mots simplistes : être gentil avec eux et tout ira bien.
Elle est censée avoir un don particulier au début de la série, celui d'interpréter les émotions des animaux à partir de leur odeur, mais celui-ci sera finalement abandonné en cours de route, pourquoi ?
Ce manga plaira peut-être aux enfants mais les adultes risquent vite d'être déconcertés par tant de guimauve.
Ce tome 2 nous montre toujours la sympathique héroïne maladroite du tome 1, qui ne s'est pas encore fait renvoyer. Cependant, la bourde qu'elle a commise dans le premier tome menace d'être connue – il semblerait que quelqu'un informe de l'intérieur le journaliste qui veut faire un article sur ce zoo.
Le manga questionne, et nous questionne sur ce qu'est un zoo. Un lieu de divertissement comme les autres ? Presque tous les enfants sont allés au moins une fois dans leur vie dans un parc zoologique ! Un lieu de préservation des espèces menacées ? Mais comment les préserver alors qu'elles ne sont pas dans leur milieu naturel et que l'on ne peut pas faire comme si elles y étaient ? Préserver n'a pas toujours le même sens selon les personnes qui utilisent ce mot, d'ailleurs.
Ce manga nous met aussi face aux dures réalités du métier de soigneur. Il faut accepter, qu'en dépit des soins, la nature peut reprendre ses droits. Il faut aussi se demander ce qui se passe après qu'un zoo « mal tenu » ferme. Que deviennent les animaux si personne n'en veut ? Il est en effet des animaux plus rares, plus attractifs que d'autres, tandis que certains se trouvent à peu près partout.
L'on en sait un peu, juste un peu plus sur l'héroïne. J'aurai aimé en savoir plus sur elle et sur les autres soigneurs, plutôt que de rester sur des traits figés et admis. Peut-être est-ce ainsi parce que ce manga parle des relations animaux/soigneurs, non de leur vie en dehors du zoo. Pourtant, Haruko dit bien que les animaux lui ont sauvé la vie, j'aurai aimé savoir comment.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Avec ce nouveau tome, Haruko reste elle-même. Elle vit une dure épreuve en apprenant que malgré tout le soin qu'on peut apporter aux animaux la nature est toujours plus forte. Les personnage ne se développe pas beaucoup.
Le lecteur découvre un nouveau lieu du zoo. Haruko fait moins de bêtises, mais ces décisions ne sont pas toujours du goût de ses collègues. Elle aidera quand même une jeune fille et sa maman.
Ce tome permet de voir un nouveau personnage, un journaliste. de nombreuses questions sont une nouvelle fois soulevées… que deviennent les animaux si le zoo ferme ? Comment expliquer au visiteur qu'il ne doit pas nourrir les animaux ?...
Ce tome est intéressant, bien que nettement plus plat que le premier. Il y a une petite dose d'émotion, mais l'ensemble semble manqué de profondeur. Pas de bibliographie à la fin de ce tome, dommage.
J'avais bien aimé le premier tome et en avais gardé un suffisamment bon souvenir pour ne pas hésiter une seconde à l'emprunter à la médiathèque lorsque je l'ai vu il y a 10 jours.

Haruko poursuit son petit bout de chemin en tant que soigneuse du zoo Hidamari et en profite pour nous faire découvrir d'autres activités du parc zoologique : l'enclos des loups, la ferme pédagogique, le bassin des manchots, etc.
Comme pour le premier tome de cette saga, l'auteure a fait des recherches poussées sur les différents animaux, mais également sur les soins exercés en zoo grâce à une enquête sur le terrain, au zoo d'Utsunomiya. Elle essaie aussi d'éveiller les consciences du lecteur : non seulement sur les répercussions climatiques et les dangers que courent les espèces en voie d'extinction, mais aussi les visiteurs de zoo sont souvent inconscients, ils nourrissent les animaux avec tout et n'importe quoi sans se soucier des conséquences sur le bien-être des animaux.

Haruko est un peu moins énervante, elle ne respecte toujours pas les règles, mais c'est moins problématique qu'avec le lion. Je l'ai mieux aimée.
Les autres personnages restent en deuxième plan, on n'en sait pas assez sur eux pour s'y attacher.
Le big boss, Fujimoto, est un peu plus sympathique, ses apparitions sont rares, mais il vaut mieux étant donné qu'il se conduit bien trop comme un bureaucrate à mon goût.
Je ne sais pas trop quoi penser du journaliste Onuma… on sent bien qu'il cherche à remuer la merde, pour le bien des animaux, mais sans penser aux conséquences et au mal que son article pourra faire.

Les dessins sont toujours aussi chouettes. On sent que la mangaka s'est cassée la tête pour réaliser les illustrations d'animaux et qu'elle s'est énormément entraîné avant.
J'ai bien aimé ce second tome et j'espère trouver les prochains tomes lorsque je retournerai à la médiathèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Haruki, droite et altruiste, poursuit son chemin au sein du zoo. Elle aime les animaux comme les humains et j'aime bien ce côté de ce personnage. Têtue, elle fait face à ses collègues soigneurs qui abandonnent parfois trop vite au lieu de l'accompagner à trouver des solutions.. petite série sans trop de prise de tête. Déjà moitié de série!

Haruko travaille toujours dans le zoo même après l'incident du lion échappé de sa cage. Mais voilà qu'un journaliste a décidé de fouiner pour écrire un article discriminatoire contre le zoo. Le travail des soigneurs est difficile et il faut savoir faire des choix douloureux. Haruko va le comprendre assez vite. Néanmoins petit à petit elle va trouver sa place et obtenir la confiance de ses collègues.
Ce tome est dans la continuité des précédents. Loin d'être nié il montre une réalité très flagrante du monde du travail (la légitimité professionnelle, les questions financières, les choix à faire...). Toujours pas de romance mais je ne perd pas espoir de voir une autre facette de la personnalité du directeur.
Puisque nous l'élevons en captivité, nous devons faire tout notre possible pour le sauver. Voilà mon avis. Sinon, à quoi bon garder tous ces animaux ici ?
Pour moi... La vie d'un animal est aussi précieuse que celle d'un humain.
Si on l'éloigne [Taro le singe] ne serait-ce qu'une fois du groupe, les autres le rejetteront toute sa vie. Qu'est-ce qui vaut mieux pour lui ? Rester au sein du groupe quitte à en mourir ou le quitter définitivement pour survivre ?
C'est compliqué de s'occuper d'un être vivant. On ne sait jamais si on prend la bonne décision.

Lire un extrait