C'est étrange j'ai aimé la lecture de ce tome. L'écriture
fluide, malgré la paranoïa qui nous guette, m'a poussée à tourner les pages pour découvrir ce qui attendait les personnages. Pourtant je n'ai absolument rien compris à ce qui s'est passé entre Ringer et Vosch. J'espère que le tome 3 révèlera enfin le pourquoi du comment sans ambiguïté.
Dans ce tome 2, on est souvent dans l'angle de vue de Ringer. Ça nous permet de la découvrir et d'apprendre des choses sur elle.
Le télescopage des narrations dans le livre un crée un bel effet dans le récit.
Et le livre deux est un condensé de ce qui fait la SF d'anticipation avec les mystères, le flou réalité / monde virtuel et les questions où est la vérité ? À qui peut-on se fier ?
J'espère avoir l'occasion de lire prochainement le tome final.
J'aime beaucoup cette saga à l'univers très noir. S'il n'est pas aussi bon que le premier tome, La mer infinie reste un très bon cru. L'écriture de l'auteur est très immersive, l'atmosphère sombre à souhait, de ce côté-là, rien à dire.

Là où le bât blesse par rapport au premier tome, c'est plus au niveau des personnages. Beaucoup de chroniques trouvent qu'on s'attarde trop sur Ringer, (du coup, je m'attendais à passer les 3 quarts du roman avec elle), mais au final, on la voit moins que ce à quoi je m'attendais. le roman s'ouvre et se termine avec elle, mais il y a deux passages avec Cassie au milieu, et quelques passages plus courts avec des personnages secondaires. C'est vrai que le premier tome nous habitue à passer presque tout le livre avec Cassie, du coup, je ne comprends pas vraiment le choix de l'auteur de nous faire passer d'un narrateur à l'autre (quitte à vouloir focaliser sur Ringer, il aurait fallu laisser tout le roman sur elle, ou garder Cassie). J'ai juste été intriguée par ce choix narratif, sans que ça dérange vraiment ma lecture (mais c'est vrai que j'ai du mal avec Ringer, je n'arrive pas à la cerner et je la trouve trop froide).

Au niveau de l'intrigue, il faut bien le dire, ça n'avance pas beaucoup. Il y a un énorme potentiel, on sent que le troisième tome peut être vraiment excellent, alors j'espère que Rick Yancey va assurer ;-). Mais c'est vrai qu'ici, c'est plus un tome de transition. le premier nous présentait l'univers de la saga; là, on sent que l'auteur nous amène doucement vers l'explosion finale, mais le rythme est vraiment ralenti par rapport au premier tome. A nouveau, ce n'est pas gênant, puisque ce qui me plaît dans cette saga, c'est vraiment l'univers qu'a créé l'auteur, et il est toujours là ^^

En bref: vivement le troisième tome :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
J'avais vraiment accroché avec le premier tome de cette saga fantastique/dystopique de Yancey et ce fut donc un plaisir de me plonger dans ce second tome.

Le seul soucis c'est que j'ai eu bien du mal à me remettre dedans et à "rattacher les wagons" comme on dit... Yancey a un style assez haché : il change de focalisation sans avertissement et il fait référence à des évènements du tome précédent sans rappel ou redite.
J'avais apprécié cette particularité de plume lors ma lecture du tome 1, parce que c'est efficace et sans lourdeur mais là je dois reconnaître que j'aurai apprécié quelques rappels tout de même parce que par moment j'étais un peu perdue !

Globalement j'ai trouvé que l'intrigue avançait moins dans ce tome. On découvre une nouvelle arme bien cruelle des Autres mais ça ne va guère plus loin.
Le groupe de survivant stagne un peu dans sa position de repli jusqu'à ce que la discorde et la division les gagnent. Bref, c'est moins rythmé même si il y a une tension indéniable !
Heureusement il y a aussi les passages qui permettent de mieux comprendre les passifs des personnages secondaires, ce qui apporte un peu de matière au delà de cette attente incertaine et l'inaction qui en découle.
Seules les dernières scènes apportent un peu de rythme et on les trouve bien courtes !

Au final j'ai passé un bon moment et j'ai pris plaisir à poursuivre cette saga même si un peu moins qu'avec le premier tome.
Je ne me ferai pas avoir avec le prochain tome et je prendrais le temps de relire les deux premiers avant de l'attaquer !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Alors que j'avais bien aimé le tome 1, je suis assez déçue par le tome 2, au début je me suis demandé si je n'avais pas laissé passer trop de temps entre les deux et que c'est pour ça que je n'arrivais pas à me remettre dans le bain, mais au fur et à mesure que les pages se tournent, il ne se passe rien de bien transcendant.
Nous suivons les mêmes personnages qui sont toujours dans la même galère, rien n'avance vraiment dans ce tome, nous ne sommes pas plus avancé sur l'espoir de survie pour l'humanité, si ce n'est que comme il y a un tome 3, on se doute qu'il reste encore assez d'humain.
je ne sais pas encore si je lirais le troisième tome, je n'aime pas abandonné des séries en cours, si ce n'est que très souvent j'achète la série complète avant de me lancer dans la lecture du premier tome, mais là exceptionnellement, je ne l'ai pas acheté donc à suivre...
Après avoir survécu aux 4 premières vagues, Cassie, Sam, Zombie et leurs amis tentent de survivre alors les Autres font déferler la 5e vague sur les derniers survivants. Seul deux choix s'offrent à eux : attendre le retour d'Ewan Walker, comme celui-ci l'a promis à Cassie, ou partir à la recherche d'autres êtres humains avant que l'ennemi ne tombe sur eux. Une situation compliquée dans un monde quasiment dévasté où la confiance devient un sentiment difficile à accepter.

Après un premier tome coup de coeur, j'étais assez curieuse de découvrir la suite, savoir comment réagiraient les héros après toutes ces révélations. Malheureusement, cette suite n'a pas vraiment été à la hauteur de mes espérances … J'ai trouvé ce tome beaucoup plus lent, il s'y passe moins de chose et je me suis beaucoup moins attachée aux personnages …

La première chose frappante du roman est que Cassie n'est plus réellement au centre de l'histoire. Ayant rejoint un groupe, elle n'est plus le personnage principal et son statut d'héroïne se retrouve à égalité avec celui de Zombie, Sam et les autres. Je pense que ça m'a un peu dérangé puisque nous passons d'un premier tome où nous avions accès à toutes ces pensées à un second roman où elle nous parait beaucoup plus éloigné. C'est dommage … de plus, j'ai été gêné par les personnalités de chacun. En effet, ce groupe d'adolescents vit des évènements terribles et ça change forcément leur caractère et leur façon de voir les choses. Mais ici, c'est quand même très marqué et pas vraiment dans le bon sens. J'ai trouvé tous les personnages très très durs entre eux… Notamment Ringer qui est tellement froide et distante, mais aussi Sam avec sa soeur (ce qui peut paraitre dérangeant vu son jeune âge et en sachant tout ce que cette dernière a pu faire pour lui), ou encore Cassie avec Ewan (elle a des réactions violentes bien qu'il lui ait démontré à de nombreuses reprises ce qu'il ressentait pour elle). Finalement, celui qui ne change pas trop reste Zombie et ça fait plaisir d'avoir au moins l'un des personnages qui reste fidèle à lui-même !

Ce tome est également très sombre et assez lent. Il ne s'y passe pas grand choses bien que les points de vus divergent et que nous suivons plusieurs intrigues. Pour le coup, je me suis parfois ennuyée parce que les personnages ne bougent pas, ils ne savent pas quelles décisions prendre et ça ralenti considérablement le rythme…

Toutefois, il y a une chose que j'ai appréciée (contrairement à beaucoup de blogueur pour qui c'était plutôt une déception), c'est le fait de suivre autant le personnage de Ringer. Je n'étais pas spécialement attachée à elle parce qu'elle a une personnalité distante et ne semble pas apprécié grand monde … Mais justement toutes les parties où nous la suivons nous permettent d'en apprendre davantage sur elle. de plus, ces passages sont beaucoup plus rythmés, je les ai largement préférés au reste ! Nous avons ainsi accès à toutes les théories qu'elle peut avoir, ce qui, en plus de ce qu'elle vit, nous aide à y voir plus clair sur ce qu'il se passe réellement. Et même s'il reste encore beaucoup de questions, c'est avec Ringer que les pièces du puzzle commencent doucement à se mettre en place …

En conclusion ce second tome est bien en dessous du premier pour moi … Mais les révélations sont intéressantes et j'ai vraiment envie de savoir comment est-ce que tout ça va se terminer !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Résumé : Après avoir réussi à détruire la base où se trouvait enfermé son frère, Cassie se retrouve avec quelques autres humains à attendre dans un hôtel le retour d'Evan, qui a promis de revenir. Mais le temps passe, sans nouvelle de lui, et il est risqué de rester au même endroit, alors Ringer décide de sortir pour trouver une autre planque dans les grottes…

Mon avis : J'avais eu un premier avis mitigé sur le premier tome, « La 5e vague », et c'est la même chose pour ce tome 2.

Le scénario de l'histoire est toujours original, l'auteur alternant le point de vue de plusieurs des membres du groupe de rescapés, et le mystère sur les techniques des extraterrestres pour tuer les hommes est toujours aussi épais. On en découvre un peu plus sur leur plan au fur et à mesure de l'histoire, partagé entre désespoir et envie que les héros s'en sortent. Mais rien ne se passe comme on pourrait l'imaginer.

A la fin ce tome, on en sait un peu plus, mais cela ne fait qu'augmenter le suspense.

Cependant, le vocabulaire est toujours trop familier, même si on peut comprendre qu'il est en relation avec la détresse des jeunes confrontés à cette horrible invasion, et à leur vie totalement chamboulée. Mais malgré tout, c'est un point négatif pour moi, car je ne trouve pas que cela fasse mieux ressortir et ressentir ce que vivent les héros. Dommage.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/07/la-5eme-vague-tome-2-la-mer-infinie-rick-yancey/

Avis : Comparé à la plupart des personnes, je n'ai pas lu La 5ème vague à sa sortie, j'ai souvent peur d'être déçue par les bouquins qui font l'unanimité partout alors je l'ai gardé dans un coin de ma tête à lire plus tard et l'occasion de sa sortie en cinéma à achevé de me convaincre de le commencer. Très bonne chose d'ailleurs je me félicite haha. C'était un premier tome que j'avais vraiment bien aimé, un peu long mais très très sympathique et prenant. C'est donc tout naturellement qu'on se retrouve aujourd'hui pour parler du second tome : La mer infinie, car le troisième et dernier tome va bientôt paraître, dans quelques mois, toujours dans la Collection R. Il était donc temps que je me replonge dans les aventures de Cassie.
Comme ça je suis à jour dans la trilogie et prête à dévorer le dernier tome de Rick Yancey dès sa sortie mouhahaha.

Par quoi je pourrais commencer… C'est toujours complexe de parler d'un second tome, car certaines personnes n'ont sans doute pas encore lu La 5ème vague, et parler trop en détails de « La mer infinie » reviendrait à dévoiler tout le contenu du premier bouquin et ça c'est une très mauvaise idée vous serez d'accord avec moi :p
Si il y a une chose qui se démarque nettement de ce second livre, c'est que je l'ai moins aimé que le premier. Je m'attendais à plus d'action, de rebondissements et j'ai été légèrement déçue de ce côté-là. Bien sûr il se passe des choses, mais pas autant que j'aurais aimé. J'ai parcouru quelques avis dernièrement et j'ai remarqué que beaucoup de personnes avaient le même ressenti que moi. Dans ce livre, on retrouve bien évidemment Cassie, mais à la différence du premier tome, nous n'avons plus son point de vue ni celui de Zombie. Nous avons le point de vue de Ringer ainsi qu'Evan. Pour être honnête je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai préféré suivre Cassie et Zombie, mais j'ai également apprécié découvrir en profondeur de nouveaux personnages, leurs pensées, leur sentiments, etc… On apprend à les apprécier… Ou pas, à avoir de la compassion pour eux… Ou pas. C'était ma foi très intéressant et surprenant.

J'ai été par contre très déçue de n'avoir qu'un tier, et encore, dédié au petit groupe de survivants dont Cassie fait partie. J'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas et n'avait pas grand intérêt, je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait nous mener et c'est une chose que je regrette pas mal. J'avais l'impression à certains moments de redécouvrir des personnages. Je m'explique parce que là vous devez vous dire « non mais de quoi elle nous parle celle-là ». Dans ce tome, j'ai eu l'impression que certains personnages avaient changés totalement de personnalité. Alors oui avec tout ce qu'ils ont vécus ils ne peuvent pas rester les ados qu'ils étaient avant toutes ces conneries d'invasion extraterrestres je vous l'accorde mais là quand même… Certaines réactions notamment m'ont particulièrement interloquées.
Concernant l'intrigue, comme je le disais plus haut, j'ai trouvé le tout un peu mou, ce tome est pour ma part, en dessous du premier qui m'avait vraiment plu. J'ai été par moment embrouillée. J'ai trouvé que certaines explications à cette invasion partait un peu dans tout les sens, ou alors peut-être que ce n'est que moi qui me suis paumée en chemin haha.

Malgré tout, c'est une histoire qui donne envie de connaitre son dénouement et c'est donc avec plaisir que je découvrirais le tome 3 pour enfin avoir les réponses à mes questions.
Je vous conseille ces bouquins, c'est un bon récit post-apocalyptique, et le premier du genre que je découvrais. Très bon concept.

Pour la note : 13,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Après avoir adoré le premier tome de la 5ème vague, je ne pouvais pas attendre avant de me lancer dans le tome 2.

J'ai été assez contente de poursuivre les aventures de nos ados dans ce monde menacé par une invasion extraterrestre. Mais j'ai eu un petit peu plus de mal que pour le premier tome, je dois l'avouer.

Déjà, un nouveau personnage s'invite dans la narration : Ringer. On la connaissait déjà, on l'a déjà vue dans le premier tome, mais ici, on suit son point de vue, sur une partie du roman en tout cas. Et j'avoue, je pense que c'est l'un des aspects qui m'ont un peu moins plu. En fait, ce que vit Ringer est intéressant, mais les révélations qui viennent avec ses épreuves sont un peu déroutantes et décevantes aussi (mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Disons que je ne m'attendais pas à ça et que les choses prennent une tournure qui me font me demander où l'auteur veut nous emmener.

Autre élément : Cassie. Sa relation avec Evan est très étrange. Il me semblait, à la fin du tome 1, qu'elle avait accepté le fait qu'il ne soit pas totalement humain et qu'elle lui faisait confiance malgré tout. Il me semblait, au début du tome 2, qu'elle espérait vraiment qu'il ait survécu et qu'il revienne. Mais, lorsqu'il revient (désolée pour le spoil mais bon, vous vous en doutiez, non?), elle le déteste et veut le tuer. Pourquoi ce revirement ? Sans compter qu'elle va changer d'avis plusieurs fois à son sujet. Je suis assez déçue de ça aussi.

Par contre, mon intérêt pour le personnage de Ben/Zombie s'est intensifié. Il est le seul qui reste égal à lui-même, droit dans ses bottes. Il est stable, fort sans pour autant n'avoir aucune faiblesse et c'est ce que j'apprécie assez chez lui.

En dehors de ces quelques détails, j'ai dévoré ce tome 2 avec la même avidité que le premier. Les contrecoup de certaines révélations, bien qu'elles aient pu me perdre un peu, attisent cependant ma curiosité. Comment tout ceci va se terminer ?

Alors pour avoir la réponse sans tarder, je vais lire le tome 3 de ce pas !
après avoir vu de nombreuses critiques très déçues de ce tome par rapport au premier, j'ai beaucoup redouté car moi aussi, j'avais adoré le tome 1. En effet ce second livre est quelques crans en dessous, mais l'histoire n'en reste pas moins agréable à lire.

Je pense que ce qui a principalement fait défaut à ce livre, c'est le développement. Si l'auteur, à l'instar du premier tome, avait écrit 600 pages pour la mer Infinie, l'histoire aurait été plus développée, il y aurait eu une montée lente vers une apogée, beaucoup plus d'actions : on aurait été époustouflés. Alors que là, contrairement au premier, il ne se passe pas tant de choses que ça, il n'y a pas de moments plus surprenants que les autres. A mon avis c'est dans la longueur que ce genre de romans acquiert l'excellence, et malheureusement là ce n'était pas assez long.

En ce qui concerne le rythme par contre, ça se dévore ! Je l'ai lu très rapidement car j'étais toujours très curieuse d'en savoir plus. Mais c'est vrai que le début (et même tout le roman) m'a pas mal désorientée car on ne sait pas où les personnages vont aller, quelle est la situation... J'ai trouvé la fin, ce qui arrivait à Ringer, particulièrement étrange. J'ai beaucoup aimé la partie consacrée à Ethan car c'est encore celle où il y a le plus d'événements. La fin me donne très envie d'en savoir plus, c'est assez frustrant ! Mes souvenirs sont maintenant assez flous mais il me semble que j'avais bien aimé l'intrigue du roman tout en trouvant qu'il manquait un peu d'action. Peut-être parce qu'il s'agit d'un tome de transition. En tout cas j'espère que le tome 3 réservera un peu plus de surprises et qu'on retrouvera ce bon vieux rythme présent dans le tome 1.

J'ai trouvé que les révélations sur les aliens étaient intéressantes mais pas assez nombreuses, et la partie sur Ringer m'a complètement perdue car je n'arrive plus à savoir qu'est-ce que sont ces ravisseurs, ce qu'ils savent et maitrisent etc. S'ils maitrisent tout ce n'est pas drôle, et pourtant ça a l'air d'être le cas. Je ne sais donc absolument pas où va nous mener le tome 3.

Dans ce tome-ci je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages : on les voit de points de vue différents, ils sont souvent hargneux entre eux ou même se cachent ce qu'ils ressentent vraiment vis-à-vis des autres. Mais j'ai été très émue par la courte partie sur Poundcake. Quant au style de l'auteur, que dire à part qu'il est incroyablement captivant ? Rick Yancey nous plonge dans un monde apocalyptique incroyablement réaliste et j'ai apprécié ma lecture bien trop courte.

En résumé, comme la plupart des lecteurs, j'ai été un peu plus qu'un poil déçue. Certes l'histoire divertit beaucoup et n'est pas mauvaise, mais elle ne m'a rien fait vivre d'extraordinaire en comparaison de ce que j'avais ressenti à travers ma lecture du tome 1. Malgré tout je vous conseille de continuer la série si jamais ce n'est pas déjà fait. Et puisse le tome 3 bouger un peu plus...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Un second tome qui m'a laissé un avis plus mitigé que le premier. Ce que j'avais beaucoup apprécié dans le précédent opus, c'était l'aspect survival. C'est ici un peu mis de côté au profit d'un côté psychologique plus développé. Pourquoi pas, cela apport beaucoup à l'histoire, Rick Yancey prenant un malin plaisir à torturer nos méninges. Mais ce qu'on gagne en suspens, on le perd en rythme je trouve. J'ai au final trouvé pas mal de longueurs à ce second tome. Oui ça reste prenant, oui les réflexions développées sont intéressantes, oui c'est chouette d'échafauder des théories, mais j'aurais aimé que cela bouge un peu plus. Quant aux personnages, même s'ils sont toujours très attachants, j'ai trouvé que tout ce remue méninge mettait un peu de distance entre eux et nous.