Tout d'abord, je voudrais dire à quel point je sais gré à la mangaka d'avoir indiqué à la fin du manga une bibliographie. Oui, écrire sur les zoos nécessite une documentation, et il est intéressant d'avoir des pistes pour compléter sa lecture.
Haruko avait un rêve : devenir soigneuse. Elle découvre ce que nous, de notre point de vue de visiteur, nous feignions d'ignorer : un zoo est une entreprise comme une autre, les animaux ont intérêt à rapporter. Veuillez être gentils, vous laisser voir, nourrir par les visiteurs, obéir quoiqu'il arrive. Agrandir les enclos ? L'argent manque. Conserver les trois girafes ? Priorité à l'économie, et si la mère ne peut nourrir son girafon, et bien, elle sera renvoyée d'où elle vient - le prêt d'un zoo à l'autre sous couvert de reproduction n'a rien de glamour.
Haruko est un peu miss catastrophe. Elle est pleine de bonne volonté, elle pense d'abord aux animaux plutôt qu'à la logique commerciale, cependant elle ne maîtrise pas encore tout à fait l'art de s'occuper d'eux. Comme s'il était facile de passer du lion à l'éléphante neurasthénique, en passant par l'hippopotame dont la peau n'est pas adaptée au climat et dont il faut prendre un soin particulier. Je vous passe sous silence d'autres détails moins ragoutants.
Le directeur a-t-il vraiment envie de diriger ce zoo ? Pas vraiment, il s'agissait de la passion de son père, non de la sienne. Il ne semble pas déborder d'envie de garder Haruko, à qui il donne toujours de nouveaux défis, tous très difficiles à accomplir. Et même si Haruko a un don, même si elle a la meilleure volonté du monde, le stress n'est bon pour personne.
La fin du tome 1 montre des pistes narratives très alléchantes, et me donne envie de me procurer le tome 2.
J'ai adoré le premier tome de cette nouvelle série. Une histoire intéressante, émouvante et drôle à la fois. le personnage d'Haruko est très fort et on ne peut que l'apprécié et la suivre dans ces aventures au contact de ces animaux qu'elle ne connait pas. En plus, des petites infos très intéressants sur les animaux sont distillées un peu partout au sein même du récit. Une série courte (4tomes) dont j'attends avec impatience la suite car c'est un vrai coup de coeur.
Un manga sur les animaux = pas spécialement original

Un manga sur les animaux du zoo = C'est déjà mieux

Un manga qui tourne autour d'une soigneuse dotée d'un odorat sur-développé qui va se dépasser pour les animaux de son zoo = Un bon achat pour le CDI.

Un manga dans l'air du temps et feel good.
Un manga qui sort un peu de l'ordinaire. La jeune Haruko est engagée comme soigneuse dans un zoo. Outre le fait quelle ne connait rien au métier, elle doit affronter un chef fort peu bienveillant. Mais Haruko a le don de déchiffrer les émotions des êtres vivants à partir de leurs odeurs. Aussi va-t-elle réussir à régler bien des difficultés aussi bien avec les animaux qu'avec ses collègues. Un dessin très classique de shojo et très agréable à lire.
Les zoos font rêver petits et grands… mais il faut plus que des rêves pour nourrir les animaux ! le zoo Hidamari a bien du mal à combiner les frais de gestion de l'établissement avec le bien-être des animaux. Haruko, jeune soigneuse, va s'en rendre compte rapidement. Malgré un enthousiasme débordant, son étourderie lui attire les foudres du directeur du parc, qui la met à l'épreuve en lui confiant le soin d'animaux récalcitrants… C'est sans compter sur le curieux talent de la jeune fille pour déchiffrer les émotions secrètes des bêtes, à partir de leur odeur !
"Une vie au zoo " nous embarque dans l'univers des soins donnés aux animaux.
Ce manga est très bien. J'ai l'habitude de lire des mangas d'aventures, d'actions et donc plutôt dynamiques. Malgré tout, j'ai apprécié cette histoire. (avis écrit par Y.H. 4e)
Haruko est une jeune fille qui vient d'être embauché dans un zoo. Dés son premier jour elle va faire une bourde: elle a fait sortir le lion de son enclos, créant ainsi une panique. Mais heureusement grâce à son pouvoir elle parvient à limiter les dégats. En effet avec son odorat sur développé elle sait ceux que ressentent les animaux.
Le directeur du zoo lui propose un marché: si elle veut rester travailler dans le zoo elle a trois mois pour réussir à apprivoiser l'éléphant d'Asie, Sumire.

Ce manga montre la réalité de la gestion d'un zoo, notamment les enjeux financiers et le rôle des soigneurs. le personnage principal est attachant, elle veut changer les choses dans ce zoo où on ressent que les employés sont un peu blasés. le directeur, lui, est antipathique (pour l'instant car il est quand même mignon. Histoire d'amour qui va naître avec l'héroîne???) et ne pense qu'aux enjeux financiers.
Le trait de Saku YAMAURA est travaillé, claire, ce qui fait que le lecteur est rentre facilement dans l'univers du manga.
En bref je suis agréablement surprise par ce manga.